Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Newletter Dijoncter #70 - 26/04/21

Ce lundi une infolettre marquée par le principal évènement de la semaine à Dijon : l’expulsion d’une partie des jardins de l’Engrenage. Pour retrouver tous les articles et toutes les infos sur le sujet on vous renvoie vers notre fil info (voir plus bas). Bonne lecture !

Du sang bleu dans la street !

« Chaque français verra plus de bleu. »
Matisse ? Yves Klein ?
Non, Emmanuel Macron.

Lire en ligne « Du sang bleu dans la street ! »

Le mardi 4 mai à 13h00 : audience d’appel au palais de Justice de Besançon à l’encontre de Toufik-de-Planoise

Le mardi 4 mai prochain, le journaliste indépendant Toufik-de-Planoise est convoqué à la cours d’appel de Besançon. Il lui est reproché d’avoir défendu un collègue et des tiers, le samedi 13 avril 2019, en marge d’une manifestation des gilets jaunes, qu’il couvrait en tant que correspond de presse pour Factuel.info.

Lire en ligne « Le mardi 4 mai à 13h00 : audience d’appel au palais de Justice de Besançon à l’encontre de Toufik-de-Planoise »

[Fil info] Défense des jardins de l’Engrenage : la lutte continue !

Depuis mardi matin, des flics et des bulldozers saccagent les Jardins de l’Engrenage. Les jardins ont été expulsés en bonne partie, seule subsiste la maison et un bout de terrain autour, cerné par un haut mur de béton.

Lire en ligne « [Fil info] Défense des jardins de l’Engrenage : la lutte continue ! »

Garden State, mon cul !

Plante un gland et il poussera un maire (proverbe bourguignon).

Lire en ligne « Garden State, mon cul ! »

Affaire Sato, un premier soulagement

Caractère infondé des accusations de fraude et annulation de l’obligation de quitter le territoire, un premier soulagement permettant ainsi à Sato de reprendre une vie normale auprès de ses proches, ses amis, ses collègues de travail et de formation.

Lire en ligne « Affaire Sato, un premier soulagement »

Non, l’Engrenage n’est pas expulsé pour créer « un parc arboré et des jardins familiaux »

Ghitti Immobilier et François Rebsamen se cachent derrière la création de jardins familiaux et d’un parc arboré pour expulser l’Engrenage. Un mensonge de plus...

Lire en ligne « Non, l’Engrenage n’est pas expulsé pour créer « un parc arboré et des jardins familiaux » »

Besançon : intermittents et précaires occupent l’inspection du Travail

Le CIP (Collectif des Intermittents et Précaires) ainsi que l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires) et l’association AC (Agir contre le chômage) ont appelé à cette première édition locale du « vendredi de la colère. » Alors que le Centre National Dramatique est occupé depuis plus d’un mois à l’instar de dizaines d’autres théâtres et sites en France, les militants de Besançon ont décidé de marquer le coup par une mobilisation et des actions conséquentes.

Lire en ligne « Besançon : intermittents et précaires occupent l’inspection du Travail »

Pour les jardins de l’Engrenage, contre la politique du béton à Dijon

Réaction à la dévastation des Jardins de l’Engrenage, par l’Atelier d’écologie politique « Penser les transitions » (université de Bourgogne-Franche-Comté).

Lire en ligne « Pour les jardins de l’Engrenage, contre la politique du béton à Dijon »

« Violence policière, Révolte potagère ! » : près de 500 manifestant·es en soutien aux Jardins de l’Engrenage

Samedi 24 avril, près de 500 manifestant·es sont venu·es apporter leur soutien aux Jardins de l’Engrenage, au terme de 4 jours d’affrontements avec les forces de l’ordres. L’après-midi s’est terminé par un moment de convivialité et de jardinage.

Lire en ligne « « Violence policière, Révolte potagère ! » : près de 500 manifestant·es en soutien aux Jardins de l’Engrenage »

Le Préfet ment comme il respire pour justifier les violences de sa police !

« Le Préfet accuse donc les défenseurs des Jardins de l’Engrenage de violenter les forces de l’ordre, et même d’user des cocktails molotov ! [...] Aucun cocktail molotov n’a été utilisé ni préparé. Aucun policier n’a été blessé, même très légèrement.[...] Le Préfet ment comme il respire.[...] À l’Engrenage, la violence est policière et institutionnelle. »

Lire en ligne « Le Préfet ment comme il respire pour justifier les violences de sa police ! »