Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Newsletter Dijoncter #24 - 10/02/20

La mixité choisie et sa légitimité

Suite aux divers commentaires et messages adressés au groupe la Mistoufle FA concernant des événements organisés à destination d’un public sans hommes cisgenres, la Mistoufle FA rappelle son engagement à l’existence d’un groupe non mixte au sein de son organisation et vouloir porter un discours féministe.

Lire en ligne « La mixité choisie et sa légitimité »

De Bern à Ferrand : une histoire racoleuse ?

Avouez, au dernier repas de famille, vous avez tenté de parler d’histoire et tonton Christian n’a que Bern à la bouche. Comment lui dire qu’il se met le doigt dans l’œil ? Kawa TV vous propose quelques clés de réflexion.

Lire en ligne « De Bern à Ferrand : une histoire racoleuse ? »

Clip « La psychiatrie en détresse »

Face au manque de moyens, aux restrictions budgétaires et au projet de privatisation d’un service à Lons-le-Saunier, le personnel du CHS Dole Saint-Ylie se mobilise avec un clip qui résonne aussi pour l’ensemble du secteur de la santé, du médico-social et du social victime des politiques d’austérité.

Lire en ligne « Clip « La psychiatrie en détresse » »

[En images] Le Rectorat muré par les personnels de l’Éducation Nationale en grève

Mercredi 5 février, un rassemblement était organisé par l’intersyndicale de l’éducation nationale devant le Rectorat. Les personnels mobilisés entendaient protester contre la réforme des retraites, contre la réforme Blanquer (avec notamment la mise en place des E3C), et contre les suppressions de postes dans l’académie de Dijon.

Lire en ligne « [En images] Le Rectorat muré par les personnels de l’Éducation Nationale en grève »

Manifestation du 6 février : images et décryptage

Encore 1500 personnes dans les rues de Dijon : deux mois après le début de ce mouvement, l’opposition à la réforme des retraites (et à son monde) reste massive. Les photos de la manif, suivies de quelques explications sur les divergences et hésitations dans le parcours au niveau de la place de la République.

Lire en ligne « Manifestation du 6 février : images et décryptage »

Assemblée AED-AESH

Dans l’éducation on parle beaucoup du combat des profs. Il y a aussi la lutte des auxilliaires d’éducation qui connaissent des situations bien plus précaires. C’est l’occasion d’en discuter le 14 février prochain, à 18h30, à la maison des syndicats dans une assemblée des AED/AESH.

Lire en ligne « Assemblée AED-AESH »

Macron renversé à Chalon : l’opération Trombines

Récit de la journée de mobilisation du 6 février 2020 à Chalon, contre la retraite par points, Macron, et son monde.

Lire en ligne « Macron renversé à Chalon : l’opération Trombines »

Un amour comme un autre

Le 14 février, 20h30, l’Association de la Maison Maladière (21 rue de Balzac, Dijon) vous invite à une soirée-courts-métrages, une occasion de parler d’amour et d’homosexualité, pour dépasser les clichés, interroger l’hétéronormativité de nos représentations et combattre l’homophobie.

Lire en ligne « Un amour comme un autre »

Contre la destruction du service public de l’enseignement, le campus se mobilise

Une mobilisation est en cours sur le campus de l’université de Dijon contre le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche. C’est une lutte de longue haleine qui commence seulement contre la destruction programmée du service public de l’enseignement. Cette lutte nous concerne toutes et tous !

Lire en ligne « Contre la destruction du service public de l’enseignement, le campus se mobilise »

[En images] Acte 65 : des gilets jaunes venus de tout le nord-est à Dijon

Un appel à un rassemblement « national » invitait à se retrouver à 14h place de la République. Le résultat est plutôt un succès : on avait pas vu autant de gilets jaunes dans les rues de Dijon depuis plusieurs mois.

Lire en ligne « [En images] Acte 65 : des gilets jaunes venus de tout le nord-est à Dijon »