Newsletter Dijoncter #128 - 21/11/22
[Besançon] L’Est Républicain, du journalisme au règlement de compte
Analyse des pratiques de l’Est Républicain à Besançon : choix éditoriaux arbitraires, présentations orientées, mises en scène douteuses, bidouillages flagrants, intimidations, harcèlements et menaces.
Lire en ligne « [Besançon] L’Est Républicain, du journalisme au règlement de compte »
Pour les autoréductions et contre Carrefour, semaine d’action !
En janvier 2021, après presqu’un an de confinement, 60 militant·es et précaires, certain·es impliqué·es dans des collectifs de solidarité, ont procédé à une autoréduction au Carrefour Market de la rue Nationale à Paris. Pour avoir participé à cette autoréduction, ces deux camarades ont été condamné·es à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Iels ont décidé de faire appel. Nous invitons celles et ceux pour qui la solidarité en actes fait sens à participer du 28 novembre au 4 décembre à une semaine d’action contre Carrefour et la grande distribution et pour la défense des inculpé·es.
Lire en ligne « Pour les autoréductions et contre Carrefour, semaine d’action ! »
#69 À la reconquête de la place de la Rep’
Où il est question du délire sécuritaire à Dijon dont l’épouvantail est la place de la République.
Lire en ligne « #69 À la reconquête de la place de la Rep’ »
Et c’est qui (encore) les malfaiteur-euses ?
Les 28, 29 et 30 novembre prochains, la cour d’appel de Nancy jugera de nouveau nos sept camarades accusé·es – entre autres – d’association de malfaiteurs. Nous appelons à se saisir de cette date pour s’opposer, partout où c’est possible, à la relance du nucléaire, à l’imposition du projet Cigéo et à la répression des luttes.
Lire en ligne « Et c’est qui (encore) les malfaiteur-euses ? »
[Besançon] Que défaire ? Présentation de Nicolas Bonanni
Nicolas Bonanni auteur de l’ouvrage Que défaire ? Pour retrouver des perspectives révolutionnaires, vient présenter son livre à la bibliothèque anarchiste bisontine, L’autodidacte, le vendredi 25 novembre à 20h30.
« Alors que les gauchistes communient dans le culte de la technologie et de la conquête du pouvoir, l’horizon révolutionnaire s’éloigne inexorablement. Ce petit livre, appuyé tant sur des exemples actuels que sur l’histoire et les théories du mouvement révolutionnaire, invite les anticapitalistes (...)
Lire en ligne « [Besançon] Que défaire ? Présentation de Nicolas Bonanni »
Projet de centrale photovoltaïque à Echigey : les habitants s’organisent
A Echigey, les habitants s’organisent, ils protestent contre le projet d’une centrale photovoltaïque à 40 mètres des premières maisons et en grande partie implantée sur des terres fertiles de la plaine. Aucun KW pour le village, toute l’électricité sera transportée à plusieurs dizaines de Km, aucune discussion, aucune réflexion avec la population.
Lire en ligne « Projet de centrale photovoltaïque à Echigey : les habitants s’organisent »
Désarmement nucléaire : la France bafoue ses engagements
Le 16 novembre 2022, 17 lanceurs d’alerte ont déployé des banderoles à Dijon et à Moloy, près du site du CEA de Valduc (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) qui assure la maintenance et la modernisation des 290 armes nucléaires françaises.
Lire en ligne « Désarmement nucléaire : la France bafoue ses engagements »
[Auxerre] Retour sur la marche pour le climat
Les journées de mobilisations climat se suivent et ne se ressemblent pas. Ce samedi 12 novembre 2022, était une grosse date climat sur Auxerre que l’Assemblée Populaire d’Auxerre a su occuper au mieux.
Lire en ligne « [Auxerre] Retour sur la marche pour le climat »
Coupe d’immonde : un die-in pour appeler au boycott d’un foot inhumain par Extinction Rebellion Dijon
A quelques heures de l’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2022 se déroulant au Qatar, le collectif Extinction Rébellion Dijon s’associe au mouvement Carton Rouge pour le Qatar et se mobilise pour appeler au boycott de cet événement.
Lire en ligne « Coupe d’immonde : un die-in pour appeler au boycott d’un foot inhumain par Extinction Rebellion Dijon »
Cher gouvernement, dégage de Dijon !
Communiqué du Collectif 25 Novembre à l’occasion de la venue du gouvernement ce vendredi 25 novembre 2022 à l’occasion de la journée de lutte contre les violences de genre.
Lire en ligne « Cher gouvernement, dégage de Dijon ! »
|