Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Newletter Dijoncter #57 - 25/01/21

Au moins 1725 licenciements recensés en Bourgogne Franche-Comté en 2020

La crise a décomplexé les grands patrons : perception d’aides gouvernementales d’un côté, suppression d’emplois de l’autre...La CGT et Solidaires appellent à une manifestation nationale pour exiger l’interdiction des licenciements, samedi 23 janvier devant l’Assemblée Nationale.

Lire en ligne « Au moins 1725 licenciements recensés en Bourgogne Franche-Comté en 2020 »

La consommation ou la fabrication du contentement ?

Les fêtes sont passées, enfin… on peut relâcher la pression ! Cadeaux de Noël, foie gras et petites bulles : nous avons toutes et tous beaucoup consommer pendant cette période, avouons-le ! Faut-il s’en vouloir ? Assurément, il est difficile d’être radicalement anticapitaliste durant cette période. Alors pour se donner bonne conscience, on vous propose une petite critique de la société de consommation dans notre dernière vidéo, made in Kawa TV !

Lire en ligne « La consommation ou la fabrication du contentement ? »

Manifestation : contre les anti-PMA, la rue sera féministe !

Les anti-PMA collent affiches et stickers à Dijon pour annoncer une manifestation le dimanche 31 janvier 2021. Une riposte féministe s’organise.

Lire en ligne « Manifestation : contre les anti-PMA, la rue sera féministe ! »

Liberté d’instruction pour tous et toutes !

Les associations nationales et locales réunies au sein de la Coordination Pour la Liberté de l’Instruction (CooPLI) appellaient à manifester dans toutes les villes de France pour le “Maintien de la liberté de l’instruction, sans recul de nos droits” les 15, 16, 17 janvier 2021, dans le cadre du WEPLI 3 (3e Week-end Extraordinaire Pour la Liberté de l’Instruction).

Lire en ligne « Liberté d’instruction pour tous et toutes ! »

[Espagne] À Valence, un quartier en lutte contre la bétonisation d’une friche agricole

Le Centre Social Autogéré l’Horta ouvert en 2012 dans un quartier populaire de la ville a été victime d’une tentative d’expulsion illégale de la part des forces de l’ordre. Celles-ci ont été mises en échec. L’occasion d’un retour sur l’histoire de cet endroit.

Lire en ligne « [Espagne] À Valence, un quartier en lutte contre la bétonisation d’une friche agricole »

Procès pour 3 opposants aux armes nucléaires

Ils sont convoqués le vendredi 12 février 2021 à 14 heures au Tribunal judiciaire de Dijon pour avoir manifesté leur opposition à l’arme nucléaire.

Lire en ligne « Procès pour 3 opposants aux armes nucléaires »

Entretien avec le collectif Juives et Juifs révolutionnaires

Régulièrement, diverses formes d’antisémitisme défraient la chronique. Régulièrement, des débats nauséabonds, y compris à gauche, leur emboîtent le pas, fissurant le front de la lutte contre les racismes.

Lire en ligne « Entretien avec le collectif Juives et Juifs révolutionnaires »

Les Sages-femmes activent le code rouge

À Beaune, les Sages-femmes, déjà en proie à une forte précarité, se mobilisent contre la menace de suppression de postes et pour l’obtention de conditions de travail dignes de leur métier.

Lire en ligne « Les Sages-femmes activent le code rouge »

La brèche des apprentis menacés d’expulsion

La semaine dernière Laye Fodé Traoré, jeune guinéen menacé d’expulsion, était régularisé après une lutte éclair. La grève de la faim du boulanger qui l’employait avait fait les Unes nationales. Depuis, la médiatisation des histoires du même genre se multiplie en BFC, comme celle de Yaya Camara. Et d’autres victoires semblent possibles, comme celle d’Ibrahim Barry.

Lire en ligne « La brèche des apprentis menacés d’expulsion »

Devant la Préfecture, citoyens et associations célèbrent l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN)

Ce 22 février 2021 est la date historique de l’entrée en vigueur du Traité sur l’abolition des armes nucléaires (TIAN), après 13 ans d’actions de diplomates, associations et citoyens, avec une douzaine de rassemblements en France. Communiqué du collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires.

Lire en ligne « Devant la Préfecture, citoyens et associations célèbrent l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) »

Éducation Nationale : une mobilisation pour la revalorisation

L’intersyndicale dénonce le budget voté par le Parlement qui n’est pas à la hauteur des besoins actuels du milieu éducatif. En Côte d’or, cela se traduit même par 113 suppressions de poste dans le 2d degré en 2021. Création de postes, revalorisation des salaires, amélioriation des conditions de travail. La liste des revendications est longue...

Lire en ligne « Éducation Nationale : une mobilisation pour la revalorisation »

#15 En soutien aux jeunes guinéen.ne.s menacé.e.s d’expulsion

Où il question de la galère que c’est d’avoir 18 ans et d’être guinéen en France. Mais aussi de quelques notes d’espoir !

Lire en ligne « #15 En soutien aux jeunes guinéen.ne.s menacé.e.s d’expulsion »