Assemblée AED-AESH

Dans l’éducation on parle beaucoup du combat des profs. Il y a aussi la lutte des auxilliaires d’éducation qui connaissent des situations bien plus précaires. C’est l’occasion d’en discuter le 14 février prochain, à 18h30, à la maison des syndicats dans une assemblée des AED/AESH.

Ces dernières semaines ont été agitées par la grève, et les revendications ont maintenant largement dépassé la seule réforme des retraites. On est quelques AED [1] à se connaître depuis quelques jours, semaines ou mois pour certain.es, et on parle souvent de nos taffs, de nos conditions de travail, de nos heures de nuit comptées à moitié, de nos repas payants à la cantine, bref de la précarité de nos emplois. On aimerait se retrouver avec d’autres AED et AESH [2], nos collègues, et ceux qu’on connaît pas encore.

On aimerait trouver ensemble des idées, des solutions, des actions pour que notre statut soit plus reconnu, moins précaire. On veut des contrats de plus d’un an, nos heures de nuit payées entièrement, on veut des vraies pauses, on veut la cantine gratos et du rab de frites !

On veut des paillettes dans nos vies !

On invite tous les AED et AESH de Dijon et du monde à venir.
Alors passe, ramène tes collègues, un pack de bière et plein d’idées !

JPEG - 53.1 ko

Des assemblées d’AED/AESH s’organisent dans différents coins de France pour sortir de la précarité.

Il y a un peu plus d’un an ce sont les surveillants de collèges et lycées de Marseille qui se sont bougés :

AED/ AP / AESH Mobilisons nous !

Une mobilisation des surveillants dans les collèges et lycée de Marseille se dessine...
Ci dessous l’appel à la prochaine assemblée générale ! RDV le 30 janvier à 14h devant l’inspection académique.

Au mois de mai dernier ce sont les AESH qui ont fait parler d’eux à Paris :

AESH parisien·ne·s en lutte au mois de mai

La mobilisation contre la loi « école de la confiance » prend de l’ampleur dans l’éducation nationale. Parmi les articles de loi, certains concernent l’école inclusive et vont modifier profondément les conditions de travail des Accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap (AESH) et les conditions de scolarité des élèves qui ont besoin d’une aide humaine.
Des AESH travaillant dans l’académie de Paris appellent à une mobilisation au mois de mai.

Pour approfondir un peu la question, c’est l’occasion de relire le Guide d’autodéfense des précaires dans l’éducation nationale :

PDF - 7.7 Mo

Ou de se renseigner plus précisément sur la situation des AESH :

https://bloquonsblanquer.fr/la-situation-des-aesh/



Notes

[1Assistants d’Éducation.

[2Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Éducation - Enseignement

Supprimer l’instruction en famille pour sauver la République ?

Le 2 octobre, dans son discours sur le thème de la lutte contre ce qui est nommé ’’les séparatismes’’, le chef de l’Etat annonce rendre l’instruction à l’école obligatoire dès la rentrée 2021.
C’est une atteinte à nos libertés.

Articles de la même thématique : AED

La Gazette des confiné·es #11 - Rentrée des demi-classes, 1er mai et sorties sous surveillance

Le 11 mai s’approche, date virtuelle d’une rentrée des classes sous surveillance et dans des conditions flippantes. Les plans du gouvernement et de son conseil scientifiques pour endiguer l’épidémie sont aussi angoissants : ils préfigurent plus des sorties limitées au travail et surveillées à grand renfort d’informatique qu’une véritable libération. Mais avant le 11, concentrons-nous sur le 1er mai !

AED & AESH : droit de grève comment ça se passe ?

En vue du 5 décembre et de ses suites, voici une petite fiche du syndicat Sud éducation Paris sur le droit de grève des assistant·e·s d’éducation (AED) et des accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap (AESH), salarié·e·s souvent parmi les plus précaires de l’éducation nationale…

Grève du 5 décembre : appel à une assemblée des AED

Le 5 décembre débute la grève, qui semble être suivie de près par nous autres, assistant.e.s d’éducation. Dans plusieurs collèges et lycées, la vie scolaire n’ouvrira certainement pas le 5 décembre, le 6 le 9... Nous avons sans doute un enjeu à nous rencontrer, à discuter et surtout à nous organiser.