Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Brèves du fascisme bien de chez nous



Des nouvelles des fachos AOC Bourgogne, en ces troubles temps électoraux.

Qui est Sophie Dumont, candidate RN dans la 4e circo de Côte d’Or ?

Candidate RN issue de la sphère catho intégriste des beaux quartiers versaillais, parachutée dans la 4e circonscription de Côte d’Or, Sophie Dumont a récemment été épinglée pour des propos complotistes et antisémites. Pour en savoir plus, allez voir ci-dessous :
Sophie Dumont, complotismes et mensonges de la candidate RN de la 4e circo de Côte-d’Or

Une candidate RN se ridiculise sur France 3

Il y a quelques semaines, Cyline Humblot-Cornille était encore une parfaite inconnue en dehors de Mirebeau-sur-Bèze, où elle officie en tant que « Magnétiseuse, Lithothérapeute, Radiesthésiste »... Propulsée candidate raciste dans la 1re circonscription de Côte d’Or, elle est arrivée 3e avec le score de 25,77 % des voix, ce qui la quaifie au second tour dans une triangulaire face à une candidate PS-NFP et à l’actuel député macroniste Didier Martin, qui a refusé de se désister malgré sa deuxième place.
Invitée à un débat d’entre-deux tours sur le plateau de France 3 Bourgogne, la candidate raciste a eu droit à son quart d’heure de gloire en étant incapabe de réponde aux questions des journalistes, se contentant de ramener tous les problèmes à « l’immigration » ou « la fraude aux cartes vitales ».
https://twitter.com/i/status/1808851526250557719
La séquence, qui a fait le tour des réseaux sociaux, n’est pas sans rappeler les interventions calamiteuses des candidates RN du Territoire de Belfort et de Dijon aux législatives de 2022.

Énième sortie raciste par un candidat RN

On termine sur les candidats RN avec le député sortant et candidat à sa réélection dans l’Yonne Daniel Grenon. Dans un débat organisé par « l’Yonne républicaine », il a estimé que « des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n’ont pas leur place dans les hauts lieux ».
Dénoncé par une partie de la classe politique, le candidat raciste aura probablement à faire à la justice, puisque le procureur de la République à Auxerre a déclaré « avoir été saisi » par « un élu local qui a souhaité dénoncer des paroles constitutives selon lui d’une incitation publique à la haine, à la violence ou à la discrimination ». « Ce signalement est pris en compte et actuellement à l’étude au parquet d’Auxerre. »
À lire : Racisme : la justice saisie pour les propos sur les Maghrébins d’un candidat RN de l’Yonne.

Le coming out fasciste de Bichot

Figure locale des Républicains à Dijon, où il est le chef de fil du groupe d’opposition Agir pour Dijon après avoir été candidat aux dernières municipales, Emmanuel Bichot a dévoilé dans le courant de la semaine le fond de sa pensée politique : plutôt Hitler que le front populaire. Son groupe d’opposition municipale a en effet publié un communiqué appelant "à faire barrage aux candidats de cette extrême gauche antirépublicaine et délétère pour notre Cité, sa sécurité et sa cohésion". Dans un contexte électoral où deux des cinq circonscriptions du département seront le théâtre d’un duel entre NFP et RN, le message est limpide. Pour enfoncer le clou Bichot reprend dans son communiqué le terme "immigrationniste" tout droit venu de la fachosphère (après un passage dans la bouche de Macron) et affirme que "dans le nouveau paysage politique français, l’extrémisme n’est plus à droite, il est à gauche. "
À lire : Emmanuel Bichot dit « non à l’extrême-gauche antirépublicaine »

Territoire perdu de la République

Déchirés par le départ de Marion Maréchal-Le Pen et plusieurs autres de ses élus et cadres, isolés par le refus d’alliance opposé par le RN, balayés électoralement avec moins de 1% des scrutins au premier tour des législatives, les pétainistes de Reconquête ! s’effacent jusque dans les communes tenues par leurs cadres locaux.
À Gurgy-le-Château, commune dont le maire Loup Bommier fut le premier maire de France à soutenir Zemmour en 2022 et le candidat Reconquête ! en 2022 [1], les zemmouriens n’arrivent qu’en 5e position avec 9% des suffrages aux européennes.
À Chaume-et-Courchamp, commune dont le maire Franck Gaillard est délégué régional Reconquête ! en Bourgogne-Franche-Comté, le parti zemmourien arrive en tête avec 34% des suffrages aux européennes, mais s’efface loin derrière le RN et le candidat macronistes aux législatives [2], dans cette commune de la 2e circonscription, la seule où Reconquête ! est parvenu à présenter un candidat en Côte d’Or, alors que ses candidats étaient présents dans toutes les circo de Côte d’Or en 2022.
Que ceux qui trouvent que le RN n’est pas assez raciste (ou que Marine Le Pen est "trop molle" ?) se rassurent, un village peuplé d’irréductibles fachos résiste encore et toujours au grand remplaceur : Flavigny-sur-Ozerain, où les pétainistes sont arrivés en tête aux européennes avec près de 28% des suffrages. Ici pas de figure locale de Reconquête !, mais des moines intégristes.
L’affaire n’est pas nouvelle, puisqu’en 2022, la commune avait placé Éric Zemmour en tête au premier tour des présidentielles avec 23% des voix. Déjà dans les années 80, Le Monde relevait l’anomalie dans un article consacré au premier séminaire intégriste de France, organisé dans le village par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X : "Depuis les dernières législatives, Flavigny-sur-Ozerain - 39 % des voix pour le Front national, 42% pour la liste Le Pen aux européennes de 1984 - est le théâtre d’un Clochemerle politico-religieux". Eplication arithmétique : "Depuis le Moyen Age, où il comptait déjà plusieurs centaines de moines, Flavigny est un pays de " culs bénis ". Les soixante-quinze bénédictins du monastère, les trente-cinq franciscaines du couvent fondé par Lacordaire, représentent aujourd’hui le tiers du corps électoral. Et il n’y a pas besoin d’ordinateurs, pour savoir d’où viennent les 130 votes Le Pen, sur 333 suffrages exprimés le 16 mars dernier."

Un commerçant dijonnais ciblé par un courrier raciste

Mercredi 3 juillet, Samir Boutaghane, gérant de La Casa del Burger, à Dijon découvre une lettre raciste dans sa boite aux lettres. « Tu partiras pas, si, si, tu partiras avec ta Fatma. Fini le RSA, casse-toi et ne reviens pas ». Un courrier reprenant les paroles d’une chanson raciste actuellement en vogue dans la fachosphère. Le commerçant a déposé plainte et s’est exprimé à ce sujet sur le compte facebook de son établissement :

JPEG - 112.3 ko
Torchon déposé sur la boite aux lettres de notre établissement.
Après de multiples tentatives d’effractions, des tags sur nos vitrines, nos vitres et portes cassées à plusieurs reprises depuis ces 2 dernières années...
Qu’elle sera la prochaine étape ?
En plus d’être idiots, racistes, vous êtes lâche...
Oui je suis un immigré, depuis 22 ans intégré en France.
Marié avec une Française, mes enfants sont Français, il vont à l’école de la république et obtiennent des diplômes avec mention.
Je suis chef d’entreprise, je paye mes impôts pour financer votre RSA et compagnie...
Je créer de l’emploi, car mon restaurant ne tourne pas tout seul, il faut de la main d’œuvre.
Non je ne partirais pas, ni moi ni ma famille...
La casa del burger
19 rue Angélique Ducoudray
21000 Dijon
PS : si tu as du mal à te nourrir avec ton RSA, n’hésite pas à venir demandé un burger suspendu dans mon établissement, chez nous pas de discrimination, même les abrutis consanguins sont acceptés...

Depuis la victoire électorale du RN aux élections européennes et durant la campagne pour les législatives, ce type d’acte a explosé partout en France, avec parfois des attaques physiques contre des individus ou des biens. Pour n’en citer qu’un, l’association A4 qui aide les personnes migrantes en les formant à l’agriculture et à l’artisanat, basée à Lannion (Côtes-d’Armor), a été victime par deux fois d’actes de vandalisme entre les 2 et 4 juillet (pour en savoir plus voir l’article de Reporterre).
À lire : Un commerçant reçoit un courrier aux relents racistes et dépose plainte

Un ancien étudiant dijonnais fait parler de lui en Meurthe-et-Moselle

L’affaire a fait son petit scandale : le 28 juin un policier municipal stagiaire de Golbey (Vosges) a été suspendu pour une durée de quatre mois après avoir été vu sur des images en train de coller une affiche « Donnons un avenir aux enfants blancs » en Lorraine.
Derrière cette affiche, un parti néo-nazi : le Parti de France (PDF), son seul candidat aux législatives Pierre-Nicolas Nups, et son suppléant Alexandre Hinger. Ce dernier est une figure bien connue de l’extrême-droite dijonnaise puisqu’avant de devenir délégué national à la communication du PDF, il est passé par l’antenne dijonnaise de La Cocarde, « syndicat » étudiant d’extrême-droite.

JPEG - 313.5 ko
La drem team de la Cocarde Dijon en 2020, Hinger est 2e en partant de la gauche

Dans une interview pour Lorraine Actu Hinger se défend de tout racisme : « Faire l’amalgame entre blonds et nazis, c’est la même chose que de faire l’amalgame entre maghrébins et terroristes. Ça me dépasse totalement ! C’est très maladroit ! C’est de l’interprétation malveillante. Rien ne laisse supposer une quelconque discrimination. On cherche à nuire à nos idées ! »
En effet qui pourrait croire que des militants ouvertement nostalgiques de Vichy font l’amalgame entre blonds et nazis ?

JPEG - 61.9 ko
Hinger à la fac de Dijon
« Marre des raclures, des nuisibles, des jeunes d’origine étrangère » : le chef d’un syndicat de flics et élu municipal dans l’Yonne révèle le vrai visage de la police

Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat d’extrême-droite "Alliance Police Nationale" et adjoint en charge de la sécurité à Paron dans l’Yonne, était interviewé par Médiapart cette semaine. Il a clairement affiché sa proximité avec le RN et sa xénophobie, en déclarant notamment que « même [ses] collègues musulmans en ont marre des raclures, des nuisibles, des jeunes d’origine étrangère dans les quartiers populaires [...] qui font chier et qui ne sont jamais sanctionnés ». L’article revient par ailleurs sur sa proximité avec le député raciste de l’Yonne Julien Odoul.
Les études scientifiques et les enquêtes journalistiques, autant que la fréquentation (volontaire ou non) des policiers le confirment : la police est raciste, xénophobe, pro-fasciste. Au-delà de ce que propose le "Nouveau front populaire", il est nécessaire de la désarmer, mais aussi de la définancer, et de la démanteler le plus largement possible.
À lire : « Marre des raclures, des nuisibles, des jeunes d’origine étrangère » : le patron d’Allaince Police assume sa proximité avec le RN

Des antifascistes dijonnais

Illustration : de gauche à droite et de haut en bas : Alexandre Hinger, Emmanuel Bichot, Cyline Humblot-Cornille, Sophie Dumont, Daniel Grenon, Fabien Vanhemelryck.



Notes

[1Il a depuis pris ses distances avec le parti

[2Avec tout de même 19% des suffrages

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Politique locale

Articles de la même thématique : Fascisme

Soirée « étrangers dehors » : de nouvelles avancées

Suite aux alertes de Solidaires 21 la mairie de Dijon a pris un arrêté d’interdiction contre la soirée « Ausländer raus » (« les étrangers dehors »), organisée par un groupuscule fasciste. Le préfet, qui a pourtant l’arrêté d’interdiction facile, est quant-à-lui aux abonnés absents.

Université populaire : Extrême-droite : quels dangers pour notre démocratie ?

Si l’extrême-droite l’emporte, quels seront les impacts pour nos libertés individuelles et collectives ? Pour notre projet de société ? Quelles restrictions de nos droits, de nos opinions, de nos modes de vie solidaires ? Quelles alternatives s’offrent à nous dans les prochains jours ?
Faut-il pour autant donner un blanc-seing aux partis s’opposant au RN ? Comment faire (re)vivre notre démocratie ?