Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Newsletter Dijoncter #159 (le retour !) - 14/02/24

Les nuits d’une demoiselle

De temps à autre, une vieille chanson francophone aux paroles incroyables dans la chronique Chansons. Si vous avez des idées, écrivez à contact [at] dijoncter.info pour nous soumettre votre chanson aux paroles incroyables préférée.

Lire en ligne « Les nuits d’une demoiselle »

Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle !

Les JO sont une bonne occasion de mettre tout le monde au pas, et de déployer pour cela des équipements sécuritaires à chaque fois plus inédits. Pour avoir une petite idée de qui participe à ce jeux morbide, voici la liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance.

Lire en ligne « Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle ! »

L’Appel de la Forêt, pour l’arrêt de l’utilisation des pesticides

Une marche partant de la forêt de Massane, à Argelès-sur-Mer, traverse la France pour demander l’arrêt de l’utilisation des pesticides, qui empoisonnent même les lieux les mieux protégés. Elle passe en Bourgogne, le long de la Loire, les 21, 22 et 23 février.

Lire en ligne « L’Appel de la Forêt, pour l’arrêt de l’utilisation des pesticides »

En février à la bibliothèque des Tanneries...

Ce mois-ci : une sélection d’oeuvres littéraires féminines du monde entier, par les éditions les Prouesses, un recueil de textes pour l’abolition de la police, un récit de la traque de Klaus Barbie, un classique du communisme libertaire et des BD pour les petit·es et les grand·es.

Lire en ligne « En février à la bibliothèque des Tanneries... »

La caisse de grève féministe du 8 mars a besoin de soutien !

Comme en 2023, l’Assemblée de la grève féministe de Dijon réouvre une caisse de grève pour les grévistes (du travail salarié, des cours, du chômage, du travail domestique, de l’éducation des enfants, du travail émotionnel etc. etc. etc.) femmes et minorités de genre qui seront en grève le 8 mars 2024 pour la seconde grève féministe locale.

Lire en ligne « La caisse de grève féministe du 8 mars a besoin de soutien ! »

#82 Soulèvement paysan

Où il est question de la colère du monde agricole.

Lire en ligne « #82 Soulèvement paysan »

Communiqué des étudiant.e.s contre la loi immigration

Communiqué rédigée par la mobilisation étudiante du campus de Dijon contre la loi immigration, appelant à l’Assemblée Générale le Mercredi 14 Février, à Midi. RDV sur l’Université devant le Batîment Droit-Lettres.

Lire en ligne « Communiqué des étudiant.e.s contre la loi immigration »

Au Sénégal, des visages et des noms sur les morts de la répression

Alors que le pays est entré dans une crise politique inédite qui risque d’aboutir à de nouvelles violences, après l’annulation de l’élection présidentielle par Macky Sall, un collectif de journalistes sénégalais a documenté la répression des manifestations de juin 2023. Le projet « CartograFreeSenegal » retrace l’histoire et les circonstances de la mort d’une partie des 29 victimes recensées.

Lire en ligne « Au Sénégal, des visages et des noms sur les morts de la répression »

[En images] Retour sur la manifestation pour un autre modèle agricole

samedi 10 février, à l’appel de la confédération paysanne environ 400 personnes ont manifester pour dénoncer l’emprise du lobby agro-industriel et exiger une sortie du modèle actuel qui s’accapare et détruit tout, bloquant toute véritable transition agro-écologique, pour exiger une agriculture paysanne qui fasse vivre dignement les paysannes et paysans et réponde aux enjeux vitaux de demain.

Lire en ligne « [En images] Retour sur la manifestation pour un autre modèle agricole »

Alcoorâle et oeufs en meurette

Les 8 et 9 mars auront lieu 2 concerts de La Paloma, trio qui reprend des chants de la Guerre d’Espagne au Black Market et au Chez Nous.
Pour financer ces concerts, l’Alcoorâle vous fait chanter mardi 13 février au Chez Nous et y’aura des oeufs en meurette et des frites !

Lire en ligne « Alcoorâle et oeufs en meurette »

Paroles paysannes et révoltées

Au cours de la manif « pour un autre modèle agricole » qui a réuni quelques 400 personnes samedi 10 février à l’appel de la Confédération paysanne, une occupation temporaire du parvis de la cité de la gastronomie a eu lieu avec prises de parole et concert de sifflets. En voici quelques bribes sonores...

Lire en ligne « Paroles paysannes et révoltées »

Comment garder les terres ou comment cramer l’urbanisme

Comment garder les terres ou comment cramer l’urbanisme ? Dimanche 18 à 18 heures, discussion et débat suivis d’un apéro

Lire en ligne « Comment garder les terres ou comment cramer l’urbanisme »

Le procès sur l’éboulement mortel au labo de Bure en janvier 2016 a eu lieu

En début de semaine, s’est tenu au tribunal correctionnel de Bar-le-Duc, près de huit ans après les faits, le procès concernant l’effondrement d’une galerie du labo de Bure, le 26 janvier 2016, tuant un conducteur d’engin et blessant un autre ouvrier. Y étaient convoqués des représentants d’Eiffage, employeur pour cette mission, et Antéa France, maître d’œuvre.

Lire en ligne « Le procès sur l’éboulement mortel au labo de Bure en janvier 2016 a eu lieu »