N’en déplaise à la Maire de Dijon, l’Arboretum citoyen des Marguerites a bien été créé ce dimanche



Alors que nous restions sans réponse de la Ville de Dijon suite à notre pétition et notre recours gracieux contre le projet immobilier qui prévoit l’abattage d’une douzaine d’arbres à l’ex EHPAD Marguerites, la Mairie s’est manifestée ce dimanche, par l’intermédiaire d’un vigile et de la Police municipale, dépêchés pour bloquer la création d’un Arboretum citoyen que avions prévue sur le site.
Communiqué de Dijon Avenir

Alors que nous souhaitons engager un dialogue en face à face depuis des mois, nous déplorons cette méthode qui vise à empêcher une association d’informer les habitant·e·s des conséquences d’un projet immobilier qui les privera d’un îlot de fraîcheur dans leur quartier. L’illustration concrète du manque de transparence à l’œuvre avec cette municipalité. De quoi la Maire et le promoteur ont-ils peur ? Que des habitant·e·s grimpent dans les arbres pour empêcher leur abattage, à la manière des écureuils ?

A défaut de pouvoir entrer sur le terrain de l’ex EHPAD pourtant habituellement ouvert aux passant·e·s, nous nous sommes installés sur le trottoir, au plus près des promeneurs du dimanche. Si une majorité d’entre eux avaient déjà signé la pétition, se sentant pleinement concernés par l’opposition à un projet venant les impacter en tant que riverain·e·s, tous ont apprécié de recevoir les explications précises sur les arbres menacés et sur les alternatives de projet proposées par Dijon Avenir.

Un atelier a permis la fabrication de pancartes pour identifier chacun des 12 arbres menacés d’abattage, formant l’Arboretum des Marguerites.

La plantation d’un petit arbre était prévue sur le terrain de l’EHPAD, en partenariat avec l’association Forestiers du Monde. Elle a bien eu lieu… mais juste à côté, dans le parc Drapeau. Symboliquement, ce tout jeune Tilleul est venu prendre place à côté d’un arbre de haute tige, planté à l’automne dernier par la Ville, qui a succombé aux canicules de l’été ! Parce qu’il possède plein de petites racines capables de capter l’humidité, ce petit arbre a statistiquement 3 fois plus de chances que son prédécesseur de rester en vie, pour un coût 100 fois moindre ! Pourquoi alors la Ville plante-t-elle des arbres déjà grands et donc vulnérables aux sécheresses ? Parce qu’ils se voient mieux sur les photos et que c’est plus communicant ?
­

Cet Arboretum citoyen des Marguerites, dont nous avons pris l’initiative pour et avec les habitant·e·s du quartier et les familles des enfants qui fréquentent l’école Drapeau, est un acte concret de reconquête végétale de la ville.

Dans les semaines à venir, Dijon Avenir organisera d’autres actions dans les quartiers de Dijon, pour mener une campagne électorale citoyenne et participative, ancrée sur la qualité de vie et la préservation de la santé de tous et toutes face aux crises qui s’aggravent, dérèglement climatique en tête.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Urbanisme

Quartier des Lentillères : la victoire ne fait que commencer !

Les Lentillères sont en ce moment même dans un processus de régularisation qui s’accélère avec la Marie de Dijon, et signeront probablement un accord avec l’équipe municipale avant les élections de 2026. En 2019, le quartier publiait un communiqué suite à l’annonce de l’abandon de la construction de la deuxième phase de l’écoquartier cité des maraîchers. Retour sur ce moment charnière pour la seule ZAD urbaine de France.

Lentill’hier

Archives / Vacarme en réunion #13 / Émission du 9 Mars 2014
Le 08 mars 2014, une manif a traversé la ville pour affirmer que le Quartier libre des Lentillères, qui se trouve au sud de Dijon, ne se laissera pas la place à un éco-quartier aussi facilement que la mairie le prévoit.
Retour sur la manif : quelques explications, et puis du son pris sur place.