Réforme des retraites : la mobilisation du 5 décembre se met en place

Augmentation de la durée de cotisation, baisse des pensions... La réforme des retraites que le gouvernement souhaite mettre en place prochainement soulève la colère des syndicats et du monde du travail. Autour de la date du 5 décembre, la mobilisation se met en place au niveau national comme au niveau local.

Les dates à retenir :
  • Assemblées interluttes tous les jeudi, à 18h, dans la Bourse du Travail (rue du Transvaal)
  • Assemblée interdegrés dans l’éducation, mardi 12 novembre, à 17h30 dans les locaux de la FSU (rue Marceau)
  • Assemblée générale des personnels de la fac, jeudi 14 entre midi et deux dans l’amphi Scelle (bâtiment Droit-Lettres)
  • Mobilisation dans le secteur de la santé jeudi 14
  • Anniversaire des gilets jaunes le week-end des 15, 16 et 17 novembre
  • Manifestation le 5 décembre à 14h place de la Libération
  • Grève à partir du 5 décembre

Au niveau national

Au niveau national, une manifestation et une journée de grève interprofessionnelle sont appelées jeudi 5 décembre par la CGT, FO, FSU, Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse Unef, UNL, MNL et FIDL.
Le secteur des transports devrait être très impactés, notamment la RATP (UNSA, CFE-CGC, SUD, FO et Solidaires appellent à la grève illimitée), la SNCF (SUD-Rail, l’UNSA ferroviaire, CGT-cheminots appellent à la grève reconductible), les transports aériens (appels de FO et CGT Air France)
et les transports routiers (FO Transports et l’Unsa Transport appellent à la grève illimitée).

Pour suivre la mobilisation partout en France on vous renvoie vers la cartographie participative mise en place par le syndicat Solidaires.
https://retraites.solidaires.org/carto/

Voir en plein écran

La mobilisation se met aussi en place localement.

Les assemblées interluttes

Depuis le début du mois d’octobre, des assemblées interluttes réunissant des syndicalistes, des gilets jaunes, et des militants écologistes se réunissent pour préparer un mouvement de grève ambitieux le 5 et les jours suivants.
L’assemblée est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent s’organiser depuis la base.
Rendez-vous tous les jeudi à 18h à la Bourse du Travail.

La manifestation du 5 décembre

Réunis vendredi 8 novembre en intersyndicale, la FSU, FO, la CGT, Solidaires, et des délégués de l’assemblée interlutte ont décidé d’appeler à une manifestation qui partira de la place de la Libération à 14h.
L’assemblée interluttes appelle par ailleurs à ce qu’une assemblée générale ait lieu après la manifestation (l’heure et le lieu n’ont pas encore été communiqués).

Communiqué du CIDTD

Réforme des retraites : le 5 décembre 2019 la manifestation partira de la place de la Libération à 14h00

Ce vendredi 8 novembre 2019, à l’initiative du syndicat Force Ouvrière 21, une réunion inter-syndicale s’est tenue en prévision de la journée d’action prévue le 5 décembre 2019 contre le projet de réforme des retraites. Outre FO, les syndicats Solidaires 21, CGT 21, FSU y ont participé, ainsi que deux représentants de l’Assemblée Générale Interluttes de Dijon - ce collectif s’étant monté dernièrement à Dijon dans le but de préparer un mouvement fort et reconductible à partir du 5 décembre.

Cette réunion a débouché sur l’organisation d’une manifestation dans les rues dijonnaises, avec un départ prévu à 14h00 place de la Libération. Ce sera l’occasion pour tous les secteurs en luttes de se retrouver pour s’exprimer collectivement contre ce projet dévastateur.
Le parcours, décidé collectivement, sera le suivant :

Départ place de la libération, puis rue de la liberté, place Darcy, boulevard de Brosses, place de la République, rue de la Préfecture, rue Lamonnoye. Arrivée place du Théâtre, l’assemblée interlutte invitera à une assemblée générale pour échanger sur les luttes en cours, et décider des suites du mouvement (le lieu de cette assemblée générale sera décidé prochainement).

Le Centre d’information du Droit du Travail Dijon invite les dijonnais.e.s à se joindre à la manifestation organisée par les syndicats.

Dans les différents secteurs

  • Dans l’éducation :
    Assemblée interdegrés mardi 12 novembre à 17h30 dans les locaux de la FSU
  • À la Fac :
    AG des personnels jeudi 14 novembre de 12 à 14h dans l’amphi Scelle (bâtiment Droit-Lettres)

Communiqué du SNESup FSU

La réforme des retraites présentée en juillet par Jean Paul Delevoye s’appliquerait à partir de 2025. Il s’agit de remplacer le système actuel, fonctionnant essentiellement par annuités, par un système universel fonctionnant par points. Le système individuel à points du projet de réforme rend aléatoire le montant des pensions et vise à repousser l’âge de départ à la retraite. Les agent-es de la Fonction publique seraient lourdement impacté-es, particulièrement dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1re journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019. Voir aussi le tract sur la réforme et l’appel de la FSU pour le 5 décembre.

Nous vous invitons à venir discuter de cette réforme le jeudi 14 novembre, de 12h à 14h, dans l’amphi Scelle (Bâtiment Droit Lettres, Dijon).

  • Dans la santé
    Mobilisation nationale le jeudi 14 novembre

Un an de manif’ gilets jaunes

En guise de prologue à cette journée de lancement de la grève et de manifestations, le week-end des 15, 16 et 17 novembre marque les un an du mouvement des gilets jaunes.
Retrouvez le programme de ce week-end à Dijon et alentours ci-dessous.

Gilets Jaunes : rendez-vous pour l’anniversaire du soulèvement

Pour marquer l’année écoulée, plusieurs rendez-vous circulent actuellement pour se retrouver.

11 novembre


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document