Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Newletter Dijoncter #30 - 07/04/20

Le confinement met évidemment des batons dans les tuyaux de Dijoncter.info, et voilà deux semaines de suite que nous avons oublié de vous envoyer la newletter ! Voilà donc un « petit » résumé de ce qu’on a pu voir en ligne sur le site ces 3 dernières semaines.

En ces temps confinés, n’hésitez pas à nous écrire pour nous faire parvenir des informations sur les branches de vos secteurs, sur les répercussions sociales du confinement, ou sur la situation au CHU de Dijon.

En vous espérant tous et toutes en bonne santé,
L’équipe de Dijoncter.info

[Besançon] Pour appliquer le « restez chez vous », encore faut-il en avoir un !

Nous avons reçu ce matin cette lettre qu’une Bizontine a adressé au Maire de Besançon pour le faire réagir quant à la situation des personnes sans domicile en cette période.

Lire en ligne « [Besançon] Pour appliquer le « restez chez vous », encore faut-il en avoir un ! »

Situation des exilés en période de confinement

Report de l’audience pour l’expulsion de Becquerel, bâtiment squatté par des exilés à Dijon et suspension des mesures répressives contre les migrants. Ailleurs, la situation est critique.

Lire en ligne « Situation des exilés en période de confinement »

Chalon-sur-saone en dormance

Récit de la journée de confinement du 19 mars 2020 à Chalon, contre la retraite à points, Macron et son monde.

Lire en ligne « Chalon-sur-saone en dormance »

Pour des cortèges de fenêtres !

Même confiné·es nous restons déterminé·es : faisons fleurir les banderoles à nos fenêtres et tous les soirs à 20h crions notre rage !

Lire en ligne « Pour des cortèges de fenêtres ! »

On Dijon : la smart city contre ses habitants

Dijonnais, Dijonnaises, habitants des métropoles françaises, on vous promet pour bientôt une ville intelligente, futuriste, moderne, inclusive, disruptive même !

Lire en ligne « On Dijon : la smart city contre ses habitants »

Confinement à deux vitesse, pendant et après. 

Le confinement ne doit pas être une mesure de classe, nous ne sommes pas tous égaux face à cette mesure. Ce sont toujours les mêmes qui paient les pots-cassés, le gouvernement va profiter de la crise pour abattre encore plus d’acquis sociaux. Il faut exiger maintenant !

Lire en ligne « Confinement à deux vitesse, pendant et après.  »

L’état d’urgence sanitaire : les sombres heures (supplémentaires) du monde du travail.

Depuis le début du confinement, nous recevons des questionnements, des témoignages venant du « monde » du travail. Nous partageons aussi avec ceux et celles qui nous appellent certaines critiques.
Le CIDTD et Précaires solidaires 21 vous livrent ici un court résumé.

Lire en ligne « L’état d’urgence sanitaire : les sombres heures (supplémentaires) du monde du travail. »

Ya du baston dans la taule

Un point sur les mutineries dans les taules.

Lire en ligne « Ya du baston dans la taule »

Défaire l’Union, tisser les liens

Il y a un état d’exception et une mythologie guerrière. Il y a des gouvernants qui s’arrogent les mérites du courage des autres. Il y a la révélation de tout ce que notre société contient d’intolérable. Il y a un peuple qui s’organise. Il y a une situation inédite dont il pourrait être possible de tirer parti.

Lire en ligne « Défaire l’Union, tisser les liens »

Entraide : point de redistribution aux Tanneries

Aux Tanneries, nous avons décidé de créer un point de stockage et de redistribution de nourriture et de produits d’hygiène.

Lire en ligne « Entraide : point de redistribution aux Tanneries »

Il y a dix ans, une manifestation lançait l’occupation des Lentillères

« J’ai 10 ans » ! Plongée dans les archives de cette tumultueuse première décennie et particulièrement sur la date anniversaire. Par ces temps de confinement, on vous emmène en ballade dans les archives du média militant local de l’époque - Brassicanigra - avec des articles, des photos et aussi des vidéos glannées sur le web.

Lire en ligne « Il y a dix ans, une manifestation lançait l’occupation des Lentillères »

Appel à la grève des loyers

La proposition d’une grève des loyers se propage depuis quelques jours, parallèlement au coronavirus, en réaction à la crise politique, économique et surtout sociale qu’il provoque, qui vient s’ajouter à ladite « crise sanitaire » qui dure depuis quelque temps.

Lire en ligne « Appel à la grève des loyers »

Grandeur, déclin et confinement à l’immeuble Boutaric

Grand Dijon Habitat : carnet de déroute.

Habitats précaires, manque de considération du bailleur social majoritaire aux Grésilles (Grand Dijon Habitat) et confinement, la vie des habitants de l’immeuble Boutaric est au quotidien une épreuve. Voici un appel à l’aide et à soutien d’un collectif d’habitants en colère dans la plus vieille barre d’immeuble du quartier. Radioscopie de la prévarication [1] au grand jour.

Lire en ligne « Grandeur, déclin et confinement à l’immeuble Boutaric »

« Songes du grand confinement »

Lettre à mes camarades que je ne touche plus.

Lire en ligne « « Songes du grand confinement » »

Coronavirus : la CGT demande la mise à l’arrêt des usines non-vitales en Bourgogne.

Dans le cadre des mesures de confinement de la population face à l’épidémie de coronavirus, les syndicats de la CGT métallurgie Bourgogne Franche-Comté et de la CGT Safran Dijon demandent la mise à l’arrêt des usines non-vitales afin de protéger la santé des travailleurs et des travailleuses.

Lire en ligne « Coronavirus : la CGT demande la mise à l’arrêt des usines non-vitales en Bourgogne. »

Nous, détenus, bloquons les prisons de France

Alors que des mutineries secouent des dizaines de prisons en France, une tribune circule depuis quelques jours, appelant les prisonniers à « bloquer les prisons ». Les détenu.es y dénoncent toute la violence du monde carcérale, qui n’est qu’accentuée par la crise actuelle.

Lire en ligne « Nous, détenus, bloquons les prisons de France »

Tous les jours, l’Envolée fait un point sur les actualités du virus et du confinement dans les taules

Face à la gravité de la situation,depuis le lundi 23 mars, L’Envolée diffuse à 19h une émission quotidienne d’un quart d’heure sur FPP (106.3 Mhz sur la bande FM à Paris) pour faire circuler l’information sur ce qui se passe dans les prisons françaises et dans les CRA (Centres de Rétention Administratifs).

Lire en ligne « Tous les jours, l’Envolée fait un point sur les actualités du virus et du confinement dans les taules »

Comment s’organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l’organisation de nos luttes. Si les incertitudes sont grandes, nous savons que les inégalités et les mesures sécuritaires vont se renforcer. S’organiser collectivement devient encore plus vital. Face à l’impossibilité de maintenir des réunions physiques, nous souhaitons transmettre ici notre expérience d’une organisation 100% à distance grâce à des outils libres qui garantissent au mieux possible notre sécurité et celle de nos camarades.

Lire en ligne « Comment s’organiser en ligne ? Une brochure pour lutter ! »

Apprendre du virus

Traduction sauvage et improvisée d’un article de Paul B. Preciado paru en Espagnol. « La guérison ne peut pas être un simple geste de retrait du social, de fermeture de la communauté. La guérison ne peut que résulter d’un processus de transformation politique. »

Lire en ligne « Apprendre du virus »

Appel à repenser nos formes d’action à Dijon pour le post-confinement

Ce texte à pour but d’essayer de repenser nos modes d’action pour redevenir efficaces une fois le confinement terminé.

Alors que plus d’un tiers du monde est désormais confiné, effrayé par le CoviD-19, les gouvernement néo-libéraux, conservateurs et autoritaires se mettent d’accord sur un point : s’attaquer aux libertés du peuple et des plus pauvres.

Lire en ligne « Appel à repenser nos formes d’action à Dijon pour le post-confinement »

Les voix déconfinées : le retour des radios libres ?

Le confinement donne dans la créativité sonore : des webradios se montent à partir de trois fois rien pour briser l’isolement, et reprennent le flambeau d’une longue tradition de lutte et de débrouille.

Lire en ligne « Les voix déconfinées : le retour des radios libres ? »

Radio Talweg : à cheval entre l’Ouche et l’Auxois

Née il y a quelques jours entre la vallée d’Ouche et les montagnes de l’Auxois, Radio Talweg compte bien relier les voisinages des périphéries dijonnaises pendant cette période de confinement !

Lire en ligne « Radio Talweg : à cheval entre l’Ouche et l’Auxois »

Les gestes barrières face au Coronapolice

AntiCoronapolice souhaite alerter sur la répression policière et les restrictions des libertés en période de confinement : garder trace, diffuser, sensibiliser. L’état d’urgence sanitaire renforce la répression ciblée de certaines populations, alors même qu’elles sont les premières victimes de la catastrophe sanitaire et sociale en cours. Ne participe pas à l’impunité de la police. Ne joue pas au flic. Ne propage pas le Coronapolice. Ne détourne pas le regard. Témoigne. Partage. Sensibilise. Pratique la solidarité.

Lire en ligne « Les gestes barrières face au Coronapolice »

Comment contester une amende pour non respect du confinement ?

Le groupe facebook « Confinés mais pas isolés 35 » a mis en ligne un document PDF qui permet de contester une amende forfaitaire infligée pour non-respect des mesures de confinement.
Nous vous le transmettons ici.

Lire en ligne « Comment contester une amende pour non respect du confinement ? »

La priorité c’est d’enrayer la crise sanitaire et de protéger les salarié.e.s

Communiqué de la Fédération nationale de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle de F.O en réaction au comportement du gouvernement qui continue de saigner la fonction publique.

Lire en ligne « La priorité c’est d’enrayer la crise sanitaire et de protéger les salarié.e.s »