[Suivi live] Roue libre : manif’ action contre l’A69



L’autoroute s’acharne ? La resistance s’installe ! Du 7 au 9 juin, suivez la mobilisation en direct

🌱En avril et octobre 2023, nous avons été des milliers à nous rassembler pour dénoncer et tenter de mettre un terme à l’autoroute A69 Castres-Toulouse, dénonçant un projet hérité du siècle passé et triplement néfaste : inutile, écocidaire et antisocial.

🏴 En 2023 et 2024, la résistance a été portée au niveau national et même international, sans pour autant faire fléchir les décideur·euses politiques, épaulé·es de leurs amis concessionnaires Atosca/NGE et de l’appareil judiciaire et policier.

🐿 La détermination à défendre les terres menacées d’artificialisation, à lutter contre une infrastructure antisociale et à promouvoir des alternatives de résilience aux enjeux climatiques s’est illustrée de multiples manières : recours juridiques, occupations dans les arbres et au sol, débat à l’Assemblée Nationale, rassemblements, venues d’activistes et artistes connu·es de tous·tes, désarmements d’engins de chantier, grèves de la faim et de la soif, projet d’aménagement alternatif Une Autre Voie… Des actions de solidarité dirigées contre les acteur·ices du projet partout en France ont renforcé notre détermination et des centaines de personnes ont convergé pour renforcer les occupations sur place. Les multiples lieux d’occupation sur le trajet appellent à être rejoints dès maintenant !

🔥 L’État tente vainement d’enterrer la contestation via un puissant appareil répressif, mais le Sud-Tarn résiste !
✊ Contre l’autoroute et toute sa chaîne de production, des gravières en Ariège aux centrales à bitume en Haute-Garonne et Tarn, convergeons massivement dans le Sud-Ouest, pour une mobilisation populaire de grande ampleur.
🚜 Bloquons les chantiers de l’A69 et reprenons les terres accaparées par Atosca/NGE.
🚲 Retrouvons-nous pour un prologue le 1er juin en Ariège contre les gravières, d’où un convoi partira pour rejoindre l’Acte 3 contre l’A69 les🔥 8 et 9 juin 2024 !
🔥 Continuons d’élargir la brèche ouverte contre l’A69 et son monde ! L’autoroute ne passera pas !
NO MACADAM !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Articles de la même thématique : Bétonisation

Inauguration de Garden State : Sous le béton, la terre !

Le complexe immobilier Garden State a été inauguré ce vendredi 28 mars 2025 par la Maire de Dijon, le préfet et le ministre du Béton et du Bitume, également président de la Métropole dijonnaise. Communiqué des Jardins de l’Engrenage qui retrace la lutte contre ce projet.