Manifestation du 1er mai en Côte-d’Or



Par nos luttes, imposons la Paix et la justice sociale ! Appel à manifester de l’intersyndicale CGT-FO-FSU Solidaires.

Photo : 1er mai 2022 à Dijon

Rendez-vous en Côte-d’Or :

Dijon
 : 10h30, place Wilson
Beaune : 10h, porte Saint-Nicolas
Montbard : 10h, place Gambetta

  • Les rendez-vous dans la Nièvre, l’Yonne et en Saône et Loire

    Nièvre :
    Vesoul : 10h00 – Place de la République
    Nevers : 11H00 - devant la préfecture suivi d’un casse-croûte festif avec le groupe musical Absolu sur le parvis de la maison.
    Clamecy : 10H00 – ancienne poste
    Cosne sur Loire : 10H00 – départ de la mairie
    Decize : 10H00 – place St Just

    Yonne :

    Auxerre : 10h00 – Place de l’Arquebuse

    Saône et Loire :

    Gueugnon : 10h Arbre de la Paix pour une manifestation puis repas festif au parc du Château d’Aux
    Louhans : 10h place de la Charité pour une manifestation
    Mâcon : 10h30 Square de la Paix : rassemblement et manifestation, arrivée à l’UL pour pot fraternel
    Le Creusot : 10h Rassemblement devant l’Alto
    Chalon : 10h Place de Beaune

Communiqué de l’intersyndicale :
Par nos luttes, imposons la Paix et la justice sociale

Le 1 er mai, journée internationale de lutte pour les travailleurs et travailleuses, aura lieu cette année, dans une période de profonde gravité pour la démocratie, pour les droits sociaux, pour la Paix. Les guerres sont à l’origine de centaine de milliers de morts, et touchent les populations, femmes, enfants. Le droit international et le droit des peuples à l’autodétermination doivent être respectés. Nos organisations syndicales CGT-FO-FSU-Solidaires exigent une paix juste et durable qui passe par un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin à tous les conflits. Le génocide palestinien par l’état israélien contre le peuple palestinien, le déplacement des populations et le blocus de Gaza, doivent cesser.

En France, le Président et son gouvernement se servent de la situation internationale, des guerres, pour justifier de nouveaux reculs sociaux, pour maintenir la loi retraite en cherchant à introduire la capitalisation, pour poursuivre le démantèlement des services publics, la casse de l’emploi, et restreindre les libertés publiques et individuelles. Nous refusons de payer leur guerre. D’ailleurs, le Président et ses gouvernements n’ont de cesse de chercher à mettre en place des dispositifs de préparation militaire qui seraient destinés à envoyer nos jeunes à la « boucherie ».

La Côte d’Or n’est pas épargnée. Elle est frappée par les licenciements (Tetra Pak, Seigneurie, JTEKT). Elle est frappée par les mesures anti sociales, à travers le démantèlement des services publics. Nous ne comptons plus les fermetures d’hôpitaux publics, de services, de centres municipaux de santé, de détérioration des conditions de scolarité par un manque chant de moyen, par la baisse drastique des budgets pour l’aide à l’enfance ou ceux de la Culture. Tous les secteurs sont touchés.

Ce climat, ainsi que les propos xénophobes répétés de l’exécutif, ne font que renforcer les idées racistes, antisémites, islamophobes, sexistes, homophobes, transphobes et cherchent la mise en opposition des travailleur.se.s , pour remettre en cause l’état de droit et la justice sociale. Plus que jamais l’heure est à la mobilisation dans l’unité.

Les organisations syndicales de Côte d’Or CGT-FO-FSU-Solidaires, réaffirment leur détermination :

• Pour la Paix, le respect du droit international et le droit à l’autodétermination des peuples.
• Contre l’économie de guerre. Contre l’envoi de nos jeunes air les territoires de guerre.
• Pour le cessez le feu immédiat et définitif dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, au Liban Arrêt des bombardements et du déplacement forcé des populations, Libération des otages et des prisonniers politiques, levée du blocus dans la bande de Gaza et l’arrêt des livraisons d’armes.
• Pour la Solidarité internationale avec tous les peuples en lutte, pour la paix, la démocratie et la Justice sociale.
• Pour l’abrogation de la réforme des retraites et le retour à la retraite à 60 ans par répartition, le maintien des régimes spécifiques, et des départs anticipés pour pénibilité.
• Pour l’augmentation des salaires, pensions et minimas sociaux
• Pour des services publics de qualité accessible à toutes et à tous, répondant aux besoins des populations.
• Pour la défense des postes dans les services publics, et l’interdiction des licenciements dans les entreprises privées.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Le 15 novembre : débloquons tout !

Le 15 novembre prochain, L’inter AGs Indignons nous et le syndicat SUD services et commerces appellent les indigné.es, les gilets jaunes, les grévistes et les quartiers populaires, à former un grand convoi pour monter à Paris et dégager Macron et son monde !