Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Rencontre - Débat « un référendum et après ? » en Nouvelle Caledonie



Nouvelle-Calédonie – Kanaky : Un referendum et après ?

Le 4 novembre dernier kanakEs et résidentEs de Kanaky étaient appeléEs à se prononcer pour ou contre l’indépendance du territoire. Ce référendum a été largement dénoncé par les différents courants indépendantistes. Il s’inscrit en effet dans le prolongement d’une politique coloniale longue qui passe notamment par le peuplement et la faveur accordé aux métropolitains dans l’inscription sur les listes électorales. Par le passé, le pays a connu de nombreuses violences à l’encontre de communautés kanakes. Il est encore marqué par une domination coloniale de la France contre un peuple minorisé démographiquement, socialement et économiquement.
 
 Pour évoquer l’histoire du pays, la situation sociale et politique actuelle et l’avenir du mouvement indépendantiste, nous vous invitons à venir discuter avec Marc Fouilloux, qui était présent pendant le soulèvement populaire de 1987 – 88, et participe depuis 30 ans à la solidarité aux côtés du peuple kanak.

En espérant vous retrouver nombreuxEs lors de ce débat, salutations anticapitalistes,
Le comité NPA 21



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Kanaky-Nouvelle Calédonie : contre la violence coloniale

Conséquence logique du sabotage méthodique du processus de décolonisation par l’État français, l’heure est à l’affrontement en Kanaky-Nouvelle Calédonie, qui a déjà fait plusieurs morts. Il est urgent de dénoncer la responsabilité première de la politique coloniale française, des colons sur place, de s’opposer à la menace qui plane sur les indépendantistes et la CCAT (Cellule de coordination des actions sur le terrain) en particulier et de soutenir la lutte légitime du peuple Kanak.

Articles de la même thématique : Politique française

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?