[Sens] Victoire contre le projet de plateforme logistique Panhard


Yonne

Le projet du groupe Panhard, qui prévoyait l’implantation, d’ici à 2023, d’une plateforme logistique du géant du e-commerce Zalando à Sens, est définitivement tombé à l’eau. La firme allemande va finalement installer son site de 40 hectares en Seine-et-Marne.

Le promoteur industriel Panhard avait répondu il y a quelques mois à un appel à projet lancé par un géant du commerce en ligne pour la création d’une gigantesque plateforme logistique. S’il le projet avait été mené à terme, c’est 40 hectares de terres agricoles qui auraient été recouverts de béton à l’horizon 2024.

Un collectif s’est opposé à ce projet qui signifiait, en plus de la destruction des terres, une explosion du trafic routier, notamment poids lourds ainsi que le développement d’emplois précaires.

Le projet n’est cependant que transféré en Seine-et-Marne, et d’autres projets de plateformes logistiques consacrées à l’e-commerce sont encore en développement à Sens. Le combat continue !

[Sens] Plus de 250 manifestants pour dire « stop » au projet Panhard

Ce samedi 17 avril 2021, un rassemblement avait lieu à Sens pour dire non au projet d’installer d’un entrepôt d’e-commerce sur 40 hectares de terres agricoles. Le rassemblement était précédé d’une vélorution pour rejoindre le lieu de manifestation. Ce rassemblement se tenait dans le cadre de l’appel du 17 contre la réintoxication du monde via des actions contre des lieux de production, chantiers, projets et infrastructures toxiques. Infos et photos via le blog de l’Assemblée populaire d’Auxerre  (...)

19 avril 2021
[Sens] Financer les recours juridiques pour préserver les terres agricoles

Le Comité de soutien Stop Panhard entame un financement participatif pour mener les recours au Tribunal Administratif Dijon contre l’arrêté préfectoral autorisant l’installation de la plate-forme logistique et de sa messagerie.

10 janvier

Photo : https://aspopauxerre89.blogspot.com/2021/04/manifestation-stop-panhard.html



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Articles de la même thématique : Bétonisation

Le Château de l’Angle expulsable

Après plusieurs mois d’occupation, les habitant·es de cette maison située sur le quartier des Lentillères ont reçu un « commandement de quitter les lieux », préalable nécéssaire à une expulsion. Appel à se montrer vigilant·es et réactif·ves en cas de tentative d’expulsion.

Les élu·es écolos saluent l’urbanisation de deux hectares des Lentillères

Le dernier conseil municipal a acté la nouvelle version du projet d’écocité qui menace les Lentillères, en réintroduisant deux hectares de béton à l’est du Quartier. Aucune opposition ne s’est élevée, pas même de la part des élu·es écolos qui s’estiment très satisfait·es de ce nouveau plan...