Projection du film « Révolution 2023 »



Le vendredi 7 novembre : Projection aux Tanneries du film « Révolution 2023 » + débat sur les formes de luttes - suivi d’un repas prix libre

A partir d’une vidéo de 52 minutes, nous souhaitons animer des débats sur les formes de lutte en France en 2023. Nous collectons des anecdotes et critique pour le récit qui se veut modifiable et transformant.
2023, une année marquée par le retour de la forme traditionnelle de mobilisation, encadrées et centralisées. Le film tente d’interpréter l’intégration des mouvements aux schémas électoraux et à la constitution
du pouvoir de la gauche et des nouvelles gauches. Qu’est ce que l’autonomie dans la lutte ? A qui sert la « composition » ? Quels sont les perspectives de lutte révolutionnaire autonome aujourd’hui ?
Mais surtout, comment es ce que quelques semaines plus tard, de manière séparée, les émeutes consécutives à la mort de Nahel sont venues bousculer les segments de luttes qui s’épuisait ?

Ce récit lit 2023 non comme une simple succession de crises et révoltes, mais comme un moment où des lignes de classe refont surface. Notre but, à partir du mouvement, reconstituer un sujet dont tout le monde parle pour en être ou pour en craindre. Comme dans un escape-game, chercher des ouvertures vers le renversement révolutionnaire de l’Etat.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Cinéma

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites (2023)

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?