Rassemblement à la RUBS le dimanche 15 septembre !



Le Tribunal administratif a annulé la cession des terrains au promoteur du projet Venise-2. Le maire de Dijon fait appel de cette décision. Le collectif Sauvons les berges du Suzon appelle à se rassembler à la RUBS dimanche 15 septembre à 15h30 pour maintenir la pression sur la municipalité.

Sauvons les berges du Suzon

Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS)

Communiqué - 12 septembre 2024

Après l’appel judiciaire du Maire de Dijon, rassemblement à la RUBS le dimanche 15 septembre !

Mauvais perdant, le Maire de Dijon fait appel de la décision du Tribunal administratif qui a annulé la délibération du Conseil Municipal actant la cession des terrains au promoteur. Le collectif « Sauvons les berges du Suzon » et ses associations partenaires maintiennent la pression pour défendre la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon !

Point sur les épisodes judiciaires de Venise-2

Ainsi qu’il l’avait annoncé dès le rendu du délibéré, le Maire de Dijon a fait appel de la décision du Tribunal administratif qui a annulé, pour cause d’illégalité, la délibération du Conseil municipal de Dijon du 27 juin 2022 portant cession de terrains communaux en vue du projet immobilier Venise-2.

La Cour administrative d’Appel de Lyon a notifié le 20 août dernier la requête d’appel aux associations requérantes (Amis de la Terre Côte-d’Or, France Nature Environnement Côte-d’Or, Forestiers du Monde et Ami-es des Jardins de l’Engrenage), qui disposent d’un délai de 2 mois pour présenter leur mémoire d’intimé.

Dans sa requête d’appel, la Ville de Dijon remet carrément en cause la méthode de calcul du juge pour le prix du terrain ! Au passage, en page 9 du document, elle finit enfin par reconnaître que le programme immobilier « urbanisera un périmètre important de la Ville ».

À ce stade de la procédure et vu la clarté du délibéré du Tribunal administratif, le collectif Sauvons les berges du Suzon est plus que jamais déterminé à user de tous les moyens à sa disposition pour mettre un coup d’arrêt définitif à ce projet immobilier destructeur de 3 hectares de biodiversité. Le soutien populaire est d’ailleurs au rendez-vous puisque la souscription financière lancée a atteint un impressionnant montant de 5 000 euros début septembre !

Par ailleurs, rappelons que le Tribunal administratif de Dijon a suspendu la procédure du recours contentieux contre le permis de construire de Venise-2 et accordé 6 mois au promoteur pour régulariser son dossier, soit la date du 24 novembre 2024. Une nouvelle audience aura alors lieu, retardant d’autant le premier coup de pioche de ce projet absurde !

Enfin, durant l’été les associations requérantes contre le permis de construire de Venise-2 ont formulé au Maire de Dijon une demande d’abrogation du permis de construire devenu illégal du fait de la perte de qualité de propriétaire de la société pétitionnaire, suite à l’annulation de la délibération de vente des terrains de la Ville.

Dimanche 15 septembre : rendez-vous à la RUBS

Les riverains de la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon et tou.te.s les Dijonnais.es sont invité.e.s à participer à un événement le dimanche 15 septembre à 15h30 au 88 route d’Ahuy.

Parmi les activités participatives proposées lors de cet après-midi, l’installation d’un torii, symbole de l’entrée dans une zone protégée. Clin d’œil au jardin japonais situé sur l’autre rive du Suzon, le torii marque habituellement l’entrée dans un parc shintoïste où tous les êtres vivants, flore et faune, sont reconnus comme des êtres à part entière et non comme des choses que nous serions libres de consommer ou de détruire.

Ainsi le Petit Mars changeant, dernière espèce de papillon inventoriée à la RUBS, a ému l’entomologiste qui l’a découvert cet été !

Caillou dans la chaussure de Rebsamen et Koenders depuis plus de 2 ans, le collectif Sauvons les berges du Suzon entend tout mettre en œuvre pour obtenir l’annulation du projet immobilier Venise-2 et la préservation du dernier espace naturel du nord de Dijon.

Collectif Sauvons les berges du Suzon

alerte-beton@riseup.net
Facebook
Ressources et actualités de la RUBS

JPEG - 49.3 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Logement

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Appel à désarmer l’empire Bolloré !

Nous appelons à mener partout bataille contre Bolloré : parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite.