Dans le cadre de la lutte anti-CRA, d’un contexte politique fascisant et répressif et de l’importance de l’intersectionnalité de nos combats, Solidarité Autodéfense Populaire (SAP), collectif antifasciste dijonnais, a décidé de mettre en avant des versants moins visible de l’antifascisme : l’anti-racisme et l’anti-colonialisme. Et ce, en visibilisant cette cause, évidemment en lien avec le collectif Anti-CRA dijonnais.
En effet, il est prévu à Longvic, commune jouxtant Dijon, la construction d’un Centre de Rétention Administrative (CRA) de 140 places, au coût estimé à 30,3 millions d’euros, financé par de l’argent public. Ce type de centre, impose des conditions de vie déplorables et inhumaines à des personnes n’ayant pas les « bons » papiers ou en renouvellement de titre de séjour ou victime de la défaillance administrative de l’état. Ces lieux de privation de liberté s’inscrivent dans le cadre de la loi Darmanin, loi raciste et punitive.
Afin d’empêcher l’implantation de ce CRA, à Longvic ou ailleurs, un collectif anti-CRA dijonnais (Anticra.dijon) s’est constitué il y a plus d’un an. Le collectif a pour but d’informer, de visibiliser ces centres et d’empêcher leur construction. Et ce par le biais de réunions d’information publiques, prises de paroles, manifestations. Comme la grosse mobilisation du 26 avril dans le centre ville.
C’est dans la continuité de ce combat mené par le collectif anti-CRA dijonnais que la SAP (Sap.dijon) se joint à cette lutte.
Afin de s’opposer à l’acharnement étatique contre toute personne ne possédant pas le « bon » document administratif, le « bon » prénom, la « bonne » gueule et de dénoncer le sort que leur réserve l’Etat, l’anti-CRA et la SAP ont choisi de peindre une fresque murale boulevard Kennedy dénonçant les CRA.
Le milieu militant en général s’accorde à intégrer dans ses actions toute lutte permettant la destruction des logiques de dominations sociétales.
Toute lutte se doit d’être intersectionnelle et solidaire des autres luttes, et ce, afin de renverser ce système oppressif, colonialiste, capitaliste et meurtrier.
Et au risque de se répéter personne n’est illégal
Solidarité et autodéfense populaire


Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info