[Sens] Victoire contre le projet de plateforme logistique Panhard


Yonne

Le projet du groupe Panhard, qui prévoyait l’implantation, d’ici à 2023, d’une plateforme logistique du géant du e-commerce Zalando à Sens, est définitivement tombé à l’eau. La firme allemande va finalement installer son site de 40 hectares en Seine-et-Marne.

Le promoteur industriel Panhard avait répondu il y a quelques mois à un appel à projet lancé par un géant du commerce en ligne pour la création d’une gigantesque plateforme logistique. S’il le projet avait été mené à terme, c’est 40 hectares de terres agricoles qui auraient été recouverts de béton à l’horizon 2024.

Un collectif s’est opposé à ce projet qui signifiait, en plus de la destruction des terres, une explosion du trafic routier, notamment poids lourds ainsi que le développement d’emplois précaires.

Le projet n’est cependant que transféré en Seine-et-Marne, et d’autres projets de plateformes logistiques consacrées à l’e-commerce sont encore en développement à Sens. Le combat continue !

[Sens] Plus de 250 manifestants pour dire « stop » au projet Panhard

Ce samedi 17 avril 2021, un rassemblement avait lieu à Sens pour dire non au projet d’installer d’un entrepôt d’e-commerce sur 40 hectares de terres agricoles. Le rassemblement était précédé d’une vélorution pour rejoindre le lieu de manifestation. Ce rassemblement se tenait dans le cadre de l’appel du 17 contre la réintoxication du monde via des actions contre des lieux de production, chantiers, projets et infrastructures toxiques. Infos et photos via le blog de l’Assemblée (...)

19 avril 2021
[Sens] Financer les recours juridiques pour préserver les terres agricoles

Le Comité de soutien Stop Panhard entame un financement participatif pour mener les recours au Tribunal Administratif Dijon contre l’arrêté préfectoral autorisant l’installation de la plate-forme logistique et de sa messagerie.

10 janvier 2022

Photo : https://aspopauxerre89.blogspot.com/2021/04/manifestation-stop-panhard.html



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Cyberaction : Ne sciez pas les branches de l’Aérodrome de Branches !

Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». Une cyberaction est lancée.

Articles de la même thématique : Bétonisation

Les Lentillères s’enracinent même au cinéma !

Le dimanche 10 septembre et pour plusieurs semaines de programmation, « Une île et une nuit », le long-métrage collectif de fiction fabriqué ces deux dernières années au Quartier Libre des Lentillères, sera à l’affiche du cinéma l’Eldorado à Dijon.

RUBS : quatre associations saisissent le Tribunal administratif contre le permis de construire de Venise 2

Dans la lutte engagée depuis un an contre le projet immobilier Venise 2, une nouvelle étape est franchie avec le dépôt d’un recours contentieux par 4 associations auprès du Tribunal administratif. Tant au regard du dramatique contexte climatique auquel nous faisons face, que sur la forme du projet, nous maintenons que cette construction au bord du Suzon doit être abandonnée.