Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Newletter Dijoncter #61 - 22/02/21

Free Party, 28 ans de répression et de résistance festive

La répression des teufs, c’est aussi l’ADN de ce mouvement. Voici, pour la France, les dates clés de 1993 à aujourd’hui.

Lire en ligne « Free Party, 28 ans de répression et de résistance festive »

Fête Libre et Répression : La Grande Maskarade (Partie 3)

La Grande Maskarade de l’Etat continu...

Lire en ligne « Fête Libre et Répression : La Grande Maskarade (Partie 3) »

Christine Jakse : Salaire à vie et féminisme

Salut la fafa ! Vos chouettes dijonnaises sous caféine vous proposent une interview de Christine Jakse, militante au sein du groupe femmes du réseau-salariat !

Lire en ligne « Christine Jakse : Salaire à vie et féminisme »

Sources et ressources de la presse locale : la loi du marché ?

Vous trouvez que les articles de la presse locale sont plats, vides, creux ? Que le point de vue policier est omniprésent ? Bref, que la qualité des journaux locaux est de plus en plus médiocre ? Ne blâmons pas trop vite les journalistes, mais intéressons-nous de plus près à la gestion capitalistique des médias à l’heure des coupes budgétaires !

Lire en ligne « Sources et ressources de la presse locale : la loi du marché ? »

[Dijon] Harcèlement sexuel et discriminations au SDIS 21

Ce jeudi le syndicat autonome des pompiers de Côte d’Or appelait à une journée de grève, ainsi qu’à un rassemblement pour soutenir les victimes de harcèlement sexuel et de discrimnation au sein du SDIS 21.

Lire en ligne « [Dijon] Harcèlement sexuel et discriminations au SDIS 21 »

Répression en BFC : deux cas récents

Une militante relaxée à Châlon pour l’affaire de la caricature du commissaire. Un militant bisontin menacé de licenciement par son employeur pour son engagement politique...

Lire en ligne « Répression en BFC : deux cas récents »

Récit et photos de la vélorution et de la free party du port du canal

Samedi 20 février, un nouvel évènement de soutien aux inculpé·es de la Maskarade - la free party qui a eu lieu le soir du nouvel-an à Lieuron - avait lieu à Dijon. Pas de manif derrière les camions sonos cette fois-ci, mais une vélorution sonore, suivie d’une free party.

Lire en ligne « Récit et photos de la vélorution et de la free party du port du canal »

Free party au Port du canal : reprenons la rue !

Nous, Comité de soutien à la Maskarade Bourgogne Franche-Comté, soutenons l’initiative de quelques personnes qui ont souhaité reprendre la rue ce samedi 20 Février à Dijon et dénonçons l’arrestation de 2 participant.e.s au rassemblement qui s’est improvisé au Port du Canal après la Vélorution. Retour sur cette journée...

Lire en ligne « Free party au Port du canal : reprenons la rue ! »

La notion d’islamo-gauchisme ne se débat pas scientifiquement, elle se combat politiquement

Suivant Macron, Blanquer et Darmanin, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, souhaite enquêter sur l’idéologie islamo-gauchiste qui gangrènerait les facs françaises. « Non ! » lui répondent les universitaires qui dénoncent une chasse aux sorcières et une notion (d’extrême droite) qui ne serait pas scientifique. Mais ne serait-il pas temps de changer de régime argumentatif ?

Lire en ligne « La notion d’islamo-gauchisme ne se débat pas scientifiquement, elle se combat politiquement »

Orwell, enfin libéré !

Le 1er janvier 2021, soixante-dix ans après la mort de leur auteur, les textes anglais de George Orwell entrent dans le domaine public en France. L’occasion de proposer de nouvelles traductions françaises, libres elles aussi.

Lire en ligne « Orwell, enfin libéré ! »