Rassemblement de soutien à une enseignante suspendue



Les sections syndicales FSU, CGT Educ’action, SUD Education du lycée Le Castel soutiennent leur collègue suspendue pour avoir organisé une minute de silence pour les victimes civiles à Gaza. Rassemblement aujourd’hui mardi 3 juin à 9h50 devant le lycée Le Castel

L’enseignante a été interpelée par des élèves sur le conflit israélo-palestinien en cours. Ils lui ont demandé d’organiser une minute de silence pour les 400 victimes palestiniennes du 18 mars 2025, journée de la rupture du cessez-le-feu par Israël, dans la bande de Gaza.

Cette enseignante de l’académie de Dijon a été suspendue par décision du rectorat. Cette mesure peut s’étendre à 4 mois et est accompagnée d’une interdiction d’accès à l’établissement et à son casier, ainsi qu’aux outils numériques professionnels.

Les enseignant.es présent es en heure d’informations syndicales dénoncent fermement cette⋅décision et demandent la réintégration immédiate de leur collègue et l’absence totale de sanction. Notre collègue a dû prendre une décision, ne pas faire la sourde oreille à l’émotion de ses élèves,et alors organiser à la fin de ses cours cette minute de silence qui la voit être inquiétée par les services du Rectorat.

Les enseignant es ont une responsabilité vis-à-vis de leurs élèves.⋅

En effet, la Cour Internationale de Justice a reconnu le « risque génocidaire » ce qui impose à l’Etat français et par voie de conséquence à ses agents des devoirs, non seulement moraux mais aussi juridiques. La responsabilité de tous les agents, au sein de l’administration publique, est engagée puisque la Cour exige des « parties tierces », dont l’Etat français, de ne rien faire pour assister ou aider le « risque génocidaire » . Une minute de silence entre dans le cadre d’une information et d’une prise de conscience de ce qui se passe à Gaza, elle contribue à lutter contre le risque génocidaire. Le rectorat de Dijon n’est en aucun cas autorisé à s’y opposer, à moins d’enfreindre la convention signée en 1948 par la France.

Nous exigeons en conséquence la levée de toutes les sanctions à l’encontre de notre collègue du lycée Janot-Curie de Sens qui n’a fait que ce que la CIJ préconise, contrairement au rectorat de Dijon qui s’oppose à une minute de silence, conforme au droit.

Rendez-vous Mardi 3 juin à 9h50 devant le lycée Le Castel pour soutenir notre collègue suspendue et menacée de sanction pour dire Halte au génocide à Gaza



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Palestine

Errance Urbaine #27 - 2025 part. 1

L’actualité vue par les rues de Dijon et alentours. Au programme pour les six premiers mois de l’année 2025 : justice et politicard·es, fast-fashion, grand jeu, centre de rétention, et évidemment, malheureusement, la Palestine.

Interview d’un médecin urgentiste en mission à Gaza, juillet 2025

Depuis deux ans, il est presque impossible de rentrer à Gaza. Des images, toutes effroyables, nous parviennent, mais les témoignages de premières mains nous manquent. Nous avons la chance (et la peine) de lire aujourd’hui le récit d’un médecin français volontaire à quatre reprises pour intervenir dans les cellules de soin sur place, au milieu des bombardements et des décombres. Nous le remercions chaleureusement pour ses actes et ses paroles.

Articles de la même thématique : Lycée

Glissement de terrain vert

Archives / Vacarme en réunion # 6/ Émission du 17 novembre 2013
Un mouvement se prépare ? (en 2013, peut-être qu’en 2025 aussi mais ce n’est pas le sujet de cette émission) Tour d’horizon des agitations actuels (de l’actualité de 2013) ; manif lycéenne, bonnet rouge et rythme scolaire. dans la boite à outil on se préparer au mouvement qui vient !
suivi d’une discussion sur « Dijon capital de l’écologie », le nouvel art de gouverner nos manières d’habiter.