Assemblée AED-AESH



Dans l’éducation on parle beaucoup du combat des profs. Il y a aussi la lutte des auxilliaires d’éducation qui connaissent des situations bien plus précaires. C’est l’occasion d’en discuter le 14 février prochain, à 18h30, à la maison des syndicats dans une assemblée des AED/AESH.

Ces dernières semaines ont été agitées par la grève, et les revendications ont maintenant largement dépassé la seule réforme des retraites. On est quelques AED [1] à se connaître depuis quelques jours, semaines ou mois pour certain.es, et on parle souvent de nos taffs, de nos conditions de travail, de nos heures de nuit comptées à moitié, de nos repas payants à la cantine, bref de la précarité de nos emplois. On aimerait se retrouver avec d’autres AED et AESH [2], nos collègues, et ceux qu’on connaît pas encore.

On aimerait trouver ensemble des idées, des solutions, des actions pour que notre statut soit plus reconnu, moins précaire. On veut des contrats de plus d’un an, nos heures de nuit payées entièrement, on veut des vraies pauses, on veut la cantine gratos et du rab de frites !

On veut des paillettes dans nos vies !

On invite tous les AED et AESH de Dijon et du monde à venir.
Alors passe, ramène tes collègues, un pack de bière et plein d’idées !

JPEG - 53.1 ko

Des assemblées d’AED/AESH s’organisent dans différents coins de France pour sortir de la précarité.

Il y a un peu plus d’un an ce sont les surveillants de collèges et lycées de Marseille qui se sont bougés :

AED/ AP / AESH Mobilisons nous !

Une mobilisation des surveillants dans les collèges et lycée de Marseille se dessine...
Ci dessous l’appel à la prochaine assemblée générale ! RDV le 30 janvier à 14h devant l’inspection académique.

Au mois de mai dernier ce sont les AESH qui ont fait parler d’eux à Paris :

AESH parisien·ne·s en lutte au mois de mai

La mobilisation contre la loi « école de la confiance » prend de l’ampleur dans l’éducation nationale. Parmi les articles de loi, certains concernent l’école inclusive et vont modifier profondément les conditions de travail des Accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap (AESH) et les conditions de scolarité des élèves qui ont besoin d’une aide humaine.
Des AESH travaillant dans l’académie de Paris appellent à une mobilisation au mois de mai.

Pour approfondir un peu la question, c’est l’occasion de relire le Guide d’autodéfense des précaires dans l’éducation nationale :

PDF - 7.7 Mo

Ou de se renseigner plus précisément sur la situation des AESH :

https://bloquonsblanquer.fr/la-situation-des-aesh/



Notes

[1Assistants d’Éducation.

[2Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Éducation Nationale

Audience avec Ginette au rectorat de Dijon

Dijoncter relaie en ce moment les nombreux appels à mobilisation des établissements scolaires dijonnais. Pour cette raison, en exclusivité et avant Mediapart, il sera donc le premier média en ligne à dévoiler la vérité sur les audiences au rectorat.

Articles de la même thématique : Éducation - Enseignement

Non au projet de collège Excellence Ruralités à Étang-sur-Arroux

Le collectif Morvan Mobilisation Solidaire, soutenu par plusieurs collectifs et organisations syndicales et politiques, se mobilise contre la création d’un collège privé hors contrat par Excellence Ruralités et la Fondation pour l’école à Étang-sur-Arroux.
Ces deux structures ont des liens forts avec l’extrême droite et les milieux catho intégristes, via Pierre-Edouard Stérin et le Fonds du Bien Commun entre autres partenaires. De plus, l’installation de ce collège hors contrat serait une menace pour les établissements d’enseignement locaux, dans un contexte de désengagement de l’État et de baisse démographique.

[En images] Action des enseignant·es du lycée Montchapet

Lundi 17 février à 9h50, des enseignants du lycée Montchapet à Dijon se sont réunis devant les grilles de l’établissement pour protester contre une baisse drastique des moyens qui conduira à la fermeture de 4 classes.