Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Newsletter Dijoncter #8 - 21/10/19

Considérations sur la victoire (et ses conséquences) depuis la zad de Notre-Dame-des-Landes

Enseignements à propos de ce qui a permis la victoire et retour sur les difficultés et déchirures au sein du mouvement d’opposition après l’abandon du projet d’aéroport.

Lire en ligne « Considérations sur la victoire (et ses conséquences) depuis la zad de Notre-Dame-des-Landes »

[Bure] Rassemblement antinucléaire et féministe, c’était comment ?

En septembre dernier à Montiers-sur-Saulx (pas loin de Bure) a eu lieu un rassemblement en mixité choisie. Le dimanche nous avons récolté quelques retours à chaud sur le week-end.

Lire en ligne « [Bure] Rassemblement antinucléaire et féministe, c’était comment ? »

Ancien skinhead, fasciste revendiquée, mis en examen : qui sont les élus d’extrême-droite qui ont pris à partie une accompagnatrice scolaire voilée ?

Vendredi 4 octobre, un élu RN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté créait le scandale en demandant à une accompagnatrice scolaire de se dévoiler ou de quitter la salle. Derrière cette polémique honteuse mais pourtant maîtrisée - pour le RN l’objectif de relancer le débat sur le voile est atteint - on trouve des élus qui sont bien loin de l’image d’un parti « dédiabolisé » et « normalisé ».

Lire en ligne « Ancien skinhead, fasciste revendiquée, mis en examen : qui sont les élus d’extrême-droite qui ont pris à partie une accompagnatrice scolaire voilée ? »

Entretien exclusif avec Fatima E. : « Je ne voulais pas craquer devant les enfants »

Depuis l’agression verbale qu’elle a subie devant son fils le vendredi 11 octobre au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, madame Fatima E. ne répond plus trop au téléphone, et souhaite préserver son anonymat tout en prenant du recul quant à cette affaire. Elle nous rappelle une seule chose : que l’enjeu majeur, au-delà des considérations politiques autour du foulard, est de préserver l’amour et la confiance chez les enfants. Rencontre.

Lire en ligne « Entretien exclusif avec Fatima E. : « Je ne voulais pas craquer devant les enfants » »

ADN de l’état, ses flics et sa justice

Pourquoi donner son ADN est dangereux et pourquoi nous serons devant le tribunal de grande instance de Dijon le 18 octobre 2019 à 13h30.

Lire en ligne « ADN de l’état, ses flics et sa justice »

[FàC #6] De l’infamie célébrée dans les stades

Le nationalisme turque contamine les esprits et ses manifestations polluent les stades. C’est le moment de réaffirmer notre solidarité avec les peuples qui vivent et combattent au Rojava.

Lire en ligne « [FàC #6] De l’infamie célébrée dans les stades »

Pompier blessé à l’oeil - Solidarité

Un pompier professionnel du SDIS 21 (Côte-d’or), adjudant-chef d’une cinquantaine d’années, a été blessé à l’œil, mardi 15 octobre, pendant la manifestation à Paris. De retour ce matin à Pouilly-en-Auxois, il est chaleureusement accueilli par ses collègues.

Lire en ligne « Pompier blessé à l’oeil - Solidarité »

C’est quoi le problème avec le voile ?

Interviews improvisées lors du rassemblement de soutien à Fatima E. devant le conseil régional à Dijon vendredi 8 octobre.

Lire en ligne « C’est quoi le problème avec le voile ? »

Quartier libre des Lentillères : Le Pot’col’Le de Dijon Métropole

Documentaire sonore au Quartier Libre des Lentillères à Dijon.
Voilà bientôt 10 ans que des collectifs de jardiniers, habitants et maraîchers occupent des anciennes terres maraîchères à Dijon. Territoire de 8 hectares, en pleine ville, que la jeune métropole aimerait bétonner en éco-quartier.

Lire en ligne « Quartier libre des Lentillères : Le Pot’col’Le de Dijon Métropole »

Acte 49 : les gilets jaunes affichent leur soutien aux pompiers

Un nombre de manifestants à la hausse et une fin de manif sous les gazs lacrymogènes pour la première fois depuis plusieurs mois.

Lire en ligne « Acte 49 : les gilets jaunes affichent leur soutien aux pompiers »