Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Besançon] Tous au tribunal pour Claire !


Doubs

Claire Guyon fait face à de multiples animosités des mairies alentours pour l’empêcher d’installer une ferme en agriculture biologique diversifiée. Ce vendredi matin à l’alpage de la Boivine (1220m d’altitude, près du Mont d’Or) où elle s’est installée la semaine dernière, Claire a reçu la visite d’un huissier et une convocation pour le lundi 16 mai.

[Doubs] Mobilisation pour l’installation d’une jeune éleveuse paysanne sur le Mont d’Or

Claire Guyon fait face à de multiples animosités des mairies alentours pour l’empêcher d’installer une ferme en agriculture biologique diversifiée à Vaux-et-Chantegrue. Elle appelle à venir la soutenir lors d’une conférence de presse ce samedi 7 mai.

9 mai 2022
Comite de soutien à Claire Guyon


Mobilisation pour le lundi 16 mai 2022 à 14h 30


au Palais de Justice de Besançon

Après la conférence de presse du samedi 7 mai, Claire a commencé à s’installer dans le chalet. Ce vendredi matin à l’alpage de la Boivine (1220m d’altitude, près du Mont d’Or) où elle s’est installée la semaine dernière, Claire a reçu la visite d’un huissier et une convocation pour le lundi 16 mai.
Il s’agit d’une assignation en procédure expresse, par une dame de nationalité suisse, titulaire du bail initial à la Boivine. Cette dame n’exploite plus directement car elle est en retraite depuis 2020. D’ailleurs, elle ne s’est pas présentée le 5 mai devant le tribunal paritaire des baux ruraux à Pontarlier. Ses gendres ont pris sa succession, mais les formalités de transmission du bail n’ont pas été faites. D’autre part en 2021 Claire a signé un accord amiable avec les gendres, exploitants agricoles et la suissesse retraitée pour qu’ils mettent leurs bêtes à la Boivine le temps de la conversion du pâturage en agriculture biologique. Leurs avocats ont finalement dénoncé cet accord, et la pension n’a pas été réglée. La suissesse retraitée conteste l’attribution à Claire.
Or Claire joue là son installation comme agricultrice à titre principal, elle a besoin de cette surface pour compléter ce qu’elle exploite déjà à Vaux-et-Chantegrue. Dès que la Boivine a été proposée par la SAFER, Claire a déposé un projet. après quelques aléas, elle s’est vue attribuer cet alpage par la SAFER en 2021, et elle a pu concrétiser son installation.
Les associations ci-dessous ont décidé à la suite de la conférence de presse du samedi 7/05 de
constituer un comité de soutien à Claire.

Elles appellent tous les militants à se mobiliser ce lundi 16 mai à 14h 30 devant le Palais de Justice, au 1 rue Mégevand à Besançon.

Attention : il s’agira d’une mobilisation silencieuse
Les procédures intimidantes doivent cesser et la menace d’expulsion n’a pas lieu d’etre !
Les parties doivent faire le necessaire pour que Claire puisse developper son projet d’installation dans le calme et la sérénité.

Comité de soutien :
Confédération Paysanne du Doubs
Nature et Progrès Franche-Comté
GAB 25
Ass. des Bergers du Jura Franco-suisse et Amis
La Via Campesina
France Nature environnement FC
Amis de la Conf
Alternatiba
Paysans de Nature



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Rassemblement contre un licenciement au restaurant l’Edito

Sollicité à de multiples reprise par le syndicat Solidaires, l’Edito reste sans réponse face au licenciement d’un de ses employés. Solidaires 21 appelle une mobilisation vendredi 17 mai à partir de 18h45 afin d’interpeller les client·es du restaurant.

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Rassemblement contre Total Énergies

L’assemblée générale de Total coïncide avec le début de l’enquête publique du projet de parc photovoltaïque à Curtil-Saint-Seine. Rassemblons-nous devant le siège de Total Énergie le 24 mai à 11h pour dire à Total Énergie tout le bien que l’on pense de ces politiques de greenwashing !