[Table ronde] La représentation des femmes au cinéma est-elle sexiste ?

Table ronde proposée par le cinéma Eldorado, en présence d’actrices et acteurs de la filière cinéma.
Mercredi 7 novembre de 18h30 à 20h30

Quels sont les portraits de femmes proposés aujourd’hui ? Dépassent-ils les archétypes fantasmés de « la femme de », de la « bonne copine », de la « nymphette », de la « belle-mère vénéneuse » ou du « faire valoir féminin » ?
Le cinéma, à la fois source et reflet de l’imaginaire collectif, n’est-il que le miroir d’un patriarcat solidement ancré, qui perpétue les rôles stéréotypés des hommes et des femmes ?
La vision machiste ne fait-elle que répondre aux attentes des spectateurs ? Est-elle l’expression d’un secteur largement dominé par les hommes et leurs fantasmes ?

Comment alors dépasser au cinéma les déterminismes de genre et de proposer enfin des modèles féminins contemporains et proches des réalités de nos sociétés ?
Comment le cinéma peut-il participer à la construction de regards inclusifs et moins caricaturaux ?

Table ronde proposée par le cinéma Eldorado, en présence d’actrices et acteurs de la filière cinéma.
Mercredi 7 novembre de 18h30 à 20h30
Entrée libre

https://cinemaeldorado.wordpress.com/



Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Pride off au squat La Pigeonne à Strasbourg

Au squat La Pigeonne, on ne veut pas que juin soit le mois de notre visibilité et de notre récupération, mais au contraire un mois de plus dans l’année pour partager nos colères et notre soif de liberté ! On vous propose deux dimanches pour se retrouver et construire collectivement d’autres luttes et d’autres mémoires queers dans notre Bibliothèque Marsha P. Johnson.

Articles de la même thématique : Sexisme(s)

[Dijon] Harcèlement sexuel et discriminations au SDIS 21

Ce jeudi le syndicat autonome des pompiers de Côte d’Or appelait à une journée de grève, ainsi qu’à un rassemblement pour soutenir les victimes de harcèlement sexuel et de discrimnation au sein du SDIS 21.