Les voeux du président - version traduite



Les vœux du Président des riches étaient prononcés en novlangue néolibérale... des interprètes ont décidé de mettre la pensée complexe et subtile du Président à la portée de tou·te·s et ont ainsi traduit quelques éléments de langage de son discours.

« apaiser » = embraser

« un projet de justice et de progrès social » = un projet d’injustice et de régression sociale

« Je ne céderai rien au pessimisme ou à l’immobilisme » = Je ne céderai rien à la détermination des grévistes ou aux manifestations. (ndlr : une autre traduction est possible : Je ne céderai rien à l’enthousiasme de la lutte ou aux actions de blocage)

« les peurs, les angoisses » = la colère sociale, le soulèvement

« craintes et oppositions » = révolte et grève générale

« Avec le Grand Débat [...] nous avons su instaurer un dialogue respectueux et républicain » = Avec le Grand Débat nous avons su instaurer un monologue condescendant et monarchique

« Ma seule boussole est et sera l’intérêt de notre pays » = Ma seule boussole est et sera l’intérêt du Capital, de Blackrock, l’oligarchie financière, des actionnaires, du patronat...



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Politique française

Imaginons ce qui est en train de se produire

L’extrême droite n’est pas le nom d’un parti, mais celui d’une pratique du pouvoir.
Aux Tanneries, entre orga de soirées, discussions et ateliers D.I.Y on reste sérieusement vigilant.e.s face à la tournure que prend le pouvoir gouvernemental en place.