Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Newsletter Dijoncter #35 - 18/05/20

Répression au balcon

Comme je me retrouvais privée de moyen d’expression et assignée à résidence dans mon village, j’ai accroché des banderoles sur ma maison pour interpeller les passants sur notre situation politique. Mes banderoles mettaient en exergue les choix sociaux désastreux du gouvernement actuel (et des précédents).

Lire en ligne « Répression au balcon »

« Il fallait inventer de nouveaux modes d’organisation » : entretien avec le réseau d’entraide des Tanneries

Depuis plus d’un mois, plusieurs collectifs affiliés à l’espace autogéré des Tanneries ont mis en place un réseau d’entraide pour ravitailler celles et ceux qui en ont besoin. Les Tanneries sont ainsi devenues un point de stockage de nourriture et de distribution de colis alimentaires. Plusieurs participant·e·s ont tenu à nous raconter leur expérience au sein cette initiative bancale et joyeusement déter’.

Lire en ligne « « Il fallait inventer de nouveaux modes d’organisation » : entretien avec le réseau d’entraide des Tanneries »

Solidarité avec les peuples indigènes en lutte contre le train Maya

Le président mexicain tente d’imposer un projet pharaonique de train touristique qui relierait différents sites mayas à la côte du Yucatan, avec de graves conséquences sur les territoires indigènes. L’avenir de ce projet se joue en ce moment. Voici un communiqué de soutien de la Sexta Grietas del Norte, un réseau états-unien d’appui aux luttes des peuples indigènes mexicains, en date du 10 avril 2020.

Lire en ligne « Solidarité avec les peuples indigènes en lutte contre le train Maya »

Fadila Khattabi, Didier Paris, et Didier Martin votent pour la mise en place d’une censure policière du web

Trois députés LREM de Côte d’Or ont voté en faveur de la proposition de loi « visant à lutter contre les contenus haineux sur internet » ce mercredi 13 mai. Les autorités pourront exiger le retrait de tout contenu qu’elles assimilent à du terrorisme, sans contrôle d’un juge.

Lire en ligne « Fadila Khattabi, Didier Paris, et Didier Martin votent pour la mise en place d’une censure policière du web »

Lettre ouverte à Dijoncter menacé par Carabossavia

On t’aimait tellement...

Lire en ligne « Lettre ouverte à Dijoncter menacé par Carabossavia »

Enseignants numériques et élèves virtuels ?

Jean-Michel Blanquer vient récemment d’annoncer pour septembre un développement de l’enseignement à distance. S’il profite des circonstance dramatiques pour imposer sa « vision » de l’éducation, les limites de ces méthodes d’enseignement à distance sont aujourd’hui criantes, après 2 mois d’expérimentation à grande échelle.

Lire en ligne « Enseignants numériques et élèves virtuels ? »

Loi Avia : comment continuer de consulter vos sites préférés en cas de blocage ?

Adoptée en dernière lecture mercredi 13 mai par l’assemblée nationale, la loi Avia obligera bientôt les sites internet à supprimer dans les 24h (1h pour ce qui concerne la pédopornographie et le terrorisme) certains contenus jugés illicites, sous peine de lourdes amendes voire de déréférencement sur les moteurs de recherche. On vous explique comment contourner cette censure qui ne dit pas son nom.

Lire en ligne « Loi Avia : comment continuer de consulter vos sites préférés en cas de blocage ? »

Meurtres et mensonges d’État : la police française a tué au moins 12 personnes durant le confinement

Durant ces 2 mois de confinement, si un certain nombre de violences policières ont pu être dénoncées grâce aux images et aux révoltes dans les quartiers populaires et mises en lumière dans les médias, les morts liées aux interventions de la police sont restées dans l’angle mort. Malgré un article publié le 20 avril sur cette situation, largement relayé et suivi de tribune, aucun média national n’a titré sur ces morts. À la fin de ce confinement, ce sont 12 personnes qui sont mortes à cause de la police. À ce rythme, personne ne peut continuer à parler de bavures isolées. Ils s’agit de meurtres systémiques validés par l’État français. Le site Rebellyon.info a publié un recensement de ces violences commises par la police pendant le confinement.

Lire en ligne « Meurtres et mensonges d’État : la police française a tué au moins 12 personnes durant le confinement »

[Lons-le-Saunier] Maxi-répression à la Mini-festation

Ce samedi 16 mai, la police a fait du zèle lors de la « mini-festation » de Lons-le-Saunier (Jura). Des participant.e.s, dont certain.e.s ont passé une vingtaine d’heures en garde-à-vue, racontent...

Lire en ligne « [Lons-le-Saunier] Maxi-répression à la Mini-festation »