Les squatting days, 10 jours de culture autonome à Freiburg

Du 19 au 29 octobre, le centre social autonome KTS à Freiburg fête ses 25 bougies ! A cette occasion, les squatting days, avec plus d’une semaine chargée de fête, discussions et actions, appelée par delà les frontières pour se rencontrer, renforcer les liens entre les espaces autonomes et continuer à squatter.

Sur la photo , "besetzen" pour "occupons", photo d’une occupation (pour la deuxième fois cette année) , d’un ancien commissariat de police. Le bâtiment a été occupé dimanche 20 octobre vers 20h30 , puis expulsé le lendemain vers 16h. Des personnes sont restées sur le toit tout le temps de l’occupation pour dissuader la pilce d’intervenir . Une police spéciale la S.E.K a fini par procéder à l’intervention.

Nous vous appelons à prolonger l’été à Freiburg et de participer aux journées intersquat, de fêter les anniversaires du KTS et de l’Infokiosque dignement, de bouger ensemble pour des perspectives libertaires.

Freiburg est une petite ville dans le sud de la Forêt Noire, là ou les cartes officielles tracent les frontières entre la Suisse, l’Allemagne et la France. Il s’agit d’une région sympathique entre les centrales nucléaires rhénanes, points logistiques économiques majeurs et l’industrie d’armement de la Forêt Noire et qui se prête bien à diverses activités subversives. De plus l’hiver ne débarque pas aussi vite que dans le reste de la république. Nos journées « squatting days » veulent se focaliser sur les questions du logement et de gentrification, mais nous nous trouvons dans une ère où les luttes peuvent marcher que si elles sont pensées et mises en oeuvre de manière intersectionelle. Ainsi la pratique du squat ne peut qu’être une partie des luttes antifascistes, féministes et anticapitalistes si nécessaires.

Depuis un bon moment, les mêmes évolutions pourries se déssinent comme partout ailleurs : la présence des flics augmente, les espaces libérés sont réduits ou expulsés. Dans les mois passés, la campagne « die WG » a réussi à faire pas mal de bruit autour de ces questions de la ville néolibérale et des exclusions sociales. Nous voulons continuer cette lutte durant les journées d’action.

Le KTS, le centre autonome local, est le dernier espace autogéré dans la région. Créer de nouveaux espaces devient de plus en plus difficile, surtout au regard de l’évaluation de la situation politique actuelle. Les deux maisons squattés de la Gartenstrasse 19 (depuis le printemps 2010) sont actuellement menacés d’expulsion, sept ouvertures depuis décembre 2018 ont été expulsées rapidement. Depuis que Kommando Rhino et Sand-im-Getriebe ont été expulsés, il n’y a toujours pas de nouveaux « Wagenplatz » [1] malgré un besoin grandissant. De plus le contrat du « Wagenplatz » des Schattenparker finit en septembre – la sitation s’est clairement précarisée sur ce plan. Pour nous, la lutte pour plus d’endroits autonomes dans la ville est loin d’etre terminée. Nous voulons remettre ces problématiques en avant durant les journées d’action et nous battre pour de nouveaux espaces de vie !

La situation se tend ici comme ailleurs. Nous voulons nous activer et développer des pratiques solidaires aussi pour encourager les ouvertures des derniers mois. Il s’agit de s’encourager mutuellement et de renforcer nos liens. Les projets menacés comme la Liebig 34 ou le Rozbrat comme pleins d’autres ont besoin de soutien – d’un soutien pratique. Ces dernières années des douzaines de squats ont été expulsés partout en europe. La résistance contre cette longue liste de la Villa Amalias en passant par Klinika et le ADM était très localisée et souvent bien trop silencieuse. Il est grand temps de poser la question de l’organisation à nouveau !

Plus d’infos : https://www.kts-freiburg.org/ | https://diewg.noblogs.org/ | https://radar.squat.net/

pour suivre la chronologie des squatting days

JPEG - 5.4 Mo
JPEG - 194.4 ko

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Anniversaire du KTS – 25 ans et pas de fin en vue !

Le Centre Autonome KTS Freiburg existe depuis 25 ans et nous voulons célébrer avec vous cet espace unique de culture et de politique. Un programme large et contrasté vous attend du 16 au 26 octobre 2019 : expositions non commerciales, DIY culture, bricolage, activisme, manifestations fêtes et concerts. Nous attendons un festival débridé, un festival comblé d’interventions libertaires, autonomes, queer-féministes, radicalement écologistes et éducatives, qui renforceront nos structures et laisseront divulguer nos utopies anticapitalistes.

Après les luttes des années 1980 et les premiers squats sur le site Vauban à partir de 1994, le « nouveau centre autonome » s’est installée en 1998 dans la rue Baslerstrasse. Ici, nous nous organisons et luttons pour l’émancipation et contre la droite, sans oublier de rester une épine dans le pied des réactionnaires. La répression de ces dernières années, les attaques de nos ennemis politiques et le procès indymedia-linksunten ne nous empêchent pas de continuer à élargir cet espace de politique anarchiste. Pendant ce temps, plusieurs générations fêtent et se battent côte à côte sous le toit du KTS, luttant de toutes leurs forces contre le décalement de la sociétée vers la droite, ce qui semble plus nécessaire que jamais.

Pendant les festivités de dix jours en octobre, nous attendons des ami·es d’ici et d’ailleurs, des nouvelles sur la situation des différents espaces de gauche et de passer ensembles en action contre les attaques et expulsions. Nous nous attendons à passer avec vous de chaudes journées d’automne, le programme est en cours de travail et sera disponible au cours de l’été. Nous organisons l’infrastructure et le programme culturel ainsi que quelques surprises et espérons que vous y contribuerez également. Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez les poser à l’adresse ci-dessous.

Pour un 25e anniversaire bruyant et joyeux du KTS, pour plus de Centres Autonomes, pour un avenir antifasciste !

do-it-together(at)kts-freiburg.org

PNG - 7.3 Mo


Notes

[1Projet d’habitation spécifique au contexte allemand / suisse , où des personnes vivent en autogestion dans des roulottes et camions aménagés

Proposer un complément d'info

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?