Téléphonie mobile et activisme



Brochure et wiki pour se défendre contre la surveillance policière téléphonique.

Deux nouveaux outils sont parus pour aborder la surveillance policière sur les téléphones, aborder le fonctionnement des antennes téléphoniques, des smartphones, des réquisitions policières, des IMSI-Catcher, extracteurs de téléphones et autres outils que peuvent utiliser la police lors d’enquêtes et les différents corps policiers qui gèrent les techniques de surveillance. L’idée est de comprendre les problèmes spécifiques qui peuvent exister pour voir des outils et réduire les risques liés à cela.

  • Le wiki Téléphonie mobile et activisme https://telmob.0id.org/ : ce wiki tente de rassembler en un seul endroit des recommandations quant à l’usage de téléphones portables dans un cadre activiste. Ce wiki est issu de documentations fournies lors de présentations sur les enjeux de la téléphonie mobile dans l’activisme. Il est possible de contribuer, pour ce faire demandez un compte à autodefense-numerique@riseup.net

Réduction des risques en téléphonie mobile

L’usage de la téléphonie mobile comporte un certain nombre de risque, en particulier pour les personnes visées de près ou de loin par la répression d’état, par des attaques fascistes ou par des violences domestiques.

Si on est ainsi concerné⋅e, et qu’on souhaite malgré tout conserver une utilisation de téléphone mobile, on doit accepter la prise de risque, pour soi et son entourage.

La sécurité absolue n’est pas un objectif atteignable : dans le monde numérique, la sécurité aura toujours des failles, et il y aura toujours des personnes, des groupes ou des institutions pour en profiter. C’est pourquoi on va plus chercher à réduire les risques qu’à les annuler.

Il est donc important de réfléchir afin de comprendre les menaces qui s’appliquent à nous individuellement et collectivement.

Dans ce wiki, nous avons réuni des informations glanées à force de chercher à réduire les risques. Comme tout site web, ce wiki pourrait ne plus être à jour, et on pourrait y faire des erreurs. On vous invite donc fortement à vérifier que les applications que nous conseillons sont toujours maintenues, et à croiser les infos trouvées ici avec d’autres sites web ou des geeks dans votre entourage. Enfin, vous êtes grandement invité⋅e⋅s à nous faire des retours et des propositions d’amélioration, par mail.

Pour réduire les risques, avoir plus de contrôle de ses communications, plusieurs outils sont à notre disposition. On peut classer ces outils en quelques catégories :



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Surveillance, fichage

VSA et Jeux Olympiques : Coup d’envoi pour les entreprises de surveillance

Après des mois d’attente, les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux Olympiques ont été désignées. Sans grande surprise, il s’agit de sociétés s’étant insérées depuis plusieurs années dans le marché de cette technologie ou entretenant de bonnes relations avec l’État. Les « expérimentations » vont donc commencer très prochainement. Nous les attendons au tournant.

Appel à rassemblement en soutien à Julien Assange

Les 20-21 février, la Haute Cour britannique examinera la recevabilité de l’ultime appel de Julian Assange au Royaume-Uni pour empêcher son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 années de prison pour espionnage.

La France crée un fichier des personnes trans

La Quadrature du Net partage (LQDN) sont analyse sur un décret faisant dangeureusement évoluer le répertoire national d’identification des personnes physiques. Alerte sur le fichage des personnes trans et une partie des personnes immigrées.