Toutes les infos en direct sur les blocages et autres actions de la journée du 10 septembre, à Dijon et alentours !
Envoyez des images, des récits, des infos sur vos actions et des points de rendez-vous pour alimenter le suivi, en écrivant sur signal à @LiveBloquonsTout.10 (ou en flashant le QRCode en bas de la page).
Au final, on peut dire que même si on a pas vraiment « tout bloqué », c’était quand même une bien bonne première journée de mouvement, avec quelques suprises. Il deviendra ce qu’on en fera, mais clairement, des milliers de personnes partageaient l’envie qu’il se passe quelque chose.
5 personnes ont été arrêtées
Apparemment, 5 personnes auraient été arrêtées cet après-midi, si vous connaissez l’une des personnes arrêtées, ou si vous avez des infos à propos de l’arrestation, n’hésitez pas à contacter la Legal Team (07 53 53 19 26).
Force à elles et eux et solidarité !!!
Résumé de l’après-midi
À partir de 12h30, la place de la République s’est remplie doucement, grâce au repas à prix libre préparé par les Lentillères.
Vers 13h, après avoir levé le barrage filtrant qui avait lieu sur la fac, des gens sont parti·es faire le tour des amphi et une cinquantaine de personnes se sont finalement rassemblées pour descendre en cortège jusqu’à la place de la République.
Vers 14h30, la manif s’est élancée pour parcourir le boulevard Clémenceau, puis revenir vers la place du 30 octobre et finir place Wilson. La manif mélangeait tous les âges, avec une présence forte de lycéen·nes et d’étudiant·es.
Arrivée place Wilson, après une courte pause, un cortège de plusieurs centaine de personne s’est reformée pour tenter de repartir en manif’ sauvage. Il s’est rapidement fait gazé massivement, mais cela n’a pas découragé le cortège, qui a tenté une sortie par différents axes. Il a finalement réussi à prendre de vitesse les flics et à forcer le passage boulevard Carnot. La fin semble s’être déroulé dans les rues entre la place du 30 octobre et le CHU. Le cortège était massif et a clairement mis les flics en difficulté.
Résumé de l’après-midi
On reprend le live pour résumer les évènements de l’après-midi !
Fin du suivi de la matinée !
On met fin au suivi de la matinée, pour rejoindre la manif’ !
Retrouvons-nous à 12h30 place de la république pour un repas à prix libre avant de manifester à 14h !
Vous pouvez continuer à envoyer des témoignages de vos actions à @LiveBloquonsTout.10 sur signal, on compilera tout ça ce soir ; )
Suivre le mouvement partout en France
On profite du suivi pour rappeler que d’autres sites Mutu suivent cette journée ! Rendez-vous sur le portail du réseau Mutu : https://reseaumutu.info/
Deux personnes en garde-à-vue
Suite à l’action de blocage du tram de ce matin, les deux personnes attachées ont été emmenées en garde-à-vue place Suquet. Soutien à elles !!
Mini vélorution place de la République !
Une trentaine de vélo ralentissent le trafic en tournant autour de la place en chantant « À bas l’État policier » et « On est là » !
Place de la république
Un manifestant à un conducteur de bus : « On adore les services publics ».
Il répond : « Moi aussi je vous aime ! »
Journée de lutte au La Itou à Mont Saint Jean
Au la itou à Mont Saint Jean, lieu ouvert toute la journée, on vous accueille pour s’indigner ensemble dans la joie et le partage ! 😃🙌. Pic nique géant, fresque des utopie, modelage, projection de conférence .
Barrage filtrant à République
Un automobiliste rejoint temporairement le mouvement et bloque les rails place de la Rép avec les manifestant·es !!
Les conducteur-ices sont nombreux à dire qu’iels vont rejoindre la manif !
Quelques messages surgissent sur la fac
Action au péage de Bierre-lès-Semur !
Depuis 8h ce matin, une trentaine de personne tiennent un barrage filtrant et une caisse de grève au péage de Bierre-lès-Semur dans l’Auxois ! Elles ont réussis à ouvrir les barrières de sortie. Des automobilistes les soutiennent et écrivent des doléances, d’autres les méprisent.
Dans les discussions, le sujet de l’usine temporaire à béton revient pas mal. L’usine suit les travaux de l’autoroute et est en train de polluer les eaux et le lac de pont.
Le blocage de Longvic est levé
Les gens partent du rond-point de Longvic pour rejoindre d’autres points.
Le blocage de la fac se déplace
Les gens se sont faits virer par les flics, sont partis... et ont recommencé un peu plus loin ! Les réactions des automobilistes sont cool, les gens soutiennent le mouvement !
Beaucoup de klaxons !
Parmi les automobilistes, beaucoup de personnes klaxonnent et soutiennent le mouvement ! Beaucoup de gens disent rejoindre la manif cet aprem !
Blocage à la gare
Un nouveau point de barrage filtrant vient d’apparaître derrière la gare. Les flics regardent et laissent faire pour le moment.
Blocage du rond-point de la fac
Un barrage filtrant a lieu au rond point de la fac.
Des pompiers interviennent pour débloquer le tram
Le tram est bloqué grâce à deux personnes !
Les pompiers sont en train d’intervenir pour débloquer.
Les véhicules s’accumulent à Longvic
Action à l’arrêt de tram de la gare
Une action de blocage est en cours devant la gare où deux camarades se sont attachés par le cou aux barrieres de l’arret de tram pour stopper tout trafic. Cette action en plus de suivre la consigne de tout bloquer, symbolise les projets budgétaires de Macron et ses comparses qui étouffent les plus vulnérables. Ils comptes tenir longtemps donc n’hésitez pas à venir les soutenir !
Blocage d’un rond-point à Longvic
À Longvic, le rond point de la sortie autoroute est bloqué depuis quelques minutes !
Plusieurs portes de Paris sont bloquées
À Paris, plusieurs portes du périph’ sont bloquées, dont la porte de Paris et la porte d’Aubervilliers.
Un nouveau site Mutu vient de voir le jour !
La Sarthe-Mayenne a maintenant un site d’informations pour ses luttes ! https://larnapee.info/ vient de rejoindre le réseau Mutu ! 🔥
Lancement du live
Bonne journée du 10 septembre ! On va suivre cette matinée de lutte en direct, tenez-vous informer pour pouvoir rejoindre les points de rassemblements !
Live à partir du 10 septembre à 6h30 !
Suivez les actions de la journée du 10 septembre ici !
Sans même avoir commencé, le mouvement qui s’annonce n’en finit pas de soulever l’enthousiasme malgré un arrière goût de réchauffé. D’AG en AG, on se prépare pour la date fatidique mais on peine déjà à comprendre quelles sont les réelles perspectives. Dans ce texte, nous prenons le contre-pied de l’idéologie du blocage et appelons à la critique de l’activité pratique du militantisme autonome.
Ni ballon, ni camion : Solidaire 21 ne sortira pas son matériel interprofessionel, ni ballon, ni camion, pour la journée de mobilisation du 18 septembre et vous explique pourquoi dans un communiqué !
NEWSLETTER
Chaque semaine, une sélection des derniers articles publiés
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info