Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

1er mai : nous appelons les syndicats à la manifestation



Nous appelons fraternellement les représentant·e·s des syndicats à venir manifester le 1er mai, journée internationale des droits des travailleur·euse·s, et à se joindre aux acteurs et actrices du mouvement social mobilisé·e·s contre la vie chère et la précarité.

Horaires et lieux de rendez-vous en Bourgogne Franche-Comté :
Auxerre : 10h30 – Place de l’Arquebuse
Beaune : 10h00 – Porte Saint Nicolas
Besançon : 10h00 – Place de la révolution
Dijon : 10h30 – Place Wilson
Dole : 10h30 – Avenue de Lahr
Lons-le-Saunier : 10h30 – Place de la liberté
Montbard : 10h00 – Place Gambetta
Saint-Claude : 10h30 – Place du 9 avril – Allée du marché

Camarades, l’histoire du mouvement ouvrier et de l’émancipation collective vous appartient aussi ! Nous savons combien de vos militant·e·s font un travail remarquable au quotidien, défendant les droits de leurs collègues, impulsant les luttes locales et construisant une solidarité ô combien nécessaire sur leurs lieux de travail. Nombreux sont celles et ceux qui, depuis maintenant plusieurs mois, se mobilisent aux côtés des gilets jaunes, des k-way noirs et de toutes les personnes engagées contre les fins de mois difficiles et pour la justice sociale. Nous partageons malheureusement aujourd’hui leur incompréhension [1].

En effet, rares sont les centrales syndicales qui ont clairement fait entendre leur voix. Les communiqués de soutien aux Gilets jaunes ont rivalisé de timidité avec les appels nationaux à rejoindre la contestation. Alors même qu’un certain nombre de fédérations et d’unions départementales de la CGT ont appelé à la « riposte générale » ce samedi 27 avril [2] , nous ne pouvons que constater l’absence de relai de la part de la Confédération ou de l’intersyndicale. D’atermoiements en dérobades, c’est à un étrange jeu du chat et de la souris que vous semblez vous prêter ces derniers mois. Vous avez pour ainsi dire fait preuve de tant de discrétion que nous redoutons que vous ne manquiez à l’appel mercredi prochain. L’an dernier déjà, c’est à peine si vous aviez timidement formé une queue de cortège en marge de la manifestation parisienne.

Secrétaires générales, secrétaires généraux, nous ne vous laisserons pas faire cavalier seul ! Nous partageons un même combat contre les attaques du gouvernement, et il n’est pas trop tard pour que vous vous joigniez le 27 avril à l’appel de vos militant·e·s, auquel pour notre part nous répondrons présent·e·s. Voyez-y une main tendue. En retour nous espérons que vous ne dérogerez pas au grand rendez-vous annuel du 1er mai. Il en va de votre intérêt de converger avec nous, Gilets jaunes, autonomes et syndicalistes de base, pour l’unité de la classe ouvrière et la victoire de tou·te·s les travailleur·euse·s !

Appel à lire sur ACTA, média autonome et partisan : Premier mai : nous appelons les syndicats à la manifestation

1er mai : Les Gilets jaunes prennent la tête de cortège

Un appel des Gilets jaunes à la mobilisation pour les manifestations du premier mai !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Rassemblement contre un licenciement au restaurant l’Edito

Sollicité à de multiples reprise par le syndicat Solidaires, l’Edito reste sans réponse face au licenciement d’un de ses employés. Solidaires 21 appelle une mobilisation vendredi 17 mai à partir de 18h45 afin d’interpeller les client·es du restaurant.

Articles de la même thématique : Gilets Jaunes

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?