Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Newsletter Dijoncter #22 - 27/01/20

Les rendez-vous de l’université populaire et buissonière de Risomes à Mâlain

Les conférences-débats de l’Université Populaire et Buissonnière de Risomes sont avant tout des moments de découverte et de partage, autour d’un livre, d’une idée, d’un projet. Ouvert à toutes et tous, les thèmes abordés sont souvent liés à l’écologie politique, l’agriculture alternative, les luttes et expérimentations sociales. Voici la programmation pour le projet semestre.

Lire en ligne « Les rendez-vous de l’université populaire et buissonière de Risomes à Mâlain »

Thierry Schaffauser - Les mouvements LGBT, la retraite, et les luttes sociales.

Thierry Schaffauser, militant queer engagé dans le mouvement contre la réforme des retraites, analyse l’évolution des mouvements LGBT, qui conduit la majorité des associations à se tenir à distance du mouvement social en cours, à ne rien dire des discriminations vécues par les retraités LGBTIQ, et même trois associations à porter plainte contre des grévistes de la RATP, alors que ceux-ci sont menacés de révocation par leur direction.

Lire en ligne « Thierry Schaffauser - Les mouvements LGBT, la retraite, et les luttes sociales. »

221B Baker Street Escape Game Dijon, les juridictions compétentes saisies, une manifestation le 31 janvier 2020

Suite à l’enquête menée par le CIDTD révélant des infractions à la législation du travail au sein du 221B Baker Street Escape Game Dijon, une organisation syndicale s’est saissit du dossier, et une manifestation aura lieu le 31 janvier.

Lire en ligne « 221B Baker Street Escape Game Dijon, les juridictions compétentes saisies, une manifestation le 31 janvier 2020 »

Guimba au pays d’Ubu : Imbroglio franco-malien en Côte d’Or

Guimabe Coulibaly a rendez-vous mardi 21 janvier à l’Ecole nationale de Police de Paris à Vincennes. Le centre de rétention administrative (CRA) est sur place. Pratique quand on s’apprête à expulser un jeune malien de 20 ans. Retour sur sa situation depuis son arrivée en France, suivi d’un texte de sa main, et d’un texte du collectif lycée d’accueil international Le Castel.

Lire en ligne « Guimba au pays d’Ubu : Imbroglio franco-malien en Côte d’Or »

Blocage du centre technique Enedis

Depuis 6h ce jeudi matin, un piquet de grève contre la casse des retraites a lieu devant le centre technique Enedis situé au 8 boulevard Kennedy. Aucun véhicule technique n’a pu entrer dans les locaux ni en sortir pour aller en intervention.

Lire en ligne « Blocage du centre technique Enedis »

[En images] Retraite aux flambeaux contre la réforme des retraites

Jeudi soir, les opposants à la réforme des retraites sont venus en nombre à cette seconde manifestation nocturne, appelée cette fois-ci par l’intersyndicale. Flambeaux, lampions et feux d’artifice ont illuminé les rues du centre-ville.

Lire en ligne « [En images] Retraite aux flambeaux contre la réforme des retraites »

Préparation du 8 mars 2020 : réunion le 29 janvier !

Le Collectif 25 Novembre, créé en octobre 2019 dans le but d’organiser la manifestation du 23 novembre contre les violences sexistes et sexuelles, propose une réunion pour lancer l’organisation d’actions le jour autour de la journée internationale du 8 mars.

Lire en ligne « Préparation du 8 mars 2020 : réunion le 29 janvier ! »

24 janvier à Chalon : Franche maçonnerigolade

Récit de la journée du 24 janvier 2020 à Chalon, contre la retraite à points, Macron et son monde.

Lire en ligne « 24 janvier à Chalon : Franche maçonnerigolade »

Manif du 24 janvier : photos et mise au point sur les violences policières en fin de journée

Retour sur la manifestation du vendredi 24 janvier. Manifestation réussie puisqu’elle a réuni 3000 personnes dans un cortège dynamique, mais aussi marquée par un déchaînement des forces de l’ordre, qui ont attaqué les manifestants au moment de la dispersion.

Lire en ligne « Manif du 24 janvier : photos et mise au point sur les violences policières en fin de journée »

[En images] Ouverture de local chahutée pour François Rebsamen

Après Sylvain Comparot la semaine dernière, c’était au tour de François Rebsamen d’ouvrir son local de campagne pour les élections municipales ce samedi. Comme pour le candidat (officiel) de La République En Marche, cette inauguration a été chahutée par la casserolade d’une cinquantaine d’opposants à la réforme des retraites.

Lire en ligne « [En images] Ouverture de local chahutée pour François Rebsamen »