Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Dijon] Des syndicats de l’enseignement boycottent le Comité Social d’Administration



Face à la réforme des retraites et aux suppressions de poste, des syndicats enseignants ont décidé de boycotter le dernier Comité Social d’Administration Académique

Les organisations syndicales CFDT, FO, UNSA, FSU mettent en avant la réforme des retraites et la diminution des moyens d’enseignement.

Communiqué de l’intersyndicale du 21 mars 2023 :

Boycott du CSA académique contre la réforme des retraites et les suppressions de postes dans l’académie de Dijon !

Les organisations syndicales CFDT, FO, UNSA, FSU ont décidé unanimement de boycotter le Comité Social d’Administration Académique qui devait avoir lieu au rectorat lundi 20 mars après-midi.

En effet alors qu’une formidable mobilisation sociale organisée par l’ensemble des organisations syndicales est engagée depuis le 19 janvier, que ce mouvement social exemplaire a démontré que le président de la République et son gouvernement sont en échec devant l’Assemblée nationale. Au lieu de retirer leur projet, ils ont décidé passer en force en ayant recours au 49-3. En protestation avec ce passage en force, il ne nous semblait impossible de siéger comme si de rien n’était.

Forte du soutien de la grande majorité de la population, mobilisée depuis des semaines, l’intersyndicale continue à exiger le retrait de cette réforme en toute indépendance dans des actions calmes et déterminées. Elle décide de poursuivre la mobilisation et appelle à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain.

Le boycott de ce CSA est également dû à la suppression à la rentrée prochaine de 72 postes dans le 1er degré et de 99 postes dans le second degré. Ce sont les conditions d’apprentissage des élèves qui seront dégradés ainsi que les conditions de travail des personnels, mais également les possibilités de remplacement qui seront impactés à la rentrée prochaine.

Alors que nos élèves subissent encore les conséquences d’années scolaires fortement perturbées par le COVID, aucun dispositif sérieux de rattrapage n’a été mis en place.

Pour dénoncer ce passage en force sur la réforme des retraites et les suppressions de postes, les organisations syndicales élues ont décidé de boycotter ce CSA et demandent au ministère un autre choix pour l’Ecole, un autre pour choix pour nos élèves, un autre choix pour les personnels !

Nous siègerons lors de la date de report de ce CSA le lundi 3 avril.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Rassemblement contre un licenciement au restaurant l’Edito

Sollicité à de multiples reprise par le syndicat Solidaires, l’Edito reste sans réponse face au licenciement d’un de ses employés. Solidaires 21 appelle une mobilisation vendredi 17 mai à partir de 18h45 afin d’interpeller les client·es du restaurant.

Articles de la même thématique : Éducation Nationale

Choc des savoirs

Communiqué intersyndicalde de la FNEC-FP-FO, de l’UNSA, de la FSU, de Sud
Education, de la CGT, et du SGEN-CFDT de Côte d’or et de la FCPE, Fait à Dijon le 7 mai