Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Rassemblement contre le racisme et l’extrême-droite ce lundi



Rassemblement ce lundi à 18h place Darcy, contre le racisme et l’extrême-droite.

« Alors que l’extrême droite vient de faire un score historique dans toute l’Europe, que le racisme n’a jamais été aussi décomplexé chez nos dirigeant.es et dans les médias, que le rejet de l’autre et les paniques réactionnaires rythment notre vie publique, nous ne pouvons pas laisser passer cela. Ces élections européennes doivent être le point de bascule pour le camp progressiste qui ne peut pas continuer de laisser prospérer la gangrène fasciste en Europe. L’extrême droite tente à nouveau d’imposer ses thèmes réactionnaires dans le débat public avec ses éléments de langage nauséabonds comme “réimmigration”, “islamisation” ou “ensauvagement”, questions qui sont bien loin des préoccupations quotidiennes des Français et des Françaises. Ces mots abjects sont d’autant plus violents et inaudibles que 30 000 personnes sont mortes dans la Méditerranée depuis 2014 et que des collectifs fascistes sillonnent les frontières pour empêcher des personnes migrantes de rentrer sur le territoire européen.
L’extrême droite se rend complice de cela, notamment avec le positionnement sur la liste du RN de l’ancien directeur de Frontex, poursuivi pour complicité de crime contre l’humanité. De plus, les violences policières, majoritairement racistes, cautionnées par le gouvernement, n’ont jamais été aussi présentes que cela soit dans les manifestations ou dans la vie quotidienne des personnes racisées et cela se traduit par des jeunes tué.es par la police.
Le racisme propagé par l’extrême droite constitue une triple violence pour les personnes racisées, une violence morale, physique et économique. Cette violence se diffuse et se répand aujourd’hui dans toute la société. Elle se trouve maintenant sur les plateaux télé, à la radio, dans tous les médias et dans les programmes politiques. Cela est dû à la compromission sans précédent de la Macronie et de son Premier Ministre Gabriel Attal envers l’extrême droite. Cette dernière a commencé il y a bien longtemps, puisque deux vice-président.es issus du Rassemblement National ont été élu.e.s en début de ce mandat législatif. La place actuelle de l’extrême droite résulte aussi des trahisons successives de forces politiques prétendument "de gauche". Leurs forfaitures ont entraîné de nombreux.ses travailleurs.ses à ne plus rien espérer de la politique et à s’abstenir de voter. Elles ont aussi poussé certain.es à placer leur espoir dans l’extrême droite, qui se présente faussement comme leur défenseur alors qu’elle est l’amie des riches et du capitalisme.
Jamais le pouvoir n’aura autant dialogué avec le Rassemblement National, jamais le pouvoir n’aura autant réagit aux paniques morales de l’extrême droite, jamais un tel tapis rouge n’avait été déroulé à l’extrême droite dans nos institutions via des lois comme la loi dite “Asile-Immigration”.
Si l’extrême droite semble très proche du pouvoir, nous refusons cette option qui est présentée comme une fatalité dans l’espace public. Par ce rassemblement, nous rappelons que nous refusons toute compromission avec l’extrême droite, que leur victoire n’est pas une fatalité et qu’il faut combattre la peste brune dans toutes ces formes[...]. Nous nous réunissons aujourd’hui pour réaffirmer que l’extrême droite n’a pas gagné et qu’elle nous trouvera toujours sur son chemin. »



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Université populaire : Extrême-droite : quels dangers pour notre démocratie ?

Si l’extrême-droite l’emporte, quels seront les impacts pour nos libertés individuelles et collectives ? Pour notre projet de société ? Quelles restrictions de nos droits, de nos opinions, de nos modes de vie solidaires ? Quelles alternatives s’offrent à nous dans les prochains jours ?
Faut-il pour autant donner un blanc-seing aux partis s’opposant au RN ? Comment faire (re)vivre notre démocratie ?

Pour un soulèvement anti-fasciste

En réaction à la grave crise politique que traverse le pays et face au péril de la prise du pouvoir par l’extrême-droite, les Soulèvements de la Terre publient un texte d’analyse de la situation et d’appel à constituer un réseau de résistance face au néo-fascisme.

Articles de la même thématique : Rassemblement national

[En images] La manifestation de samedi contre l’extrême-droite

Les organisations syndicales ont appelé à manifester samedi dernier dans toute la région pour porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail, alors que l’extrême-droite est aux portes du pouvoir. Récit en images à Dijon.