Le président des États Unis, Donald Trump, a décidé de faire incinérer des contraceptifs non périmés, payés par US AID, mais destinés et nécessaires à des millions de personnes à travers le monde.
Ces contraceptifs et dispositifs médicaux (essentiellement des implants, pilules contraceptives et stérilets), gardés en Belgique près d’Anvers, devraient être brûlés en France, par une entreprise spécialisée dans la destruction des déchets médicaux, pour un coût de 167 000 dollars. Ils seront transférés en France pour leur destruction si le gouvernement français signe l’autorisation de ce déplacement.
La France entretient actuellement l’opacité sur sa position, nulle déclaration officielle n’est faite.
Cette destruction pourrait avoir lieu dans de nombreuses usines en France... dont certaines sont en Bourgogne-Franche-Comté, comme Grand Dijon Uvend (Dijon -21), Valtena Energie Monbéliard Uvend (Montbéliard - 25), Sydom TDI (Lons-le-Saunier -39), Juralia Uvend (Lons-le-Saunier- 39), Sornival Energie Uvend (Fourchambault -58) ou Valest Uvend (Sens - 89).
Trump a pris la décision du démantèlement de l’US AID, l’agence pour le développement international, car elle était jugée incompatible avec sa logique de l’ « America First » et sa politique d’extrême droite frontalement anti-avortement. Aujourd’hui, sa volonté de contrôle s’en prend directement aux droits sexuels et reproductifs de millions de personnes hors USA, sur leur choix / non choix de parentalité. Il les renvoie à des grossesses non désirées, à des avortements non sécurisés et de nombreuses complications pouvant aller jusqu’à la mort.
Quelques membres du Planning Familial 21 ont organisé une petite action ce dimanche 5 octobre 2036, devant l’usine dijonnaise. Cette action fera partie d’une action de communication plus grande au niveau de la Confédération du Planning Familial Français, en amont de la Conférence ministérielle sur les diplomaties féministes qui se tiendra en France le 22 et 23 octobre 2025.
Le gouvernement français ne doit pas rester silencieux alors que des stocks de contraceptifs vont être détruits sur son sol, par une entreprise française, et que des millions de personnes sont mises en danger !
Pétition à signer contre la destruction des contraceptifs
Article de presse à lire pour plus d’informations
Tribune du 28 septembre à lire ici


Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info