Rien qu’une fois faire des vagues



Ce texte écrit à six mains est un retour sur notre expérience au sein du collectif STopMicro, à l’occasion de l’organisation de la mobilisation de mars 2025 avec les Soulèvements de la terre. Ces témoignages sont suivis d’analyses politiques ( et éthiques ) .

Ce texte écrit à six mains est un retour sur notre expérience au sein du collectif STopMicro, a l’occasion de l’organisation de la mobilisation de mars 2025 avec les Soulèvements de la Terre (SdT). Nous reviendrons sur la maniére dont l’inscription de notre mobilisation a l’agenda des Soulèvements a modifié nos pratiques politiques et fragilisé notre collectif, occasionnant plusieurs départs et mises en retrait au cours des derniers mois. Nous essayerons d’expliciter la maniere dont ces changements se sont opérés, espérant qu’ils pourront servir de mise en garde à des groupes ayant envie de s’organiser avec les Soulèvements de la Terre. Plus largement, c’est à une critique sur la stratégie des Soulèvements, notamment sa dimension avant-gardiste, que nous nous livrons dans ce texte. Enfin, au-dela de la critique, il s’agit pour nous d’un exercice de prise de recul, visant à relever-la-téte du guidon, afin de questionner le sens de notre engagement militant et de notre éthique politique.

N.B. C’est la parole de trois personnes, deux membres de STopMicro (Noémie et Lise) et un ancien membre (FAB), qui est ici présentée, non celle d’un collectif. ‘Si nous visons le plus. d’objectivité possible dans les événements retracés, notre analyse n’engage que nous. Comme toute position, elle peut, avec le temps, être amenée à évoluer, à s’affiner et être remise en question.

Le texte en version PDF :

PDF - 4.4 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes technocritiques

Allemagne : deux ans de Switch-Off – un bilan d’étape

Deux ans de Switch-Off - un bilan d’étape (Traduit de l’allemand de Switch off, 16 avril 2025). Cela fait deux ans que nous avons pris la parole pour la première fois. Cet appel a été écrit en plein milieu du débat stratégique en cours dans le mouvement pour le climat.

Articles de la même thématique : Soulèvements de la Terre

Message au mouvement pour le climat

Malgré le recours à une esthétique de l’action directe, la plupart de l’activisme pour le climat s’est concentrée à obtenir l’attention médiatique (incluant les médias sociaux grand public, ce qui est autant une extension du pouvoir capitaliste que la télévision ou les journaux) dans le but d’atteindre une reconnaissance sociale, finalement pour faire pression sur des politiciens. On sera tou·te·s réduit·e·s en cendres avant que les gouvernements fassent ce qui a besoin d’être fait. Il revient ainsi au·x rebel·le·s non spécialisé·e·s, dévoué·e·s, de commencer à résoudre la crise directement. À quoi cela pourrait ressembler ?