Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Newsletter Dijoncter #92 - 29/11/21

[Sens] Réunion publique contre la destruction de 40ha de terres agricoles par un « géant du e-commerce »

À Sens, le 8 décembre une réunion publique se tiendra à 18h30, 34 rue de Général Dubois.
On y fera le point sur la lutte contre le projet d’installation du méga entrepôt logistique (e-commerce) au nord de la zone des Vauguillettes sur 40 ha de terres agricoles. Nous ferons le tour de tous les aspects de cette lutte, et notamment juridique… Plusieurs associations sont engagées dans cette lutte, elles seront présentes pour en expliquer raisons et (...)

Lire en ligne « [Sens] Réunion publique contre la destruction de 40ha de terres agricoles par un « géant du e-commerce » »

Le TDOR 2021 invisibilisé par l’appel de Nous Toutes à manifester contre les VSS

À Besançon, comme dans de nombreuses villes de France, le Jour du Souvenir trans a été invisibilisé par le choix de certaines associations féministe de manifester le même jour contre les violences sexistes et sexuelles.

Lire en ligne « Le TDOR 2021 invisibilisé par l’appel de Nous Toutes à manifester contre les VSS »

Un caporal du 35e RI de Belfort interpellé avec des armes de guerre et de la propagande d’extrême-droite.

Samedi 20 novembre, la direction des opérations douanières a découvert plus de 130 armes chez un particulier dans l’Eure. Ce dernier était en compagnie d’un militaire du 35e régiment d’infanterie de Belfort.

Lire en ligne « Un caporal du 35e RI de Belfort interpellé avec des armes de guerre et de la propagande d’extrême-droite. »

[Besançon] Des croix de Lorraine taguées sur deux mosquées

Dans la nuit de vendredi à samedi des croix de Lorraine ont été taguées à la bombe rouge sur plusieurs pans des murs de la mosquée Sounna et de la mosquée Fontaine-Ecu à Besançon. Des grillages et une voiture ont aussi été tagués.
Il y a quelques semaines, des tags similaires (croix de Lorraine rouges) avaient été taguées sur la mosquée de Pontarlier et sur deux bâtiments abritant des associations de la communauté turque de cette même ville. La mosquée Philippe-Grenier de Pontarlier avait déjà eu à subir (...)

Lire en ligne « [Besançon] Des croix de Lorraine taguées sur deux mosquées »

Sous le béton, la rage !

A Besançon le samedi 20 novembre 2021 sur le chantier du quartier Vauban des activistes de Extinction Rébellion ont hissé une banderole au sommet d’une grue à 65 mètre de haut.

Lire en ligne « Sous le béton, la rage ! »

Journée autour de la folie et de la psychiatrie aux Tanneries

Samedi 4 décembre, les Tanneries consacrerons un après-midi et une soirée à des discussions autour de la folie et de la psychiatrie. Au coeur de ces discussions la présentation de Barge par son autrice.

Lire en ligne « Journée autour de la folie et de la psychiatrie aux Tanneries »

Le monde selon Amazon n’est pas viable ! Pourtant, il arrive dans la métropole dijonnaise...

Lettre ouverte à l’attention de M. François REBSAMEN, président de Dijon Métropole et M. José ALMEIDA, maire de Longvic
Messieurs,
Nous avons appris par les médias locaux que la société Amazon (multinationale spécialisée dans le e-commerce) est en train de construire une « agence de livraison de proximité » à Longvic. Ce projet initié depuis avril 2020 s’est fait dans le plus grand secret, avec votre totale complicité, par l’intermédiaire d’une société immobilière écran. À l’heure où (...)

Lire en ligne « Le monde selon Amazon n’est pas viable ! Pourtant, il arrive dans la métropole dijonnaise... »

[Lons le Saunier] La police ferme les bars, buvons devant la pref

Rendez-vous mercredi 1er décembre à 18h devant la préfecture

Lire en ligne « [Lons le Saunier] La police ferme les bars, buvons devant la pref »

J’aurais dû m’appeler Aïcha - Conférence gesticulée

Mercredi 1er décembre, à 18h, Nadège de Vaulx viendra aux Tanneries pour jouer sa conférence gesticulée, « J’aurais dû m’appeler Aïcha ou l’identité française en question ».

Lire en ligne « J’aurais dû m’appeler Aïcha - Conférence gesticulée »

Action contre le BlackFriday à la Toison d’Or

Au lendemain du BlackFriday, une vingtaine d’activistes d’Extinction Rebellion Dijon ont occupé l’entrée de la Toison d’Or pour dénoncer les dérives de cette journée consumériste.

Lire en ligne « Action contre le BlackFriday à la Toison d’Or »

300 personnes rassemblées contre les violences sexistes et sexuelles !

Ce samedi, notre collectif 25 Novembre, associé à d’autres collectifs et associations dijonnaises, avons appelé à marcher dans les rues de Dijon pour le 25 novembre, journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles. Le rendez-vous a été fixé le samedi 27 novembre 14h place Darcy. Vous voulez tout savoir sur le déroulé de la manifestation mais êtes resté·e·s sur votre faim en lisant l’article de notre quotidien local Le Bien Public ? N’ayez crainte, nous avons ce qu’il vous faut sous la main.

Lire en ligne « 300 personnes rassemblées contre les violences sexistes et sexuelles ! »