Première victoire des Lentillères : Il n’y aura pas d’éco-quartier !

François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole a annoncé que la mairie va abandonner l’urbanisation des Lentillères ! Il a annoncé dans le même temps que les occupations illégales seront expulsées.

Dans une vidéo de France 3, François Rebsamen a annoncé lundi 25 novembre que la mairie abandonnait l’urbanisation des Lentillères, à quelques heures du vote du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal au conseil municipal.

L’abandon de l’éco-quartier est une première victoire pour cette lutte que les occupant·es mènent avec acharnement depuis 10 ans contre l’urbanisation mortifère de Dijon !

Rebsamen annonce dans le même moment que les Lentillères seront des jardins partagés, qu’une liste sera ouverte au 1er janvier pour que des personnes s’inscrivent, et que les occupations illégales seront expulsées.

Cette affirmation est complètement absurde : c’est grâce à l’occupation illégale de ces terres depuis 10 ans qu’elles sont aujourd’hui préservées.

Une nouvelle phase de la lutte pour sa préservation s’ouvre. Le Quartier Libre des Lentillères vivra avec tout ce qui s’y construit : son agriculture hors norme et collective, ses fêtes incroyables, ses habitations qui permettent à une centaine de personnes de prendre soin de cet endroit au quotidien, sa qualité de refuge pour les exilé·es, sa réinvention collective d’une vie de quartier,...

La victoire ne fait que commencer !


Retrouvez tous les articles à propos des Lentillères

Suivi: 4 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • La victoire ne fait que commencer

    Dans l’article , le communiqué des Lentillères du 26/11,

    et le lien vers le texte Boussole, texte qui pose les bases et principes du quartier, texte écrit pour la semaine de résistance au printemps 2018

    Quartier des Lentillères : la victoire ne fait que commencer !

    Communiqué des Lentillères suite à l’annonce de l’abandon de la construction de la deuxième phase de l’écoquartier cité des maraîchers.

    4 décembre 2019

  • La casserolade de victoire en image

    [En image] La casserolade de victoire des Lentillères

    Lundi 25 novembre, suite à l’annonce de l’abandon du projet d’éco-quartier, 200 personnes se sont réunies place Notre-Dame pour fêter la nouvelle et réaffirmer immédiatement que la victoire ne fait que commencer !

    2 décembre 2019
  • Punchline de Rebsamen

    Quand un journaliste lui demande ce qui a bien pu lui faire changé d’avis, reponse de Rebs :
    « Je l’avais prévu. Je ne l’avais pas dit car je ne voulais pas faire plaisir aux anar’, mais je l’avais prévu depuis le début »

    Y’en a qui n’ont pas peur du ridicule...

  • Casserolade de victoire

    Ce lundi soir était initialement prévu une casserolade pour s’opposer au PLUI qui réaffirme que les Lentillères sont une Zone à Urbaniser. Apprenant quelques heures plus tôt l’abandon du projet d’urbanisation, 200 personnes se sont rassemblées pour fêter la nouvelle et pour affirmer que la lutte continue !

    JPEG - 886.9 ko
    JPEG - 593.9 ko


Proposer un complément d'info

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Articles de la même thématique : Bétonisation

Réinventer la ville pour s’adapter aux urgences climatiques et sanitaires

Un collectif de 10 associations de quartier de Dijon, s’adresse aux candidats au 2e tour des élections municipales et leur demande de faire connaître par écrit aux associations et aux Dijonnais les mesures concrètes qu’ils s’engagent à mettre en œuvre lors du mandat qui leur sera confié.

[En images] Prise de terre contre la réintoxication du monde

Depuis mercredi 17 juin, deux hectares de terre situées Avenue de Langres sont occupées et commencent à être transformer en jardins collectifs. Retour en image sur la journée d’occupation qui répondait à l’appel national contre la réintoxication du monde, à travers deux séries de photos.

[Besançon] Prise de terre aux Vaîtes pour empêcher le projet d’éco-quartier

Le 17 juin, 150 personnes ont occupé les friches des Vaîtes pour lancer un Jardin des Luttes et empêcher la construction d’un éco-quartier absurde.

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Course à la 5g, d’autres formes de lutte prennent le relais

Ce jeudi 9 juillet deux hommes seront jugés par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, accusés d’avoir incendié le 15 avril dernier un relais téléphonique à Foncine-le-Haut dans le Jura.

Vers une abolition de la police ?

Le mouvement international contre le racisme et la violence de la police a révélé l’existence de quelques organisations aux États-Unis dont l’objectif est d’abolir la police. C’est le moment de s’y pencher de plus près et de s’en inspirer.

Petit dej’ à partir de 6h au jardin avenue de Langres

Après du jardinage et l’assemblée de dimanche le rendez-vous est donné demain matin à 6h pour éviter toute tentative (...)