A lire sur Dijoncter.info - Site d’infos en lutte sur Dijon

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Newletter Dijoncter

Chaque semaine, la newletter de Dijoncter fait le tour des articles parus récemment sur le site !
N’hésitez pas à nous proposer des articles pour informer sur vos luttes !

Rassemblement contre le racisme et l’extrême-droite ce lundi

Publié le : 10 juin 2024

« Alors que l’extrême droite vient de faire un score historique dans toute l’Europe, que le racisme n’a jamais été aussi décomplexé chez nos dirigeant.es et dans les médias, que le rejet de l’autre et les paniques réactionnaires rythment notre vie publique, nous ne pouvons pas laisser passer cela. Ces élections européennes doivent être le point de bascule pour le camp progressiste qui ne peut pas continuer de laisser prospérer la gangrène fasciste en Europe. L’extrême droite tente à nouveau d’imposer ses thèmes réactionnaires dans le débat public avec ses éléments de langage nauséabonds comme “réimmigration”, “islamisation” ou “ensauvagement”, questions qui sont bien loin des préoccupations quotidiennes des Français et des Françaises. Ces mots abjects sont d’autant plus violents et inaudibles que 30 000 personnes sont mortes dans la Méditerranée depuis 2014 et que des collectifs fascistes sillonnent les frontières pour empêcher des personnes migrantes de rentrer sur le territoire européen.
L’extrême droite se rend complice de cela, notamment avec le positionnement sur la liste du RN de l’ancien directeur de Frontex, poursuivi pour complicité de crime contre l’humanité. De plus, les violences policières, majoritairement racistes, cautionnées par le gouvernement, n’ont jamais été aussi présentes que cela soit dans les manifestations ou dans la vie quotidienne des personnes racisées et cela se traduit par des jeunes tué.es par la police.
Le racisme propagé par l’extrême droite constitue une triple violence pour les personnes racisées, une violence morale, physique et économique. Cette violence se diffuse et se répand aujourd’hui dans toute la société. Elle se trouve maintenant sur les plateaux télé, à la radio, dans tous les médias et dans les programmes politiques. Cela est dû à la compromission sans précédent de la Macronie et de son Premier Ministre Gabriel Attal envers l’extrême droite. Cette dernière a commencé il y a bien longtemps, puisque deux vice-président.es issus du Rassemblement National ont été élu.e.s en début de ce mandat législatif. La place actuelle de l’extrême droite résulte aussi des trahisons successives de forces politiques prétendument "de gauche". Leurs forfaitures ont entraîné de nombreux.ses travailleurs.ses à ne plus rien espérer de la politique et à s’abstenir de voter. Elles ont aussi poussé certain.es à placer leur espoir dans l’extrême droite, qui se présente faussement comme leur défenseur alors qu’elle est l’amie des riches et du capitalisme.
Jamais le pouvoir n’aura autant dialogué avec le Rassemblement National, jamais le pouvoir n’aura autant réagit aux paniques morales de l’extrême droite, jamais un tel tapis rouge n’avait été déroulé à l’extrême droite dans nos institutions via des lois comme la loi dite “Asile-Immigration”.
Si l’extrême droite semble très proche du pouvoir, nous refusons cette option qui est présentée comme une fatalité dans l’espace public. Par ce rassemblement, nous rappelons que nous refusons toute compromission avec l’extrême droite, que leur victoire n’est pas une fatalité et qu’il faut combattre la peste brune dans toutes ces formes[...]. Nous nous réunissons aujourd’hui pour réaffirmer que l’extrême droite n’a pas gagné et qu’elle nous trouvera toujours sur son chemin. »

Gaza : stop génocide ! Manifestation samedi 15 Juin place Darcy

Publié le : 10 juin 2024

PNG - 1.1 Mo

À Gaza : 8 mois d’une guerre intense contre la population ont conduit à un bilan humain épouvantable, dans une indifférence coupable de la part de la majorité des dirigeants de notre pays car, quand leur indignation finit par s’exprimer vis-à-vis des crimes commis par l’armée israélienne, elle n’est suivie d’aucune pression sur Netanyahou, pourtant mis en accusation par la Cour pénale internationale, comme son ministre de la Défense et 3 dirigeants du Hamas.

L’échec des négociations montre que la volonté du gouvernement israélien n’est pas tant de faire libérer les otages que de poursuivre d’abord la guerre au prix d’un génocide et malgré les mises en demeure de la Cour internationale de justice : plus de 36 000 morts, dont près de 18 000 enfants, plus de 80 000 blessés, au moins 17 000 enfants orphelins, des milliers de blessés et de malades qui ne peuvent être soignés, des enfants amputés sans anesthésie… la famine qui sévit, des milliers de disparus, des prisonniers soumis à des conditions de détention inhumaines : Gaza c’est l’enfer sur terre ! Les derniers humanitaires contraints de quitter le territoire en témoignent…

Les infrastructures indispensables ont été systématiquement détruites : eau, assainissement, hôpitaux, champs et marchés, ainsi que ce qui constitue le patrimoine historique et culturel si ancien de Gaza : les bulldozers n’épargnent rien et cherchent à effacer toutes traces palestiniennes.

L’armée israélienne, après avoir ravagé la plus grande partie du territoire pour obliger plus d’un million de Palestiniens à se concentrer sur Rafah déjà surpeuplée, poursuit ses attaques dans cette zone, comme partout, imposant des déplacements successifs qui désorganisent tous secours possibles, jusqu’à ces bombardements incendiant des camps de réfugiés, des familles brûlées vives sous les tentes, des corps déchiquetés, faits insoutenables vus et condamnés dans le monde entier : nouveaux crimes de guerre, crimes contre l’Humanité… mais après avoir invoqué d’abord une « erreur » de l’armée, Netanyahou cherche à justifier ces massacres de masse par la lutte contre le Hamas… et se fait interviewer sur LCI pour maintenir son crédit en France en se présentant comme le bouclier indispensable contre l’antisémitisme et contre toutes formes de terrorisme.

Et toujours dans le même temps, en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, autres territoires palestiniens, la population est soumise à la violence redoublée de son gouvernement avec exactions de l’armée israélienne et de colons armés par ses soins : emprisonnements arbitraires, expulsions, destructions d’habitations et de cultures, vol de terres, accroissement de colonies illégales, apartheid et assassinats de civils…

Il devient clair que ce gouvernement israélien d’extrême droite refuse toute reconnaissance des droits du peuple palestinien et ne recherche pas la paix, mais poursuit un plan massif d’expulsions par la force et par la terreur, défiant ainsi le droit international, discréditant, avec la passivité ou le double langage de ses alliés, les instances internationales qui ont pourtant reconnu la légitimité des droits du peuple palestinien.

Nous exhortons la France et l’UE à se joindre à l’ONU pour exiger :

  • Un cessez-le-feu immédiat et définitif
  • l’accès à l’aide humanitaire sans restriction pour la population de Gaza
  • La libération des otages enlevés par le Hamas et la libération des prisonniers palestiniens détenus arbitrairement par Israël
  • La levée du blocus et une protection de toutes les populations à Gaza et en Cisjordanie
  • l’arrêt de la vente d’armes et de la coopération militaire avec Israël
  • Le respect du droit international avec les moyens de le faire respecter c’est-à-dire prendre des sanctions réelles comme dans d’autres contextes, c’est-à-dire cesser la politique intolérable du deux poids deux mesures.
PNG - 1.2 Mo

Notre collectif lutte pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Juste pour regarder l’histoire en face et Durable pour donner une chance à l’avenir pour tous ces peuples.

Pour porter ces exigences, le collectif 21 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens vous appelle à manifester le Samedi 15 juin 2024 à 15h entre la Place DARCY et la Place de la LIBÉRATION à Dijon !

ET TOUS LES SAMEDIS suivants, 15h Place DARCY : amplifions les prochaines manifestations jusqu’au cessez-le-feu !

Le collectif 21 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens :
collectif-paix-21@riseup.net

Amitiés Palestine Al Rowwad, Amnesty International, AFPS (Association France Palestine Solidarité), ARAC, ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne), ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France), Collectif à bas la guerre21, Dijon Autonomie Antiraciste, LDH (Ligue des Droits de l’Homme), LSR (Loisirs Solidarité Retraités), MAN (Mouvement pour l’Action Non violente), Mouvement de la Paix, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), Libre Pensée (Fédération départementale, Cercle M. Martinet), Tsedek, UJFP (Union juive française pour la paix), SOS Racisme, CGT (Confédération générale du travail), CNT (Confédération Nationale du Travail), FSU (Fédération syndicale unitaire), Solidaires, UNEF (Union Nationale des Étudiants de France), Solidaires Étudiant-es, GES (Gauche Écosocialiste), Ensemble !, LFI (La France insoumise), NPA (Nouveau parti anticapitaliste), PCF (Parti communiste français), POI (Parti ouvrier indépendant), UCL (Union Communiste Libertaire).

6000 opposant.es à l’A69 défient l’interdiction de manifester et font converger les révoltes face aux projets autoroutiers

Publié le : 9 juin 2024

Communiqué de La voie Est Libre, Extinction Rebellion Toulouse, la zad A69, les soulèvements de la terre.

JPEG - 300.5 ko

Alors qu’un contre-projet de territoire a été élaboré, que des dizaines de manifestations ont eu lieu sur le tracé et à Toulouse, que les actions se multiplient sur les chantiers pour mettre en actes la résistance, que des milliers de voix s’élèvent pour rappeler l’évidence du non-sens routier à l’heure de la catastrophe climatique, l’État s’entête.

JPEG - 377.1 ko

C’est cet entêtement que la manifestation d’aujourd’hui a vivement contesté, cristallisant la révolte qui s’accumule depuis plusieurs mois avec l’avancée de la construction de l’autoroute. Darmanin avait interdit la manifestation, le préfet avait promis qu’elle ne sortirait pas du camp, intimé aux habitant.es du Tarn de rester chez eux et mis en place des barrages sur le chemin du campement pour décourager leur venue. La détermination des opposant.es les a désavoué. Elle a réuni plus de 6000 personnes décidées à braver les menaces et à se rendre sur les chantiers et la déviation de Puylaurens, confisquée aux habitantes du Tarn par le projet d’A69. Malgré plusieurs offensives policières dès le départ de la manifestation, la présence de blindés Centaure et de canons à eau, 4 cortèges ont bien pu s’élancer à travers champs, forêts et petites routes et s’en approcher.

JPEG - 170 ko

Le cortège jaune porté par des paysan.nes et habitant.es de la zad a réussi à monter une bergerie dans un champ menacé d’être bitumé après avoir réalisé des semis et plantations d’arbres dans la matinée. Il a placé une remorque en travers de la route pour empêcher le passage d’un convoi de blindé et tenu la route pour appuyer les autres manifestant.es. Le cortège rose guidé par un bloc queer féministe et accompagné par plusieurs camions de son est parti en dansant par les routes avant de devoir contourner un blocage policier et des canons à eau en passant par les collines. Les cortèges bleu et verts ont avancé sur divers tracés soutenus par des fanfares et construisant par moment des barricades pour obstruer le déploiement des forces de l’ordre et s’en protéger.

Les trois cortèges ont finalement réussi à joindre leurs forces en fin d’après-midi dans un champ en contre-haut de la départementale gardée par la police après une tentative d’atteindre des infrastructures de l’autoroute en construction. Le dispositif militaire les a repoussé à plusieurs reprises et attaqué les cortèges. Ils ont du faire face à l’utilisation de nombreuses grenades désencerclantes GM2L tirées au milieu des manifestants, blessant une vingtaine de personnes dont plusieurs gravement. Les forces de l’ordre sont allées jusqu’à tirer une grenade sur une ambulance et à blesser un médic dans le véhicule lors du retour des manifestant.es en fin de journée. Des précisions seront données à ce sujet quand un bilan clair des violences policières sera établi.

JPEG - 170.3 ko

Les manifestant.es ont reçu sur leur route de nombreux signes de soutiens de riverain.es distribuant de l’eau, laissant passer les cortèges dans leur jardin et accueillant les blessé.es.

Ces solidarités sont autant de signes d’un territoire insoumis qui refuse de se laisser aménager et fragmenter par NGE/Atosca

Plus d’un an s’est écoulé depuis le premier acte national contre l’A69 et son monde. Les arrestations, le harcèlement, la criminalisation des opposants, les attaques permanentes contre celleux qui défendent ce territoire ne font que renforcer notre détermination à en finir avec ce projet anachronique et mortifère. Alors que les chantiers ont déjà 1 an de retard, que des millions d’euros d’engins du chantier sont parti en fumée et que les recours non purgés pourraient finir d’enterrer ce projet, la lutte doit plus que jamais continuer.

JPEG - 172.8 ko

Nous appelons toutes celles et ceux qui le peuvent à se retrouver demain pour le Vélo-scie-rap-tour et à rejoindre la zad et les nombreux points d’occupation établis depuis plusieurs mois sur le tracé entre Castres et Toulouse. La journée de dimanche sera l’occasion de marquer un soutien fort à la zad de la Cal’arbre attaquée plusieurs fois cette semaine par la police et aujourd’hui encore par un groupe de personnes venus projeter de l’essence sur les arbres occupés et y mettre le feu.

Nous le répétons, l’A69 ne passera pas ! NO MACADAM

Fais attention

Publié le : 9 juin 2024

De temps à autre, une vieille chanson francophone aux paroles incroyables dans la chronique Chansons. Si vous avez des idées, écrivez à contact [at] dijoncter.info pour nous soumettre votre chanson aux paroles incroyables préférée.

Fais attention
Chanson de Yvette Théraulaz
1978

Fais attention de Yvette Théraulaz

Fais attention tu vas tomber
Ne mets pas ça à la bouche c’est sale
Ne marche pas dans les flaques d’eau
Ne te salis pas tu es tout propre
Ne le touche pas c’est sale
Ne le touche pas il va tomber
Ne le touche pas ou je t’attache les mains
Ne mets pas les doigts dans ton nez
Lave-toi les mains avant de manger
Ne mange pas avec les doigts
Ne cours pas si vite tu vas tomber
C’est bien fait le Bon Dieu t’a puni
Tu es le plus grand maintenant tu devrais comprendre
Si tu n’es pas sage maman va tomber malade
Si tu désobéis je le dis à papa
Crie moins fort ton père est fatigué
Ne pleur pas maman dort
Tu dois toujours dire la vérité
Tu me fais beaucoup de peine
Tu me causes énormément de chagrin
Va au lit maintenant c’est l’heure
Dis bonjour merci à la dame
Embrasse ta grand-maman ton grand-papa
Tu aimes ton papa ta maman
Fais plaisir à papa fais plaisir à maman
Tu aimes ta maman dis que tu l’aimes
Tu aimes le petit Jésus
Fais Jésus fais Jésus fais Jésus fais Jésus
Tu te comportes comme un bébé
Le monsieur va te gronder
Qu’est ce qu’il va dire le monsieur
Ne joue pas au ballon c’est interdit
Ne fais pas pipi n’importe où
Remonte ton pantalon on te voit tout
Tu vois quand tu veux tu peux
Tu regrettes dis que tu regrettes
Ne pleure pas c’est bon pour les filles
C’est les fous qui pleurent
C’est pas pour toi c’est un jeu de garçon
Tu te comportes comme un garçon manqué
Tu dois toujours obéir aux grandes personnes
Si tu fais la méchante je téléphone à la police
Si tu n’es pas sage je te mets à la cave
Fais ta prière tu as fait ta prière fais ta prière
tu as fait ta prière fais ta prière
fais ta prière tu as fait ta prière
Tu dois toujours respecter tes parents
Tu ne dois pas répondre à tes supérieurs
Les jeunes doivent obéissance aux vieux
Tu dois prendre tes responsabilités
La paresse est la mère de tous les vices
Il faut savoir refréner ses désirs
Un homme doit dominer ses instincts
Une fille doit sauvegarder son honneur
On est toujours puni par où on a joui
C’est pour ton bien que je te dis ça
Après tout ce qu’on a fait pour toi
C’est un péché c’est à l’index c’est défendu c’est décolleté
C’est pas propre c’est pas sérieux
TU me fais mourir tu me rends malade tu me fatigues
Tu me fais trembler tu me fais pleurer
Qu’est ce que les voisins doivent penser
Qu’est-ce que la famille va croire
Qu’est-ce que les gens vont dire
Parle moins fort ne dis jamais ça parle comme il faut
Tu n’arriveras jamais à rien comme ça
Tu as de mauvaises fréquentations
Ne fais pas ce que tu aimes aime ce que tu fais
Tu ne dois pas désirer ce que tu ne peux obtenir
Le paradis n’est pas sur cette terre
Contente-toi de ce que tu as

On se retrouve face au grand fleuve
Qui charrie toutes ces sagesses
Et puis la vie la vie s’écoule
Comme le temps tant bien que mal
Comme une petite parenthèse entre
L’enfance et la vieillesse
Et puis on va gagner sa vie
Sans savoir vraiment laquelle
Et puis arrive le temps des morts
Et la ronde qui illusion
Avait cessé croyait-on peut
Enfin recommencer

Le soleil brille quand même sur la misère
Mange moins fort mémé tu fais du bruit
Arrête de radoter
Tricote ça te passera le temps
Va prendre l’air ça te fera du bien
Tu sais l’hospice c’est très ensoleillé
Tu as combien sur ton carnet
Crève mais ne fais pas de bruit
Si tu as souffert sur cette terre
Tu seras récompensé au ciel
Il était bon et généreux
Et quelle droiture
Quelle force de caractère
Cette femme c’est une sainte
Quelle mère quelle épouse
Comme il était jovial
Quel bon vivant il aimait bien son verre
Un bon travailleur il est parti de rien
Un père sévère mais juste
C’est mal fait ma foi la vie continue à chacun sa croix
Ils sont heureux maintenant eux là-haut
C’est plus dur pour ceux qui restent
C’est plus dur pour ceux qui restent

[Suivi live] Roue libre : manif’ action contre l’A69

Publié le : 8 juin 2024

🌱En avril et octobre 2023, nous avons été des milliers à nous rassembler pour dénoncer et tenter de mettre un terme à l’autoroute A69 Castres-Toulouse, dénonçant un projet hérité du siècle passé et triplement néfaste : inutile, écocidaire et antisocial.

🏴 En 2023 et 2024, la résistance a été portée au niveau national et même international, sans pour autant faire fléchir les décideur·euses politiques, épaulé·es de leurs amis concessionnaires Atosca/NGE et de l’appareil judiciaire et policier.

🐿 La détermination à défendre les terres menacées d’artificialisation, à lutter contre une infrastructure antisociale et à promouvoir des alternatives de résilience aux enjeux climatiques s’est illustrée de multiples manières : recours juridiques, occupations dans les arbres et au sol, débat à l’Assemblée Nationale, rassemblements, venues d’activistes et artistes connu·es de tous·tes, désarmements d’engins de chantier, grèves de la faim et de la soif, projet d’aménagement alternatif Une Autre Voie… Des actions de solidarité dirigées contre les acteur·ices du projet partout en France ont renforcé notre détermination et des centaines de personnes ont convergé pour renforcer les occupations sur place. Les multiples lieux d’occupation sur le trajet appellent à être rejoints dès maintenant !

🔥 L’État tente vainement d’enterrer la contestation via un puissant appareil répressif, mais le Sud-Tarn résiste !
✊ Contre l’autoroute et toute sa chaîne de production, des gravières en Ariège aux centrales à bitume en Haute-Garonne et Tarn, convergeons massivement dans le Sud-Ouest, pour une mobilisation populaire de grande ampleur.
🚜 Bloquons les chantiers de l’A69 et reprenons les terres accaparées par Atosca/NGE.
🚲 Retrouvons-nous pour un prologue le 1er juin en Ariège contre les gravières, d’où un convoi partira pour rejoindre l’Acte 3 contre l’A69 les🔥 8 et 9 juin 2024 !
🔥 Continuons d’élargir la brèche ouverte contre l’A69 et son monde ! L’autoroute ne passera pas !
NO MACADAM !