Les rayonnantes, camp antinucléaire [16-26 aout près de Bure]



Invitation à un camp antinucléaire près de Bure cet été. Retenez les dates en attendant les prochaines informations.

Nous vous invitons du 16 au 26 août près de Bure, en Meuse, pour célébrer la vie contre le nucléaire mortiphère.

Retrouvons-nous là où ils veulent tout enfouir, ensemble faisons pousser la résistance à Cigéo et son monde !

Le projet Cigéo mené par l’ANDRA en Meuse, c’est la promesse d’enfouir 85 000m3 de déchets radioactifs dans 270 km de galeries pour des milliers d’années. Au mépris de l’environnement et de la population locale. Mauvaise prise en compte des enjeux environnementaux, minimisations des impacts sur le plan sanitaire ou encore manque d’analyse des risques accidentels… c’est en ces termes que l’Autorité Environnementale a très récemment jugé le projet. Au point de conseiller de limiter le développement de la population aux alentours ! Une population qui manifeste son opposition depuis 27 ans sans jamais avoir été véritablement consultée.

Les mois à venir sont décisifs.

L’année dernière une demande de déclaration d’utilité publique a été déposée pour Cigéo, si elle est acceptée par le gouvernement, les chances de stopper le projet s’amenuiseront. La déclaration d’utilité publique est une étape clé pour les promoteurs du projet : elle ouvrira la porte à l’expropriation des terres que l’Andra n’a pu acheter. Autorisant la rénovation et la construction de dizaines de kilomètres de voies ferrées. Voulant rendre le territoire meusien Cigéo-compatible pour une éternité.

Il est encore temps d’empêcher ce projet !

A la suite d’événements antinucléaires que nous trouvons inspirants (Farandoles des Bombes Atomiques en Meuse, Décamp’finement au Bugey…) cet été, nous donnons rendez-vous aux ami.es, aux (grands) enfants, aux (grands) parent.e.s, aux glandeur.se.s, aux paysan.e.s, et autres habitant.e.s. Notre camp sera autogéré et coloré et tissera des liens avec celles et ceux qui luttent contre ce système destructeur. On y prévoit des rencontres, des formations, des ateliers d’artivisme, des fêtes désobéissantes, des temps en mixité choisie. Nous allons marcher, nous allons voler pour informer, prévenir, défendre et guérir l’air et la terre. Que ce soit en parcourant le tracé des voies ferrées ou par d’autres échappées, nos créatures volantes ne resterons pas des créatures dociles face à l’ANDRA qui balaye nos existences.

Si vous avez envie de filer un coup de main à l’organisation de l’évènement, avoir des informations en plus ou être tenu.e.s au courant de la suite, vous pouvez écrire à mobilisation-rayonnante@@@riseup.net ou rendez-vous sur https://rayonnantes.org/ !

Si vous voulez plus d’information sur la lutte à Bure, vous pouvez consulter le site bureburebure.info

Coup de main

En attendant n’hésite pas à imprimer et diffuser les affiches, les tracts ou nous demander à vous en evoyer des déjà imprimés.

On aura besoin d’aide pour organiser le camp notamment pour le montage (du 9 au 15 aout) et le démontage (les jours après le camps). Plus d’informations à ce sujet prochainement sur le site des rayonnantes.

JPEG - 33.9 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Nucléaire

[Bure] Manifestation pour une relance de nos colères !

Nous appelons tous les groupes et individus du spectre autonome, anarchiste et social-révolutionnaire à venir à Bure le 3 juin 2023 et à créer ensemble une expression déterminée de notre position indiscutable – contre le nucléaire et son monde de merde !

Dijon : 12e « anniversaire » de la catastrophe de Fukushima.

Démarrée le 11 mars 2011, la catastrophe continue avec des fuites radioactives permanentes et les projets du gouvernement nippon de rejeter à la mer l’eau radioactive stockée et le retour des populations en zone contaminée. Des actions sont organisées dans beaucoup de pays, en soutien aux victimes et contre la relance du nucléaire.

[Jura] Perquisition en lien avec l’opposition à Cigéo, Bure

Jeudi 2 mars à 6h du matin, les flics perquisitionnent une personne dans le Jura. Cette personne est mise en examen dans une nouvelle instruction concernant à minima la manifestation du 21 août 2021 qui a eu lieu en parallèle du camp des rayonnantes. Le champ exact de cette instruction n’est pas encore connu.

Articles de la même thématique : Bure Stop

Bure : Retour sur le procès des Malfaiteurs·euses

L’appel du procès pour association de malfaiteurs de Bure a commencé par un (heureux) coup de théâtre : au premier jour du procès lundi au matin, juste avant le début de l’audience, nous apprenions que l’accusation d’association de malfaiteurs était définitivement abandonnée et que nos ami-es ne seraient pas jugé-es sur ce chef d’accusation !

Et c’est qui (encore) les malfaiteur-euses ?

Les 28, 29 et 30 novembre prochains, la cour d’appel de Nancy jugera de nouveau nos sept camarades accusé·es – entre autres – d’association de malfaiteurs. Nous appelons à se saisir de cette date pour s’opposer, partout où c’est possible, à la relance du nucléaire, à l’imposition du projet Cigéo et à la répression des luttes.