Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Rencontre - débat : l’art comme outil de lutte contre le racisme et le fascisme


Maison-phare

Université Populaire // RDV Voisins-Voisines à la Maison Phare. « A travers l’exemple de l’Alphabet-Monde, projet artistique en co-création, nous vous proposons d’aborder le thème de la lutte contre le racisme au quotidien par une approche croisée et sensible. »

« Racisme ordinaire : l’art pour lutter ? »

Université Populaire // RDV Voisins-Voisines
Jeudi 8 février à 18h30 à la Maison-phare

L’expérience de l’Alphabet Monde

La pratique culturelle et artistique peut être définie, dans certains cas, comme processus d’émancipation et de transformation sociale. A travers certaines pratiques pédagogiques comme par exemple la co-création et la pédagogie sociale, l’art peut s’inscrire dans une lutte ferme contre les phénomènes d’oppressions : racisme, fascisme, sexisme, xénophobie, etc.

A travers l’exemple de l’Alphabet-Monde, projet artistique en co-création, nous vous proposons d’aborder le thème de la lutte contre le racisme au quotidien par une approche croisée et sensible.

La Maison-phare, la Ligue des Droits de l’Homme et le Festival Modes de vie se sont intéressé aux parcours de vie et de migration des habitant·e·s du quartier de Fontaine d’Ouche par le croisement des sciences sociales et des pratiques artistiques et culturelles.

Ce projet durera deux ans.

Ce rendez-vous est une première étape.

Co-organisé par la Maison-phare, Le Festival Modes de Vie, ATTAC 21, le Pôle d’Économie Solidaire 21 et la Ligue des Droits de l’Homme

Grignotage et garde d’enfants proposés sur place / Accès libre et gratuit.

JPEG - 360.3 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Groupe de sécurité de Reconquête : Zemmour crée sa milice

Mardi 5 décembre, Eric Zemmour a officiellement annoncé la création du Groupe de Sécurité de Reconquête. L’officialisation d’un service d’ordre déjà existant, selon Stanislas Rigault, porte parole de Reconquête, est un moyen de montrer une reconnaissance aux bénévoles qui forment ce groupe et prennent des risques.

Panorama de l’extrême droite franc-comtoise

Ce travail a été effectué par la Nuée Antifa de Besançon, après des mois de récupération d’information et pour essayer de donner un panorama de la présence de l’extrême droite autour de Besançon et dans la Franche Comté. Un article proposé par La Horde.

Articles de la même thématique : Antifascisme