Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Révoltes, violences et répression au XVIIe siècle.



Conférence d’Yves-Marie Bercé.
Université de Bourgogne, Campus de Montmuzard, Amphi de la MSH, le 23 janvier 2019, 14h-17h, entrée libre.

Conférence proposée par le Master Histoire.
Séance animée par Dominique Le Page.

Le royaume de France est secoué au XVIIe siècle par une série de révoltes populaires, urbaine (Lanturlus de Dijon en 1630...) et surtout rurales (Croquants du Périgord en 1637, Nu-Pieds de Normandie en 1639, Bonnets rouges de Bretagne en 1675...) qui protestent contre l’emprise croissante de l’État marquée par une hausse brutale de la fiscalité, un effort militaire sans précédent, une remise en cause des privilèges des corps et des provinces. Ces révoltes qui ont fait l’objet d’importants travaux (Boris Porchnev, Roland Mousnier, Christian Jouhaud, Jean Nicolas...) jusqu’aux années 1980, bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt de la part des chercheurs qui s’intéressent à la culture rébellionnaire, à la propagation des agitations, au phénomène de violence, à la réaction de l’État royal (compromis, répression, techniques du maintien de l’ordre...). Yves-Marie Bercé, professeur honoraire à l’université de Paris IV Sorbonne, membre ordinaire de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et spécialiste reconnu des révoltes populaires, évoquera ces questions à travers une conférence portant sur le thème « Révoltes, violence et répression au XVIIe siècle ».

Yves-Marie Bercé est l’auteur notamment de « Croquants et Nu-Pieds : les soulèvements paysans en France du XVIIe au XXe siècle », Paris, Gallard, coll. Archives, 1974, « Histoire des Croquants : étude des soulèvements populaires au XVIIe siècle dans le Sud-Ouest de la France », Paris, 1974, « Fête et Révolte : des mentalités populaires du XVIe au XVIIIe siècle », Paris, Hachette, 1976 et "Violences et répression dans la France moderne, Paris, éd. Du CNRS, 2018.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Histoire des luttes

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?

Retour sur les derniers 8 mars à Dijon

À travers les récits parus sur Dijoncter.info, on reparcourt les manifestations des 8 mars 2020, 2021, 2022 et 2023 et la montée en puissance de l’organisation féministe dijonnaise !