[Table ronde] La représentation des femmes au cinéma est-elle sexiste ?


Cinéma Eldorado

Table ronde proposée par le cinéma Eldorado, en présence d’actrices et acteurs de la filière cinéma.
Mercredi 7 novembre de 18h30 à 20h30

Quels sont les portraits de femmes proposés aujourd’hui ? Dépassent-ils les archétypes fantasmés de « la femme de », de la « bonne copine », de la « nymphette », de la « belle-mère vénéneuse » ou du « faire valoir féminin » ?
Le cinéma, à la fois source et reflet de l’imaginaire collectif, n’est-il que le miroir d’un patriarcat solidement ancré, qui perpétue les rôles stéréotypés des hommes et des femmes ?
La vision machiste ne fait-elle que répondre aux attentes des spectateurs ? Est-elle l’expression d’un secteur largement dominé par les hommes et leurs fantasmes ?

Comment alors dépasser au cinéma les déterminismes de genre et de proposer enfin des modèles féminins contemporains et proches des réalités de nos sociétés ?
Comment le cinéma peut-il participer à la construction de regards inclusifs et moins caricaturaux ?

Table ronde proposée par le cinéma Eldorado, en présence d’actrices et acteurs de la filière cinéma.
Mercredi 7 novembre de 18h30 à 20h30
Entrée libre

https://cinemaeldorado.wordpress.com/



Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Écriture inclusive : pourquoi et comment s’y mettre

Alors que l’entrée dans un dictionnaire du pronom « iel » donne prétexte à une tempête de réactionnaires pour crier les pires horreurs, voici un article de Roseaux sorti en 2017 qui apporte des réponses à tous les arguments les plus classiquement apportés contre l’écriture inclusive.

#38 Planning familial & santé des femmes

Où il est question de l’histoire du planning familial, de l’ouverture d’une section départementale à Dijon et d’une discussion autour de la santé des femmes aujourd’hui.

Rencontre-débat sur la santé des femmes aujourd’hui : échanges avec Naïké Desquesnes et Martin Winckler !

À quelques jours de la journée internationale de lutte contre les violences de genre, le Planning Familial 21 a le plaisir d’accueillir deux auteur·ices pour parler de violences médicales, de consentement, de santé et de soins féministes : Martin Winckler et Naïké Desquesnes (collectif Notre Corps, nous-mêmes), lors d’une rencontre-débat sur « La santé des femmes aujourd’hui ».

Articles de la même thématique : Sexisme(s)

[Dijon] Harcèlement sexuel et discriminations au SDIS 21

Ce jeudi le syndicat autonome des pompiers de Côte d’Or appelait à une journée de grève, ainsi qu’à un rassemblement pour soutenir les victimes de harcèlement sexuel et de discrimnation au sein du SDIS 21.