[Yonne] Référé contre l’Éco-pôle de Venoy


Yonne

L’association Auxerre Écologie Solidarité a déposé une demande de référé auprès du Tribunal administratif de Dijon à l’encontre de onze délibérations votées par le Conseil communautaire de l’Auxerrois le 24 novembre dernier concernant l’achat des terres agricoles pour le projet d’Éco-pôle.

Le 24 novembre 2022, le Conseil communautaire de l’Auxerrois établi un partenariat avec la SAFER BFC pour acheter les terrains nécessaires à la construction de la ZAE de Venoy. Il autorise l’acquisition des parcelles pour mener à bien le projet.

Le 12 décembre, l’association Auxerre Écologie Solidarité dépose une demande de référé-suspension auprès du Tribunal administratif de Dijon à l’encontre des onze délibérations votées par le Conseil communautaire de l’Auxerrois prises le 24 novembre dernier.

Cette demande de référé fait suite au dépôt de plainte sur le fond du dossier par l’association Auxerre Écologie Solidarité le 26 août dernier.

L’objectif du référé est d’éviter que les transactions se fassent alors que l’affaire n’a pas été jugée sur le fond.

Les arguments contre ce projet de zone d’activité de 90 hectares sont toujours les mêmes : artificialisation des terres et atteintes à la biodiversité et aux eaux souterraines et de surface en contradiction avec la loi Climat et Résilience de 2021 ; sacrifice des terres cultivées en bio par le lycée de La Brosse ; prix des terres payées 13 fois le prix du marché.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

[Discussion] Justice pour Bety et Jyri !

Présentation / Discussion avec Omar Esparza, militant de MAIZ à Tehuacan, Puebla au Mexique, autour de la situation des défenseurs des droits humains et militants écologistes au Mexique. Jeudi 7 décembre à 19h aux Tanneries.

[Auxerre] Opposition juridique au contournement routier

Le projet de Contournement Sud d’Auxerre (CSA) devenue L.I.S.A (liaison intercommunale Auxerre) va, pour plus de 150 millions d’euros, créer un axe de transport lourd. Ce projet, destiné à décongestionner Auxerre du trafic de camions, ne va que déplacer le problème.

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

Crise de la construction de logements : Rebsamen s’affole

Enfin la folie du constructivisme forcené se voit ralentie. Au lieu de s’en réjouir, le maire de Dijon est desespéré, il faut dire que toute sa politique est basée sur la fuite en avant vers toujours plus de construction.

S4 EP3 - Reclaim the Beach

L’Actu des Oublié.es explore deux fois par mois les luttes à travers le monde. Cette semaine, focus sur les luttes pour un littoral libre et sain.