Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Quartier des Lentillères : les marchés reprennent !


Quartier Libre des Lentillères

Avec l’été, les marchés hebdomadaires des Lentillères reprennent. Premier marché de la saison ce jeudi. Venez profiter de légumes du jardin et autres produits délicieux à prix libre. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir le quartier.

Les fèves sont galbées, les têtes d’ail sont prêtes et les premières tomates commencent à rougir (Bon OK, les épinards sont en fleurs, mais peu importe !). Cette semaine marque le retour du marché hebdomadaire des Lentillères !

Il y a quelques changements pour cette septième saison : le jardin a toujours été bio (pas de produits chimiques sur les cultures) et cette année nous allons vers des pratiques moins intensives et plus respectueuses des animaux non-humains. Cela veut dire faire disparaître progressivement l’usage du fumier en faveur des engrais verts, composts et purins. Cela signifie aussi moins travailler le sol afin de préserver sa structure. Nous expérimentons aussi cette année de nouvelles cultures. On aura donc plus tard dans la saison nos premières récoltes de haricots à grain, lin et soja qu’on espère vous présenter au marche. Les fleurs font aussi partie des nouvelles cultures, pour favoriser les insectes auxiliaires comme les polinisateurs (dont les abeilles et guêpes solitaires), les coccinelles, et bien d’autres prèdateurs naturels. Pour la (presque) toute nouvelle équipe du JDM [1] (aidée par de nombreux.ses ami.es), cela veut aussi dire beaucoup d’apprentissage, et donc oui, aussi des erreurs !

Certaines choses n’ont pas (encore) changé : le marché a lieu tous les jeudis entre 17 et 19 heures, principalement dans la cour de la Grange Rose au 45 rue Philippe Guignard. Nous vous demandons toujours votre soutien à un prix libre ; avoir du soutien pour la vie sur le Quartier et ce qu’on y fait nous permet de developper le lieu, de payer les autres activités qui nous sont chères mais ne rentrent pas dans les cases du système marchand capitaliste. Quand vous venez prendre des légumes c’est aussi tout ca que vous permettez, en plus de permettre à celles et ceux qui ont moins d’argent de venir aussi.

Parce qu’après tout nous cultivons les dernières terres arables de Dijon ET d’autres quotidiens et façons de vivre avec elles ; JDM, pas que des légumes !



Notes

[1jardin des maraîchères

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Squat

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Articles de la même thématique : Luttes paysannes

[Projection] Tu nourriras le monde

Projection du film Tu nourriras le monde, suivie d’un débat, le jeudi 2 mai à 19h30 au Rézo Fêt’art, par Attac21 et les Amis de la Confédération Paysanne.

S4 EP14 - ¡ No a la Mineria ! / Partie 2. Equateur

Cette semaine, cap en Équateur où l’offensive de l’industrie minière, en collusion sévère avec le pouvoir, rencontre une résistance acharnée et organisée à l’échelle nationale — Avec Luis Corral, du Front contre l’Industrie Minière