Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Appel à volontaires pour faire tenir La Bancale



Le mois de septembre sonne la reprise des préparations et des distributions de repas au centre-ville de Dijon. À cette occasion, La Bancale propose une réunion de bienvenue aux nouveaux et nouvelles qui souhaiteraient rejoindre le collectif cette année, le lundi 19/09 à 18h30 aux Tanneries. La pérennité de nos actions dépend de l’effectif que nous réunirons.

Kezako ?
La Bancale est un collectif qui lutte contre l’insécurité alimentaire et l’isolement social par la distribution de repas équilibrés et végétariens à destination de personnes en situation de grande précarité et des livreurs·euse·s à vélo. Notre présence régulière dans la rue nous a permis de développer un lien de confiance avec nos bénéficiaires ainsi qu’une reconnaissance mutuelle.

Un peu d’histoire :

  • Mars 2020 : premier confinement = recrudescence de la précarité / fermeture inopinée d’associations en charge des distributions alimentaires. La Bancale se crée autour de la mise en place de livraisons à domicile de produits de première nécessité à Dijon et son agglomération
  • Octobre 2020 : deuxième confinement = 1 fois par semaine : distributions de colis alimentaires pour plus de 150 familles à l’Espace autogéré des Tanneries, aux Jardins de l’Engrenage et au Quartier Libre des Lentillères. / 1 fois par semaine : une distribution de repas chauds pour les livreurs.euses à vélo ayant pour la plus part des conditions de travail fragiles au centre-ville
  • À partir de janvier 2021 : 1 maraude chaque mardi auprès de personnes vivant à la rue + 1 distribution de repas les lundi soir sur les campus universitaires.
  • Depuis septembre 2022 : 1 distribution les lundi soirs au centre-ville de Dijon. Arrivée de nouveaux membres avec une importance mise sur la réalisation de menus complets.

Que vous soyez un·e particulier, un·e professionnel·le, une entreprise, une association, votre soutien est précieux
En tant que particulier et/ou professionnel.le : vous pouvez nous aider en faisant des dons sur notre cagnotte en ligne ou des denrées alimentaires (pâtes, riz, semoule, farine, huile, sel, épices et condiments, légumes et fruits, boîtes de conserve), des produits d’hygiène (savon, gel douche, dentifrice, serviette hygiénique, lessive) ou encore des vêtements et chaussures pour hommes et femmes selon les saisons.
En tant qu’association : il vous est possible de nous faire bénéficier de votre expertise, de vos contacts ou encore de commande groupée auprès de vos fournisseurs de denrées alimentaires.

Nous rejoindre
C’est aussi une manière de contribuer à la pérennisation de notre action en participant à des moments de convivialité et de partage autour de l’entraide alimentaire, mais aussi de la cuisine !
En tant que volontaire, il est possible d’aider de différentes façons comme par exemple lors de l’élaboration des menus, en apprenant à préparer les légumes de saison, en valorisant les invendus, en mettant en pratique de nouvelles méthodes culinaires ou en découvrant le B.A.BA de la cuisine collective ; lors des distributions, en rencontrant les bénéficiaires de la Bancale et en servant mets et boissons, ou encore lors des récupérations d’invendus auprès de producteurs locaux lors des marchés. Chacun·e est force de proposition selon ses envies, ses disponibilités, ses compétences. Rejoindre la Bancale c’est prendre part à une communauté de réflexion autour de la solidarité mais aussi d’action par la mise en pratique de réseau, de savoir-faire et d’initiatives personnelles en faveur des individus.

Nous retrouver
Lundi 19/09 à 18h30 dans l’espace d’activités des Tanneries pour une réunion de reprise.
Puis chaque lundi à partir de 17h dans la cuisine des Tanneries pour éplucher, assaisonner et savonner, et/ou au centre-ville devant le 51 rue de la liberté à partir de 20h pour la distribution !

Nous contacter
Par mail : labancale[at]protonmail.com
Sur Facebook : https://www.facebook.com/La-Bancale-113828194081105/



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Précarités

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?

Inégalité de traitement et autres violations du droit : Ethicofil, une éthique en toc

Inégalité de traitement, absence de réunions obligatoires du CSE, pressions, menaces, absence de suivi CDDI, irrespect de procédure, congés payés imposés aux salarié(e)s en violation des textes en vigueur, invention du concept de volontariat-collectif…
Cet inventaire à la Prévert, quoique non exhaustif, n’est pas tiré de l’œuvre nauséabonde d’un grand patron d’extrême droite comme on pourrait le penser, mais de celle du président d’Ethicofil, association dont le CA est majoritairement composé de « militants » de la CFE-CGE – et dont le président, lui-même conseiller prud’homme CFE-CGC – semble s’asseoir, chaque jour un peu plus, sur le code du travail.