Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Newletter Dijoncter #73 - 17/05/21

Lettre ouverte des organisations syndicales La Poste en Bourgogne

Les syndicats de La Poste dénoncent les réorganisations et la logique marchande imposées à leur emploi, au détriment de leurs conditions de travail et de la qualité du service public.

Lire en ligne « Lettre ouverte des organisations syndicales La Poste en Bourgogne »

Réaction à la tribune du maire de Chenôve dans Charlie hebdo

Communautarisme, délinquance, parasite, migrants, différentialisme, influence, mouvements religieux, laïcité, décapitation : Thierry Falconnet nous offre un schéma réchauffé du discours et de la logorrhée de la droite dure.

Lire en ligne « Réaction à la tribune du maire de Chenôve dans Charlie hebdo »

Procès des premières manifs gilets jaunes : « les balances ne manquent pas »

Lundi 17 mai soutien au camarade qui se retrouve au tribunal à cause des pookies

Lire en ligne « Procès des premières manifs gilets jaunes : « les balances ne manquent pas » »

Verdict le 25 mai pour MBF Aluminium à Saint-Claude

Le 27 avril au tribunal de commerce de Dijon, la mobilisation des salariés de la fonderie de MBF Aluminium, sous-traitante automobile basée à Saint-Claude dans le Jura a permis d’ouvrir des perspectives de reprise. C’est le mardi 25 mai que sera rendue la décision après l’étude des deux projets de reprise de l’activité. L’entreprise compte environ 280 salariés et les principaux clients sont PSA pour 75% et Renault 20% du chiffre d’affaires.

Lire en ligne « Verdict le 25 mai pour MBF Aluminium à Saint-Claude »

Abrogation urgente de l’OQTF de Issiaka Tiréra

La Préfecture de Saône-et-Loire a décidé depuis le 29 avril 2021 d’obliger Issiaka à quitter le territoire français (OQTF) à cause d’un problème de document d’état civil, alors que le Mali est actuellement en pleine instabilité.

Lire en ligne « Abrogation urgente de l’OQTF de Issiaka Tiréra »

Réinventer la ville, lettre ouverte

Il y a bientôt 1 an, le 17 Juin 2020, un collectif de 10 associations adressait à Rebsamen ainsi qu’aux deux autres candidats du deuxième tour des élections municipales la lettre « Réinventer la ville pour s’adapter aux urgences climatiques et sanitaires ». Aujourd’hui nous réitérons par cette lettre ouverte.

Lire en ligne « Réinventer la ville, lettre ouverte »

Le développement de l’agrivoltaïsme sur 2000 hectares en Nièvre ne sauvera pas l’agriculture !

La chambre d’agriculture souhaite favoriser le développement de l’agrivoltaïsme sur 2000 hectares en Nièvre, des projets sont à l’étude et d’autres en cours de finalisation, chacun sur plusieurs dizaines d’hectares. La Confédération Paysanne alerte sur les dérives d’une agriculture industrielle et à vocation énergétique plutôt que nourricière.

Lire en ligne « Le développement de l’agrivoltaïsme sur 2000 hectares en Nièvre ne sauvera pas l’agriculture ! »

[En images] Malgré l’interdiction quelques dizaines de personnes ont manifesté leur soutien au peuple palestinien

Suite aux opérations de nettoyage ethnique dans certains quartier de Jérusalem Est et aux bombardement d’Israël contre une partie des territoires palestiniens, une manifestation était appelée vendredi 14 mai pour soutenir les palestinien·nes. Dans l’après-midi, la préfecture a annoncé l’interdiction du rassemblement pour des raisons absurdes, ce qui n’a pas empêcher quelques dizaines de personnes d’être présentes place du Bareuzai.

Lire en ligne « [En images] Malgré l’interdiction quelques dizaines de personnes ont manifesté leur soutien au peuple palestinien »

Appel à soutenir F. Vuillaume jeudi 20 mai devant le tribunal de Dijon

Deux ans de harcèlement. L’acharnement se poursuit : Frédéric Vuillaume est maintenant poursuivi pour sa participation à une manifestation contre la proposition de loi «  Sécurité Globale ».  
Chronologie d’un acharnement - deux ans, sept gardes à vue.

Lire en ligne « Appel à soutenir F. Vuillaume jeudi 20 mai devant le tribunal de Dijon »

Contre les recours juridiques des personnels précaires, les méthodes indignes et honteuses du Rectorat de Dijon !

Une nouvelle illustration du mépris du rectorat de Dijon à l’encontre des personnels précaires AESH...
et un nouvel épisode de la série « Le forcené de Mâcon ».

Lire en ligne « Contre les recours juridiques des personnels précaires, les méthodes indignes et honteuses du Rectorat de Dijon ! »

Épidémie d’événementiel dans les bahuts

Professeurs contestataires en voie d’extinction, journées de liesse obligatoire avec codes vestimentaires, petits drapeaux colorés, sonneries engagées : L’anthropocène selon Blanquer avec la complicité des chefs d’établissement. Et bientôt, le SNU, Service National Universel ! Bienvenue dans la nouvelle Éducation nationale, toujours plus fun, toujours plus cool.

Lire en ligne « Épidémie d’événementiel dans les bahuts »