Des caméras aux entrées de villes et autour des écoles
D’après le maire LR Fabian Ruinet, ces caméras devraient être placées aux entrées et sorties de villes (boulevard de Troyes et Combe Valton) pour « vérifier la circulation, contrôler ce qui s’y passe, et avoir une idée des précise des personnes qui rentrent sur le territoire et en sortent. [...] L’idée c’est qu’on puisse modifier les orientations des caméras en fonction des jours de passage, des nuits, des périodes de traffic, etc ». La même réflexion s’appliquera à tous les quartiers, avec par exemple deux caméras installées aux entrées du bourg.
D’autres caméras seront installées aux abord des écoles et du collège Boris Vian. Pour justifier ce choix le maire instrumentalise un fait-divers sordide, le viol d’une colégienne le 7 janvier dernier rue de Talant à Dijon. Fin janvier, d’autres élus de droite avaient déjà intrumentalisé cet évènement pour demander l’installation de caméras dans les établissements scolaires du secteur, mais aussi dans les rue de Talant et rue Raoul de Juigné. Ils ont semble-t-il été entendu par la mairie de Dijon puisqu’une caméra a depuis été installée au croisement de la rue de Talant et du boulevard de Chèvre-Morte.
Un réseau relié à terme à OnDijon
Pour revenir aux caméras Talantaises, 11 devraient être installées en voirie sur des mâts et 10 directement sur des bâtiment communaux. Coût total de l’opération, 400 000€, avec, le maire l’espère, une participation du ministère de l’Intérieur via le Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance.
Fabien RUinet ajoute que « l’ensemble de ces caméras seront reliées en filaire, et l’ensemble de ces images seront consignées au sein du nouveau commissariat de police que nous sommes entrain de mettre en place, avec un dédoublement dans le courant de l’année prochaine avec les services de police nationale et OnDijon. »
Les élus d’opposition se sont contenté de déplorer de ne pas avoir été consultés plus tôt sur ce projet, en évoquant toutefois l’inefficacité de ces dispositif, qui n’est plus à prouver. La délibération a été adoptée avec 19 voix pour, 1 abstention, et 7 personnes ne prenant pas part au vote.
Voir les « débats » ici (à partir de 1h40).
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info