Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Newletter Dijoncter #67 - 05/04/21

Dijoncter papier n°3 : c’est pour bientôt !

Dijoncter a fêté ses 3 ans cette semaine. Comme tous les ans à cette occasion nous vous avons préparé une édition papier qui revient sur les luttes qui ont fait vibrer les rues de Dijon (et alentours) ces 12 derniers mois. Ce troisième numéro est en cours de bouclage, pour une sortie prévue mi-avril !
Dijoncter papier c’est un moyen de diffuser le récit de nos luttes, et d’en garder la trace par delà l’instantanéité des réseaux sociaux ; pour nous comme pour les futures générations de militant·es et de révolt·ées. C’est aussi le moyen de soutenir financièrement le site pour ses dépenses de fonctionnement (serveurs, nom de domaine, et un peu de matériel) et éventuellement nous permettre de lui faire un peu de pub (affiches, autocollants, tracts, etc.).
Au programme de ce 3e numéro : luttes féministes, black lives matter, luttes contre la bétonisation, la loi « sécurité globale » et la loi « séparatismes », soutien aux free parties, etc.

Auto-édition, 64 pages couleurs, prix libre, sortie mi-avril.
La liste des points de vente sera communiquée prochainement

Résident·es et associations se mobilisent contre le projet de parc d’attractions historiques à Tournus (71)

Une douzaine d’associations ainsi que des citoyen·nes du Tournugeois et de Saône-et-Loire ont annoncé ce mardi 30 mars le lancement d’un collectif contre le projet de parc d’attraction ÉCLAT, « un projet qui irait à l’encontre de l’intérêt général, au bénéfice de deux acteurs privés indûment soutenus par des sommes importantes d’argent public, en détruisant nos terres agricoles, notre culture et notre environnement. »

Lire en ligne « Résident·es et associations se mobilisent contre le projet de parc d’attractions historiques à Tournus (71) »

Pour la chambre d’agriculture de BFC, l’économie passe avant la protection de l’environnement !

La chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté s’est récemment opposée à l’extension de la zone de protection des rivières et s’est par ailleurs prononcée pour les stockages d’eau en surface. L’association SOS Loue et rivières comtoises revient sur ces prises de position « diamétralement opposés aux enjeux vitaux de la protection de la biodiversité. »

Lire en ligne « Pour la chambre d’agriculture de BFC, l’économie passe avant la protection de l’environnement ! »

Lancement d’un nouveau collectif antifasciste en Saône-et-Loire

Suite à une série d’agression fascistes à Chalon-sur-Saône et dans les villes alentours, et face à la banalisation des discours d’extrême-droite, une nouveau collectif anti-fasciste voit le jour en Saône-et-Loire.

Lire en ligne « Lancement d’un nouveau collectif antifasciste en Saône-et-Loire »

Les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap (AESH) se mobilisent pour un vrai statut

En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appellent les personnels à la grève le 8 avril.

Lire en ligne « Les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap (AESH) se mobilisent pour un vrai statut »

Poulailler de 22 000 poules à Charmoy (71) : un projet inadapté, inéquitable, et polluant

L’installation d’un élevage industriel de 22 000 poules pondeuses est en projet sur la commune de Charmoy. L’association Creusot Montceau Territoire Ecologique dénonce l’impact écologique qu’aurait ce projet s’il arrivait à terme.

Lire en ligne « Poulailler de 22 000 poules à Charmoy (71) : un projet inadapté, inéquitable, et polluant »

Surveillance à Dijon : explosion du budget et mise en place de l’audiosurveillance

Lundi 22 mars avait lieu le conseil municipal de Dijon. À l’ordre du jour : Cité de la gastronomie et du vin, urbanisme, carte scolaire, mais aussi OnDijon, le projet de « ville intelligente » sous surveillance.

Lire en ligne « Surveillance à Dijon : explosion du budget et mise en place de l’audiosurveillance »

Aidons Lancine à obtenir son titre de séjour !

Depuis plusieurs jours, Lancine Cissé, un jeune ivoirien apprenti cuisinier, se mobilise avec ses soutiens pour obtenir un titre de séjour et pouvoir rester en France.

Lire en ligne « Aidons Lancine à obtenir son titre de séjour ! »

Le conseil municipal de Talant vote l’extension de la vidéosurveillance à toute la commune

Le conseil municipal de Talant a décidé ce mardi 30 mars 2021 de déployer un système de vidéosurveillance sur l’ensemble de la commune. 21 caméras viendront s’ajouter à la douzaine déjà installées aux abords du centre-commercial du Point-du-Jour en janvier 2017.

Lire en ligne « Le conseil municipal de Talant vote l’extension de la vidéosurveillance à toute la commune »

Rassemblement contre le « management toxique » dans la communauté de commune CAP Val de Saône

Depuis de nombreux mois, des agents de la Communauté de Communes CAP Val de Saône sont victimes de pressions managériales de la part de leur hiérarchie. En octobre, ils ont décidé de dénoncer cette situation. Depuis, leur situation professionnelle s’est dégradée. Ils subissent des mesures qui ressemblent fort à de la discrimination !

Lire en ligne « Rassemblement contre le « management toxique » dans la communauté de commune CAP Val de Saône »

Jeudi 8 avril, grève et rassemblements pour les oublié·es du « Ségur de la santé »

Les professionnel·les des secteurs du handicap, de la protection de l’enfance et de l’aide aux familles et adultes sont toujours exclu·es des négociations du « Ségur de la santé ». Le 8 avril, le secteur du social et du médico-social se mobilise pour l’extension de la « prime Ségur » à tou·tes les professionne·les du secteur.

Lire en ligne « Jeudi 8 avril, grève et rassemblements pour les oublié·es du « Ségur de la santé » »

L’impossible manifestive : retour en images sur le rassemblement de ce samedi, et sur sa répression

Samedi 3 avril, le collectif de soutien à la Maskarade Bourgogne Franche-Comté appelait à une nouvelle après-midi de « manifestive » dans les rues de Dijon. La manifestation étant finalement interdite par le préfet - décision confirmée par le tribunal administratif - les organisateur·ices invitaient à aller soutenir les occupant·es du Grand Théâtre.

Lire en ligne « L’impossible manifestive : retour en images sur le rassemblement de ce samedi, et sur sa répression »