Postes, salaires, amélioration des conditions de travail : grève dans l’éducation nationale le 23 septembre


Saône-et-Loire

L’intersyndicale CGT, FO, FSU, SUD appelle à une journée de grève et de mobilisation dans l’éducation nationale jeudi 23 septembre. Plusieurs rassemblements sont prévus dans toute la région.

Les rassemblements en Bourgogne Franche-Comté
Auxerre : Départ de manifestation à 14h, place de l’arquebuse.
Belfort : AG à 9h00 Maison du peuple puis départ de la manifestation à 10h00
Besançon : 14h00 Place Pasteur
Chalon-sur-Saône : Rassemblement et manifestation 15h place de Beaune.
Dijon : Rassemblement devant le rectorat à 14h.
Lons-le-Saunier : 15h00 Place de la liberté
Nevers : Rassemblement devant la DSDEN à 10h.
Sens : Rassemblement et manifestation à 10h30 devant le lycée de Sens.

Communiqué des sections CGT Educ’Action, FO FNEC FP, FSU, et SUD Educ de Côte d’Or

Postes, salaires, amélioration des conditions de travail : appel à la grève le 23 septembre

Manifestation à 14h au rectorat

La rentrée 2021 est de nouveau marquée par le manque d’anticipation et la confusion face à la poursuite de la crise sanitaire. Dans un contexte qui a compliqué les apprentissages, le ministère poursuit une politique qui va à rebours des besoins du service public : il préfère renforcer les heures supplémentaires plutôt que le budget des postes. C’est irresponsable au regard des enjeux de gestion et de sortie de crise.

Nous demandons un plan d’urgence, avec l’annulation des suppressions de postes notamment dans le 2d degré, et le recrutement massif d’enseignant.es, CPE, AED, AESH, PsyEN, RASED, personnels administratifs, techniques, santé et sociaux.

Les annonces du Grenelle déçoivent les attentes salariales des personnels et en excluent la majorité. La deuxième tranche de la prime d’attractivité est très insuffisante pour rattraper les retards, et le gouvernement ne donne aucune perspective de revalorisation pour les années à venir.

Il est urgent d’augmenter les salaires de tous les personnels.

Nos organisations dénoncent l’ensemble des mesures qui tournent le dos à la priorité à l’éducation et imposent à nos métiers des contraintes supplémentaires : emploi fonctionnel de directeur d’école, instauration de hiérarchies intermédiaires et d’un pilotage des établissements par l’évaluation.

Nous refusons toute hiérarchie intermédiaire !

Le ministère profite également du contexte sanitaire pour renforcer encore le contrôle continu dans le diplôme du Baccalauréat, jusqu’à le généraliser en 2022.

Rétablissement d’un bac fondé sur des épreuves nationales, terminales et anonymes.

Les récents propos du Président à Marseille sont une provocation ! Nous ne voulons pas que les directeurs d’école soient des supérieurs hiérarchiques, ni que les postes à profil se généralisent car cela remet en cause le droit à mutation et l’ École de la République.

Nos organisations appellent les personnels :

  • à se réunir y compris avec les parents d’élèves pour lister les revendications
  • à se mettre en grève le 23 septembre.

Elles soutiendront toute initiative pour préparer une action nationale d’ampleur, en particulier dans le cadre d’une mobilisation interprofessionnelle, dès le 5 octobre.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.

Articles de la même thématique : Éducation Nationale

Manifestation de la fonction public du 19 mars

Ce 19 Mars, 500 personnes ont manifesté pour l’augmentation des rémunérations dans la fonction publique, une augmentation des effectifs et de meilleurs conditions de travail, y compris dans l’intérêt des usag.ères des services publiques.