Ce mardi 31 janvier, le mouvement social s’est très fortement amplifié dans toute la France. En Côte d’Or, on dénombre près de 18 000 manifestant.e.s sur les trois manifestations du département (Beaune, Dijon et Montbard), soit près de 3 000 personnes en plus que le 19 janvier !
Alors que le gouvernement tente par tous les moyens et par une logorrhée incompréhensible d’expliquer que la réforme des retraites est « juste », les gens ne sont pas dupes. La force des manifestations le démontre.
Après deux manifestations impressionnantes par le nombre, il va falloir, dès la semaine prochaine renforcer les actions de blocage de l’économie et construire partout où cela est possible des grèves reconductibles. Nous invitons les travailleuses et les travailleurs à se réunir en assemblée générale pour construire la suite d’un mouvement qui est déjà historique.
Nous tenons à réaffirmer, une énième fois, que l’extrême-droite n’a pas sa place dans nos manifestations et que leurs provocations sont inadmissibles. Nous apportons notre soutien aux camarades la CGT 21 et de notre organisation qui ont du s’affronter avec l’extrême-droite pendant la manifestation de ce jour. Nous tenions à apporter un soutien spécial à un camarade de SOLIDAIRES 21 blessé par une bande de néo-nazis.
Par ailleurs, nous tenions à condamner la provocation exercée par les forces de police lors de la fin de la manifestation, place Wilson à Dijon. Alors que la manifestation se disloquait dans le calme, des agents de police ont décidé de se faufiler dans le cortège créant, de facto, des tensions. Plutôt que de s’en extraire pour apaiser les tensions, les forces de répression ont décidé de gazer massivement les manifestant.e.s encore sur place pendant plusieurs minutes et ont procédé à plusieurs interpellations.
Nous condamnons cette répression et rappelons à l’ensemble du mouvement social que si nous voulons une victoire sociale, nous ne pourrons compter que sur nous et que notre solidarité est notre arme !
Multiplions les actions, les assemblées générales, les grèves et les manifestations, nous allons gagner.
Soyons déterminé.e.s et solidaires !
Union syndicale Solidaires 21
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info