Infos locales Voir tous les articles d'infos locales >>

Entretien exclusif avec Fatima E. : « Je ne voulais pas craquer devant les enfants »

Depuis l’agression verbale qu’elle a subie devant son fils le vendredi 11 octobre au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, madame Fatima E. ne répond plus trop au téléphone, et souhaite préserver son anonymat tout en prenant du recul quant à cette affaire. Elle nous rappelle une seule chose : que l’enjeu majeur, au-delà des considérations politiques autour du foulard, est de préserver l’amour et la confiance chez les enfants. Rencontre.

Ancien skinhead, fasciste revendiquée, mis en examen : qui sont les élus d’extrême-droite qui ont pris à partie une accompagnatrice scolaire voilée ?

Vendredi 4 octobre, un élu RN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté créait le scandale en demandant à une accompagnatrice scolaire de se dévoiler ou de quitter la salle. Derrière cette polémique honteuse mais pourtant maîtrisée - pour le RN l’objectif de relancer le débat sur le voile est atteint - on trouve des élus qui sont bien loin de l’image d’un parti « dédiabolisé » et « normalisé ».

Infamie au Conseil Régional, communiqué

Réaction des associations antiracistes dijonnaises suite aux propos de Julien Odoul, président du groupe Rassemblement National au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Assemblée interluttes 21, n°2

Une première Assemblée Interluttes s’est tenue ce jeudi 10 octobre. Celle-ci, composée d’une quarantaine de personnes d’horizons divers (syndicals, collectifs, GJ, citoyens…), a décidé de construire une large mobilisation pour le 05/12 et les jours suivants ; prochaine assemblée ce jeudi 17 octobre.

Agression islamophobe au Conseil Régional, appel à rassemblement

Vendredi dernier, pendant la séance du conseil de Bourgogne/Franche-Comté, le président du groupe RN aperçoit dans le public une mère accompagnatrice portant un foulard et l’invective violemment, en établissant un lien entre cet accessoire vestimentaire et l’attentat récent à la préfecture de Paris. Appel à rassemblement pour dénonçer cette infamie.

ChroniquesVoir toutes les chroniques >>

Réflexion Voir tous les articles de réflexion >>

Ibrahima est mort

Dur de poser une réaction à chaud et pourtant quasiment tous les médias le font. Twitter déborde de messages dégueulasses à l’encontre d’Ibrahima, mort dimanche 6 octobre à Villiers-le-Bel, alors qu’il fuyait la police.

Souvenirs d’Euskadi

Dijoncter a tardivement reçu cette lettre estivale à propos du Pays basque, du sentiment de la Nature et de la Révolution.

Greta ’Kathèkon’ Thunberg

La jeune suédoise est-elle le symbole du capitalisme vert, de l’apocalypse ou d’une possible écologie révolutionnaire ?

S ou ADN, peu importe les lettres : nique le fichage !

Gilets jaunes, consommateurs de shit, migrantes, supporters de foot aimant la pyrotechnie, web-masters de site alternatif, faucheuses d’OGM... chacun·e d’entre nous peut être amené·e à ce qu’un·e flic veuille lui prendre son ADN et/ou ses empreintes pour les faire rentrer dans les fichiers.
Pourquoi nous voulons réaffirmer notre opposition au fichage.

AilleursVoir tous les articles d'ailleurs >>

La Bataille du Rojava

Depuis mercredi 09 octobre, la Turquie pilonne des villes du Nord-Est de la Syrie. Le lancement de cette opération militaire baptisée « Printemps de la Paix » intervient à la suite d’un revirement de Trump sur les précédents accords concernant la stabilité de cette zone frontalière. Alors qu’ils avaient garanti une protection aux forces kurdes, les Américains ont finalement livré ce territoire à la Turquie.

ThugLifestyle

Police, justice

Délit de solidarité : le guide est là !

Délit de solidarité : le 6 juillet 2019 marquera le premier anniversaire de la décision du Conseil constitutionnel consacrant la fraternité comme principe à valeur constitutionnelle. Une année où les poursuites et intimidations à l’encontre des solidaires ont gagné en légitimité dans le discours politique, en dépit de la reconnaissance du principe de fraternité.

Travail, Salariat

Au travail vous êtes muté·es : que faire ?

Les contrats de travails comportent désormais de manière quasi-normalisée une clause de mobilité. Si elle n’est pas dans le contrat, elle peut être prévue par une convention collective. Le clause de mobilité peut ne pas être valable dans certains cas. Le CIDTD vous éclaire sur le sujet.

Vie numérique

Utiliser Tails - Petit manuel

Brochure d’un petit tutoriel pour utiliser le système d’exploitation qui tient sur une clef USB - TAILS. Utile pour ce qui touche à la sécurité informatique et relativement simple d’usage.