Rassemblement ce jeudi devant la mutualité française pour des salaires et des conditions de travail décentes dans le groupe VYV


Yonne

Rassemblement devant le Siège de la Mutualité Française Bourguignonne à l’appel de l’intersyndicale nationale et départemental des syndicats du groupe VYV.
Contre la misère salariale et l’exploitation des salarié-es de ce groupe, employeur d’ampleur national, propritaire d’ehpad, de cliniques, de services à domicile, d’HAD, de crèches, d’ESat etc.
Ensemble plus fort-e !

Les rassemblements en Bourgogne jeudi 24 mars, à 12h
Auxerre : devant le magasin Ecouter Voir
Dijon : devant le Siège de la MFBSSAM, boulevard de Sévigné
Nevers : devant ATOME

Communiqué de l’intersyndicale du groupe VYV

CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD, UNSA

Tous en grève le 24 mars 2022 !

Depuis la création du groupe VYV, les augmentations de salaire se situent systématiquement en dessous de l’inflation et de nombreux salariés rencontrent de vives difficultés dans leurs conditions de travail. En 2021, celle-ci était de 2,8 % et devrait atteindre un niveau bien supérieur en 2022. Le prix de l’énergie explose (gazole +21 % en 1 an) et des hausses substantielles de l’alimentation sont d’ores et déjà annoncées.

Année après année, les salariés du groupe VYV s’appauvrissent en perdant du pouvoir d’achat.

Cette situation n’est plus acceptable !
Face à ce constat, l’intersyndicale du groupe VYV, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD UNSA, revendique :

  • Une augmentation des rémunérations de 5 % pour l’ensemble des salariés du groupe avec un minimum de 200 € net par mois
  • La mise en place d’un contrat santé unique avec un haut niveau de prestation sans aucune augmentation de cotisation pour l’ensemble des salariés du groupe
  • Une réelle amélioration des conditions de travail à travers un accord proactif et sur des mesures très concrètes

Dans toutes nos conventions collectives nationales (CNN 51, CCN 66, ANEM...), les négociations se sont soldées par des échecs en termes d’augmentations générales des salaires. Il en va de même dans le groupe dans les entités où elles sont terminées.

Là où les négociations sont en cours, les directions restent sourdes à toute revendication d’augmentations générales.

Là où les négociations ont difficilement abouti, nous sommes très loin du compte !

Dans ces conditions, les directions ne laissent pas d’autres choix aux salariés et aux organisations syndicales que d’établir le rapport de force par la grève pour obtenir satisfaction sur les revendications !

Cette mobilisation s’inscrit dans un moment où des grèves historiques ont été menées dans certaines entités du groupe, notamment à la MGEN où 40 % des salariés étaient en grève le 1er février.

Pour la première fois, l’Intersyndicale du groupe VYV appelle tous les salariés du groupe VYV à la grève et à la mobilisation générale le jeudi 24 mars pour faire aboutir leurs revendications légitimes, l’Intersyndicale du groupe VYV souhaite faire vivre les valeurs mutualistes et ne pas en être la victime permanente ! L’Intersyndicale souhaite « faire Groupe ».

L’intersyndicale appelle à réunir dans chaque entité les salariés en Assemblée Générale ou en réunion de services, pour la préparation de la grève dans l’unité syndicale.

Des rassemblements plus importants sur des entités et/ou des régions pourront avoir lieu : l’Intersyndicale vous tiendra informés !

Pour les salaires, pour un contrat santé de haut niveau et pour l’amélioration immédiate des conditions de travail

Tous en GRÈVE et TOUS mobilisés le jeudi 24 mars 2022 !

PNG - 12.2 ko

La clinique Bénigne Joly SSR Valmy

  • Votre syndicat SUD Santé Sociaux de la clinique et du SSR rejoint l’appel à la grève de l’intersyndicale nationale et de l’intersyndicale MFBSSAM-VYV.
  • La clinique et le SSR, bien que de convention hospitalière privée à but lucratif est la propriété de ce même groupe !!! : VYV
  • Votre syndicat SUD Santé Sociaux de la Clinique Bénigne Joly et du SSR Valmy sera mobilisé ce jour à Dijon aux côtés de l’intersyndicale MFBSSAM-VYV et de tous les salariés du groupe : tous ensemble solidaires !

Concernant les salarié·es de la MFBSSAM

L’intersyndicale des syndicats CFDT, CGT, CGT-FO de la MFBSSAM relaie les revendications nationales de l’intersyndicale du groupe VYV.

Elle appelle les salarié-e-s de la MFBSSAM à rejoindre le mouvement de grève du 24 mars.

Vous pouvez choisir de :

  • Débrayer 1H ou plus,
  • Vous déclarer en grève ½ journée ou 1 journée travaillée.

Vous pouvez, entre 12H et 14H, rejoindre les syndicats sur les lieux de rassemblements suivants :

  • Devant le Siège de la MFBSSAM, boulevard de Sévigné à Dijon,
  • Devant le magasin Ecouter Voir à Auxerre,
  • Devant ATOME à Nevers.

Vous pouvez également vous regrouper devant vos établissements, au moment qui vous paraîtra le plus opportun. Envoyez nous des photos de vos initiatives.

Ce qui importe : être présent-e-s au niveau local dans cette journée revendicative nationale, qui porte vos revendications.

PNG - 319.3 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.

Articles de la même thématique : Santé - Soin

Permanence soin

Ce SAMEDI 20 avril de 14h à 18h c’est la ★★★ PERMANENCE SOIN ★★★
Ecoute par des psychologues, ressources quand moments durs ou pas cools, goûter, etc.
Pour la 1re fois, la permanence aura lieu au Quartier Libre des Lentillères (au Snack Friche & à la Maison commune) !

La permanence Soin

SAMEDI 16 mars de 14h à 18h c’est la ★★★ PERMANENCE SOIN ★★★ aux Tanneries ! Ecoute par une psychologue, partages sur le burn out, goûter, etc.
(pour info La prochaine permanence soin sera le samedi 20 avril au Quartier Libre des Lentillères).