Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Jeudi 8 avril, grève et rassemblements pour les oublié·es du « Ségur de la santé »



Les professionnel·les des secteurs du handicap, de la protection de l’enfance et de l’aide aux familles et adultes sont toujours exclu·es des négociations du « Ségur de la santé ». Le 8 avril, le secteur du social et du médico-social se mobilise pour l’extension de la « prime Ségur » à tou·tes les professionne·les du secteur.

Salarié·e·s du social et médico-social, du public et du privé, même combat !

Sont toujours exclu·e·s du Ségur les professionnel·le·s sociaux et médico-sociaux des secteurs du handicap, de la protection de l’enfance et de l’aide aux familles et adultes. Seules les paramédicaux et les AES [1]-AMP [2] rentrent dans le périmètre des négociations avec Laforcade, mais seulement pour le champ du handicap et de I’addictologie.
L’UFAS CGT exige du Premier ministre que le périmètre de négociation de la Mission « Laforcade » comprenne l’ensemble des salarié·e·s et agents sans distinction de métier, de grade, de diplôme ou de statut.
Tous les métiers sont nécessairement importants pour un accompagnement digne des enfants, des adultes et des familles en situation de handicap ou de difficulté, et cela, peu importe que nous soyons dans une crise sanitaire ou pas.

La CGT revendique :

  • L’égalité de traitement par l’extension de la « prime SEGUR » à toutes et tous les salarié·e·s des établissements sociaux et médico-sociaux privés et publics et l’ouverture de réelles négociations salariales sur la base revendicative des 300 € pour tou.te.s en incluant les 183 € pour les professionnel.le.s ne les ayant pas perçus.
  • Que le gouvernement mette fin à la pression qu’il exerce sur les instances de négociations collectives pour fusionner les branches professionnelles de notre secteur afin de s’attaquer à nos conquis sociaux.
  • L’amélioration significatives des conditions de travail par l’embauche de personnel.
Initiatives connues à ce jour
  • Dijon : 15h00 – place Darcy
  • Chalon-sur-Saône : Le Syndicat Cgt Territoriaux appelle au rassemblement devant la Mairie de 12h45 à 13h45 pour les personnels de la Ville (infirmier-e-s, aides soignants et auxiliaires de vie).
  • Mâcon : L’US Santé appelle au rassemblement à 14h30 devant le Conseil Départementale de Saône et Loire (Rue des Lingendes) puis départ de manifestation jusqu’à la Délégation Territoriale de l’ARS 71.


Notes

[1Accompagnat·es éducatif et social

[2Aide médico-psychologique

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

Articles de la même thématique : Hôpitaux

Grève au CHU de Dijon

La situation dans les hôpitaux est toujours plus critique. De plus en plus de professionnels ne supportent plus (...)

C’est l’hopital qui m’a rendu malade

W. nous propose ici le récit de son parcours de soignante, de 2013 à 2023. Alors qu’actuellement, elle se relève à peine d’une grave période d’épuisement professionnel, elle revient sur la crise de l’hôpital, qui, bien avant le Covid, commençait déjà à ronger les institutions médicales au nom du capital.

Mobilisation pour l’hopital de Gray

Les syndicats CGT, FO et CFDT du GH70 et de l’Hôpital de Gray appellent à mobilisation le samedi 25 mars 2023, contre la casse du service public de santé du bassin graylois